#W2C12 – Eric Marillet – User Experience web et mobile

Publié le 14 novembre 2012 | par Nadia Bellifa

0

think-about
Eric Marillet, Directeur associé de Axance, sera l’intervenant de la session “Think About – User Experience web et mobile : rendre un service utile, utilisable et utilisé”

 


axance
Axance, aussi partenaire de W2C12, est une agence de service pour le web et le mobile
, spécialisée dans les tests utilisateurs et l’ergonomie des interfaces.

Centrée sur l’utilisateur ainsi que sur l’observation des usages depuis sa création en 2000, Axance s’est enrichit d’une expertise qualifiée pour accompagner les entreprises dans leur stratégie numérique.

Leur mission initiale étant d’observer le comportement et les interactions des internautes en ligne, elle les accompagne également dans les différentes phases de création de services web.

De l’observation (tests utilisateur, tests en ligne…) à l’analyse (audit de sites, benchmarks…) jusqu’à la conception (scénarisation, design…), Axance couvre une action globale pour maximiser la performance des services en ligne.

Cette expertise “utilisateur” est une vraie valeur ajoutée pour W2C12. C’est pourquoi, nous avons naturellement invité Eric Maillet, Directeur Associé d’Axance, en tant que conférencier pour qu’il nous partage son savoir-faire sur ce sujet.

 

Interview de Eric Marillet, Directeur Associé @Axance


Copie de Eric Marillet - Directeur associé @AxancePouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Eric Marillet, Directeur Associé d’Axance, l’agence de conseil en création et design de services numériques.

En plus de la communication de l’agence, je suis plus spécifiquement en charge de la direction du Living Lab d’Axance, le dispositif d’étude qui permet d’observer les usages et le comportement des utilisateurs d’aujourd’hui, qu’ils soient internautes, utilisateurs de mobile, de tablette, de TV connectée…

Je dirige donc le département qui organise l’ensemble des études (tests utilisateurs, focus groups, interviews et observation « in situ »…), et cela pour « nourrir » l’équipe de designers d’Axance qui a besoin de toute cette matière pour imaginer les nouveaux services numériques de nos clients.

Comment voyez-vous le Web en 2013 ?
La grande leçon de ces dernières années est le que web est sorti de l’écran de l’ordinateur pour investir la quasi-intégralité des écrans qui nous entourent. Aujourd’hui, il est devenu classique de consulter Internet depuis son smartphone, sa tablette ou son ebook. La TV connectée commence a entrer dans les foyers et les objets qui nous entourent deviennent communicants.

Je pense donc que l’année 2013 va renforcer cette tendance, avec un web omniprésent :
– le wifi dans les transports en commun, les trains, les avions… ;
– des mini-tablettes qui se transportent partout et se glissent facilement dans nos sacs ;
– des écrans qui apparaissent sur les objets du quotidien (dans la cuisine en particulier) ;
– des magasins qui font entrer internet dans le dispositif merchandising (les fameux « connected-stores »)…

Que pensez-vous apporter aux participants de W2C12 ?
Le cheval de bataille Axance est de faire comprendre que l’expérience vécue par l’utilisateur tient une part primordiale dans le succès d’un service, que ce soit sur le web, le mobile ou sur tout autre support numérique.

L’ergonomie bien sur, mais également le côté utile, enthousiasmant, fun d’un service, vont être des facteurs indéniables de succès (et donc de retour sur investissement) pour les entreprises.

Je voudrais donc apporter mon expertise sur ce sujet, et partager avec le public présent un peu de la connaissance que nous avons accumulé tout au long de ces longues années d’observation des consommateurs.
Montrer pourquoi il est important de bien connaitre et comprendre la réalité des usages, et comment s’appuyer sur tout cela pour inventer les services web, mobile ou tablette de demain.

Qu’attendez-vous du W2C12 et qui voulez-vous absolument rencontrer sur l’évènement ?
Pour moi, W2C12 est un lieu de brassage d’idées et d’échange. Et c’est toujours un plaisir d’écouter et d’apprendre de l’expérience des autres professionnels présents et rencontrés lors des discussions informelles qui se nouent sur de telles conférences.

W2C12 est également un lieu où la créativité peut s’exprimer et où l’innovation doit trouver une place évidente.

Il était donc important pour moi d’être là pour discuter, partager, discuter, networker avec les créateurs et les entrepreneurs qui inventent et développent les services qui jalonneront notre vie quotidienne dans les prochaines années.

Si vous étiez un produit ou un service web, que seriez-vous ?
Sans aucun doute, un objet communicant !
(un I-Eric, mais dont la forme reste encore à inventer… :-)))

Quelle procédure faut-il suivre pour élaborer un test utilisateur efficace avant le lancement d’un produit/service ?
Axance a été le pionnier des tests utilisateurs en France, avec plus de 12 années d’expérience, et près de 1500 utilisateurs qui passent chaque année dans notre laboratoire de test.

Pour autant, si il existe des méthodologies bien rodées pour l’organisation de test avec des utilisateurs (test exploratoire en début de projet, test de validation pour confirmer les choix de conception, test de recettage en fin de projet…), je pense qu’il ne s’agit pas tant de procédure que de tournure d’esprit.

Il faut avant tout chose être modeste, ouvert et attentif :
– modeste, parce qu’il faut accepter que nous pouvons être faillibles en tant que designer, et que le test va permettre de mettre en lumière des problèmes ou des oublis.
– ouvert, parce les quelques utilisateurs qui viendront tester le service, vont nous apporter de la matière pour enrichir le projet et de l’optimiser.
– attentif, parce chaque mot prononcé ou chaque action réalisée par l’utilisateur compte. C’est d’ailleurs là où les professionnels que nous sommes pouvons apporter un regard précis et affuté aux entreprises et aux créateurs de services, pour les aider à mieux comprendre l’expérience vécue par les utilisateurs.

networkingComment peut-on vous suivre et vous contacter ?
Le site Axance.fr reste le point d’entrée privilégié.
Mais on peut aussi me contacter plus directement sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo,…) ou sur Twitter (@ericmarillet).

Site web : http://www.axance.fr


Pour participer à la session “Think About – User Experience web et mobile : rendre un service utile, utilisable et utilisé”, rejoignez-nous à Webdeux.Connect !

W2C12 se tiendra le 16 & 17 novembre à l’Usine en face du Stade de France.

Réservez votre place ici : http://fr.amiando.com/w2c12-connect.html

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑