Notes sur le 14ème salon des entrepreneurs

Publié le 9 février 2007 | par Jean-François Ruiz

1

Voici un évènement important pour toutes les personnes intéressées par la création d’entreprise. La création d’entreprise est en vogue car ce sont près de 1 million d’entreprises qui se sont crées ses 5 dernières années en france.

Sur ce salon, il était possible de retrouver tous les acteurs de l’accompagnement dans l’entreprenariat, mais également des cabinets d’expert-comptables, des entreprises de portage salarial, des écoles de management comme l’ESCP-EAP ou encore des écoles d’ingénieurs comme l’ENST.

Ce sont plus de 4000 personnes qui ont assisté au grand débat avec notamment Luc Besson, Yseulis Costes, Marc Rochet, Geoffroy Roux de Bezieux.
Luc Besson a expliqué qu’il est important pour lui de concentrer ses efforts sur le film en réalisation et nous a raconté que sa première création d’entreprise a été faite parce qu’il n’arrivait pas à trouver de structure qui voulait « porter » ses films. Geoffroy Roux de Bezieux qui est le fondateur de « the phone house » a commencé par faire l’ESSEC avant 10 ans de carrière chez l’Oréal durant laquelle il a pu faire mùrir son projet d’entreprise. Yseulis Costes quant à elle à créer Millemercis (financé par Marc Simoncini de Meetic) 2 semaines avant l’éclatement de la bulle internet et alors qu’elle avait un bébé de 4 mois. Marc Rochet quant à lui a la passion du voyage et se lance dans une aventure entreprenariale pour créer un trajet Paris New York Business Class mais « abordable » et personnalisé.

Le thème du débat était : « Ils ont révolutionner leur marché« . Ils se sont accordés sur le fait que les entrepreneurs doivent croire dans leurs produits, s’y investir, en être des passionnés. Ils ont également insisté sur le fait qu’il faut également savoir s’entourer, créer une équipe forte qui partage les valeurs de l’entreprise en construction. Il faut savoir également confronté des points de vue et apprendre de ses échecs car il y en aura !

J’ai appris que le nombre de la création d’entreprise en Angleterre est 2 fois plus important qu’en france et que 30% des gens qui créer des entreprises aux Etats unis  ne sont pas des américains natif.

Puis est arrivé Bill Gates. 1h avant l’ouverture même de l’amphitéatre il y avait déjà la queue à l’entrée. Lors de son arrivée, c’est toute la salle qui se lève pour l’accueillir et l’applaudir. C’est une vrai rock star le billou 😉

Bill Gates a répondu aux questions autour de l’entreprenariat. Il estime que sa chance a été d’avoir vu ce qu’il allait se passer dans le domaine du logiciel et de la micro informatique. Microsoft était né. A la question du modèle qui l’a inspiré, Bill a cité des grands entrepreneurs tel Ken Oslon, Gold More (Intel)…

Concernant la prise de risque de l’entreprenariat, il a dit que pour lui il n’avait pas beaucoup à perdre ayant entrepris très jeune, il n’avait pas de famille à charge et avait la possibilité de se retourner assez simplement en reprenant des études. Pour lui, les qualités de l’entrepreneur sont

  • de pouvoir comprendre ce qu’est un business et son environnement,
  • d’être une personne qui sait convaincre et vendre ce qu’elle fait et
  • bien sùr d’être une personne qui sait travailler dur !

Il a également parlé de l’importance toute particulière de la petite équipe initiale qui joue dans le futur développement de l’entreprise et de ses valeurs.

A la question des échecs rencontrés, Bill a commencé à dire qu’être le premier entrant vous amène forcément à faire plein d’erreur et qu’il faut être intelligent pour inventer et mettre à profit tout le potentiel d’un nouveau marché. Une de ses plus grosses erreurs selon lui c’est d’avoir cru que les gens intelligent était adaptable à tous les domaines d’activité. Par exemple, un ingénieur n’est pas forcément un bon vendeur et inversement, certaines aptitudes ne sont pas si simple à adapter d’un domaine à l’autre. Cela lui a pris beaucoup de temps pour s’en rendre compte et pour organiser le savant mix qui fait que les équipes du marketing travaille en étroite relation avec les équipes de développement.

En ce qui concerne le futur, Bill prévoit l’évolution d’un web en 2D vers un web en 3D dans lequel les interfaces utilisateurs seront de plus en plus riches avec notamment l’intégration et la démocratisation de commande vocale. Il va y avoir des business model qui n’aurait pas pu être viable il y a quelques années qui vont émerger ces prochaines années.

Selon Bill, l’expérience du logiciel peut améliorer le monde et les personnes sous estime encore aujourd’hui l’impact que le logiciel va avoir sur le développement mondial. Il a également noté l’importance du marché Asiatique, dans lequel il est primordial selon lui de se positionner.

Concernant Vista, il ne se fait pas de soucis, il se vendra et quand on voit l’écosystème Microsoft on ne peut que le croire 😉

A propos de son activité dans la fondation :
Il a annoncé récemment qu’il passait à plein temps sur la gestion de la fondation et que ce ne serait plus qu’un temps partiel comme Chairman de Microsoft. Sa motivation est d’apporter l’informatique dans les pays qui en ont besoin pour aider les laboratoires, les organisations et les pays qui sont en retard de ce coté la. Il s’agit effectivement d’un marché vierge où il y a encore tout à dessiner dans l’environnement informatique et notre cher Bill s’occupe d’initier au monde les technos Microsoft.

Pour finir une petite citation traduite : « L’innovation transforme l’environnement et permet de faire des avancées humanitaires importantes ».

Voir la vidéo



One Response to Notes sur le 14ème salon des entrepreneurs

  1. Duban says:

    Effectivement c’est une salle remplie à craquer qui se leve pour applaudir un des hommes les plus fortunés de la planete. C’est avec une grande simplicité qu’il entame sa discution avec les différents intervenants.
    Bill Gates est serein et il y a de quoi. Le nouveau windows Vista risque de bien marcher. J’ai hâte de le tester!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑