10 astuces pour tirer le meilleur profit des plateformes sociales

Publié le 16 mars 2008 | par Jean-François Ruiz

3

L’internet a changé la façon dont nous entretenons nos relations avec nos associés, nos collègues, nos clients, nos amis, notre famille, et peut être même pour nos relations amoureuses. Il est devenu plus facile de rester en contact avec des personnes que l’on connaît déjà, mais il est devenu encore plus facile de trouver et d’entrer en contact avec des gens que nous ne connaissions pas avant – et ne rencontrerons IRL (In Real Life) peut être jamais.

Que vous soyez à la recherche de nouveaux clients, d’une nouvelle audience, d’un nouvel associé, de nouveaux amis, ou d’un appart pour une nuit, vous pouvez maximiser votre utilisation d’Internet et de la pléthore de plateformes sociales qui ont émergé pour nous aider à nous connecter. Surfer ne serait-ce même qu’un peu sur ces sites peut vous apporter beaucoup et aura au moins le mérite de vous mettre à part des gens considérant ceux-ci comme des sites « juste pour s’amuser » (quoi qu’il soit également divertissants parfois).

Voici 10 astuces pour vous permettre de tirer le meilleur profit du temps que vous consacrerez sur ces plateformes sociales :

1 – Ayez un objectif clair : Sachez pourquoi vous allez sur une plate forme sociale. Il est tout à fait légitime que vous n’alliez sur l’une d’entre elles que pour « flirter » ou « sortir avec des amis», mais il vous faudra avoir cela en tête lorsque vous vous y connecterez et vous concentrez sur cet objectif dans ce que vous choisirez d’y faire.

2 -  Complétez votre profil : Vous serez surpris du nombre de personnes qui ne font pas ça. Pourtant la première chose que les gens veulent est d’en savoir davantage sur vous. La plupart des gens cochent toutes les cases (Je suis Gémeaux, en relation … ok) mais ne s’impliquent pas vraiment dans la rédaction de la partie « A Propos». Mettez quelques pensées parmi ce que vous voulez que les gens sachent sur vous et pourquoi cela est intéressant.

3 – Ne suivez pas le leader : Cela peut être tentant de s’asseoir et d’attendre que des gens vont contactent, laissent des commentaires, ou vous suggère d’installer telle nouvelle application, vous contentant de vous éveiller lorsque quelque chose vient encombrer votre page d’accueil ou déranger votre inbox (vous pensez à Facebook d’un coup vous aussi). Prenez l’initiative et ajoutez des personnes, choisissez un panel d’applications qui vous plaisent et garder les, prenez vous environ 30 min chaque semaine pour mettre à jour votre profil et partager de nouvelles informations à travers celui-ci.

4 – Accepter tout le monde : Il y a deux écoles de pensée à ce sujet : se créer un cercle personnel de collègues proches, camarades ou connaissances ou bien gérer une grande liste de suiveurs, de fans, et d’ex petit(e)s ami(e)s. J’aurai plutôt tendance à vous suggérer la seconde solution, à savoir accepter les invitations de tous ceux qui ont fait l’effort de nous ajouter. Ne rejetez pas les invitations de ceux qui sont prêts à investir de leur temps pour savoir ce que vous faites et qui veulent se connecter à ce que vous émettez.

5 – Ajoutez tout ceux que vous connaissez, même de peu : La plupart des services peuvent désormais scanner votre carnet d’adresses et vous mettre en relation avec toutes les personnes connectées au service. Certains de vos contacts vous recommanderont des amis communs, des endroits où vous avez travaillé ou des intérêts que vous partagez. (LinkedIn est carrément utile pour cela !). Si vous tombez sur quelqu’un que vous connaissez IRL, ajoutez le, peut importe de combien il est éloigné géographiquement. Car, après tout, c’est cela le but des plateformes sociales, à savoir de mettre en évidence les liens, souvent invisibles, existants entre les personnes. La pire chose qui pourrait arriver serait qu’elles disent ‘non’, ce qui se produit rarement.

6 – Choisissez un ou deux réseaux et travaillez les : Cela peut être tentant de s’enregistrer sur des dizaines de plate formes sociales, surtout quand différents contacts se trouvent sur différents sites. Mais il est très difficile d’utiliser réellement ne serait-ce qu’une dizaine de ces sites, à moins d’investir beaucoup de temps sur chacun d’entre eux. Au lieu de cela, choisissez en un ou deux et concentrez vous sur la création de connexions utiles et, comme nous l’avons dit plus haut, avec un objectif.

7 – Envoyez des messages : Trouvez une raison de vous connecter avec les gens de votre réseau, et envoyez leur un message de temps en temps. Le contenu n’a pas besoin d’être très approfondi à chaque fois, par exemple, lorsque le site les indique, les anniversaires des gens sont une bonne occasion d’avoir une petite pensée pour eux. Veillez également à ne pas faire toujours tourner les choses autour de vous (vos dernières photos uploadées, ce que vous faites, etc…).

8 – Ayez quelque chose à dire : Faites savoir aux gens pourquoi vous faites là, quel est votre objectif, et ce qui fait de vous, vous. Donner aux gens une raison de vous accorder de l’attention. Bien que la plupart de vos contacts ne vous supprimeront pas parce qu’ils ne souviennent plus de qui vous êtes, il est un peu dommage de tomber dans ce cas de figure. Postez quelque chose sur la page d’accueil de votre blog, wall (pour ceux qui ne l’ont pas supprimé :-) ) ou autre, afin que les gens apprennent quelque chose de vous.

9 – Evitez le bazar : Gardez en mémoire à quoi ressemble la page d’accueil de votre profil Facebook (ou autre). Il ne suffit que de quelques minutes à accepter tout et n’importe quoi pour la polluer et ainsi la rendre illisible pour un visiteur. Si, au fur à mesure de votre utilisation, vous vous apercevez que celle-ci est recouverte de stupidités (notion subjective, et liée à vos objectifs sur la plateforme en question :-) ), autant ne pas avoir de page du tout. Laissez-vous 3 ou 4 extras, et efforcez vous de rester avec le thème par défaut ou un qui reste simple et lisible. Une petite astuce supplémentaire, lors de l’installation d’applications « fun » ou « temporaires », n’hésitez pas à leur refuser l’écriture sur votre page d’accueil.

10 – Différenciez l’utilisation personnelle de professionnelle : Ce point reste à appliquer selon la sensibilité et la situation personnelle de chacun. Certains souhaitent ne mettre aucune barrière entre les divers aspects de leur vie tandis que d’autres utiliseront différentes profils pour différents domaines et ces choix se respectent autant l’un que l’autre. Néanmoins, une fois que vous avez fait le choix d’utiliser un site pour communiquer sur votre business, ne l’utilisez pas pour diffuser des infos personnelles et vice versa.

Les plate formes sociales ont la réputation de prendre beaucoup de temps, et pour beaucoup de gens, c’est le cas. Si vous pouvez vous le permettre, tant mieux, mais pour la plupart d’entre nous, il faut savoir faire des choix et du tri en la matière afin d’utiliser ces outils avec de vrais objectifs. J’espère avoir pu vous aider en ce sens avec cet article inspiré de celui-ci.

N’hésitez pas à partager d’autres idées en commentaires.

Tags: ,



3 Responses to 10 astuces pour tirer le meilleur profit des plateformes sociales

  1. Alchymi says:

    Moi je dirai 11 : Evitez de spammé pour éviter de vous faire detester

  2. Pingback: Ambiome[Dot]Net » Les liens du jour : CSS, twitter, RSS et vie privée, networking, photos gratuites

  3. Pingback: " » links for 2008-05-17" by Relation, transformation, partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?

Retour en Haut ↑