Un web 2.0 social
Publié le 11 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz
2Le Web est aujourd’hui devenu une place sociale importante et de nombreux échanges sociaux sont effectués sur Internet.
La messagerie instantannée à envahie les foyers et aujourd’hui il est courant de demander à quelqu’un son adresse MSN (pour n’en citer qu’un) pour établir le contact…
Il existe d’autres plateformes pour établir le contact et élargir son réseau social. On en trouve dans tous les styles : business, friends, rencontres…
Le concept des réseaux business est le suivant. Je dispose de contacts personnels qui disposent eux-mêmes de contacts avec d’autre personnes connues (ou non). L’organisation de ces contacts entre eux génère alors un maillage qui constitue le réseaux social.
De nouvelles plateformes ont vu le jour et dispose de réseaux de plusieurs millions de personnes. L’inscription et les services de base sont en général gratuit, les créateurs tirent leurs bénéfices en vendant des services premiums et en diffusant de la publicitée.
Le service le plus connu est probablement LinkedIn. Il est particulièrement efficace pour développer son réseau de relations professionnelles afin de trouver un emploi, de recruter, de développer des relations économiques…
Pour trouver le contact de ses rêves, il suffira d’utiliser le moteur de recherche intégré en spécifiant un mot-clé, un pays, une société. Les résultats sont ensuite affiché par proximité, nombre de connexions, nombre de commentaires. Pour établir le contact il faudra écrire une requête et la faire passer par vos contacts direct afin qu’elle arrive au destinataire (ou pas).
Pour mon cas personnel, je dispose d’un réseau de 261 contacts me permettant d’envoyer des requêtes de profondeur 3 auprès de plus de 800 000 personnes. Le réseau plus distant de 4 000 000 de personnes est accessible moyennant abonnement premium (non testé).
Mon profil est consultable à cette adresse : https://www.linkedin.com/profile?viewProfile=&key=1375339.
Si tu es tombé sur mon blog, peut-être a-t-on intérêt de partager nos réseaux, hésite pas à me contacter pour ça.
Il existe d’autres services équivalent plus ou moins à LinkedIn. Parmis ceux là on trouvera Spoke, Open Business Club, Doostang comme plateforme internationale. Les spécialistes français sont Viaduc, 6nergies, Piwie.
Il en existe probablement d’autre mais je pense avoir couvert les principaux.
Si tu penses que ce n’est pas le cas, exprime toi !!!
Bonjour,
Nous avons lancé récemment un réseau social « sport&loisirs » partant du constat que le sport est une activité des plus sociales et que le web était un excellent outil de promotion de la pratique sportive, widiwici rend le sport encore plus ludique, incite à découvrir de nouvelles activités et rencontrer de nouvelles personnes. Les membres peuvent gérer leur « identité sportive » en ligne, poster photos et videos des « défis » qu’ils réalisent, commenter ceux des autres, gérer un miniblog personnel, etc.
Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !