Microsoft part en Live !
Publié le 10 novembre 2006 | par Jean-François Ruiz
5Ce soir, j’ai assisté à l’avant première de ce que sera Microsoft Office Live (merci Aziz pour l’invitation).
Microsoft travaille depuis un moment sur ce projet est s’apprête à l’annoncer très prochainement en France.
Il s’agit d’une solution clé en main permettant à chaque particulier / entreprise de disposer rapidement et de manière simple de son propre « portail d’entreprise ».
Ce package nommé Office Live permet entre autre de réserver son nom de domaine gratuitement pour y installer un portail d’entreprise (basé sur WSS3 : Windows SharePoint Services).
L’offre se décompose en 3 packs adaptés aux différents niveaux de besoins des clients.
Le premier pack est gratuit et financé par la pub. Celui-ci permet de disposer d’un nom de domaine (en .com, .net) gratuitement, d’un site web de 4 pages pré configurées et paramétrables à l’aide d’un outils d’édition de site web simplifié.
L’espace de stockage est de 500Mo à 1Go. Il inclue également la possibilité de gérer 25 adresses emails sur le nom de domaine. Les adresses de type nom@masociete.com sont gérées sur Live Mail.
Le second pack (nommé Live Essentials) inclue des fonctionnalités supplémentaires au niveau de la gestion d’un espace collaboratif de partage Intranet / Extranet. Il devient alors simple de créer un espace pour l’échange de documents avec ses collaborateurs et/ou avec ses clients. Cette solution est vendu 19,95$ / mois.
Le dernier pack (nommé Live Premium) propose des fonctionnalités encore plus avancéew avec de la gestion de projets (avec un MS Project light), de la gestion de documents, de la gestion d’entreprises (calendrier, tâches, ressources), de la gestion des ventes… Ce dernier pack sera plus fourni en nombre d’adresses emails (limité à 50 tout de même) et en hébergement. Cette dernière version sera vendu à 39,95$ / mois.
Pour cette version 1.5, l’accent a été mis sur la simplicité de l’outil de création de site web. Au menu on retrouvera l’édition du thème, des couleurs, des polices, de l’organisation des onglets, etc. le tout interfacé en ajax qui permet de visionner les changements en temps réels. Il est également possible de rajouter des widgets et autres modules (une carte de localisation, des fichiers…), des codes de marqueurs statistiques.
On retrouve également un gestionnaire de contacts, qui permet de supporter un portefeuille clients et qui sert aussi de bases de données pour la gestion des ventes et des « opportunités commerciales » dans les versions pro.
Microsoft vise ici le marché des entreprises qui ont moins de 10 collaborateurs, pas de serveurs ni de compétences particulières en informatique. La publicité dans la version gratuite apparaîtra uniquement dans la partie d’administration du site web.
Microsoft arrive donc avec une offre intéressante pour le marché des PME / TPE. Vu la présence de Microsoft au niveau mondial dans le domaine de l’informatique d’entreprise pour ce type de cible, cela ne fait nul doute que sa solution trouvera un écho dans de nombreuses entreprises.
En France notamment il existerait plus d’un million de PME / TPE ne disposant pas de sites web, ce qui ne serait pas du tout le cas en allemagne.
Ce modèle d´application web est relativement nouveau pour MS, cela ressemble un peu aux modèles gratuit / premium adopté par de nombreuses " entreprises 2.0 ". Un cadeau à l´entrée avec un nom de domaine gratuit puis une évolution sur des solutions premiums plus poussé pour les plus gourmands.
Si on considère 1 million de nouveaux clients potentiels et que l´on transforme 10% des membres en " essentials " cela représente un marché de 2 Millions de dollars par mois sans parler des gains en publicité.
De son côté Google se prépare également sur le même créneau avec son Google Apps for domains. L´acquisition récente de JotSpot fera sùrement un nouvel outil à proposer aux entreprises. Pour le moment la politique de services premiums chez Google n´a pas été précisée à ce que je sache.
Pour terminer sur Office Live, MS aurait prévu des passerelles pour simplifier l´achat de liens sponsorisés via API sur son adcenter mais également sur les plateformes concurrentes.
Je trouve tout cela très excitant et me pousse encore plus dans la conviction que Ziki se positionne sur un marché intéressant avec une solution intelligente permettant aux individus, entreprises et groupes de se rendre visible sur Internet et de promouvoir leurs services… Vous imaginez 1 million de zikis ?
Une bataille pour gérer la présence des TPE en ligne se prépare en Live ! đ đ
Salut J-F,
des chiffres à mettre en rapport avec celui-ci : quelque 14 millions de petites et microentreprises nord-américaines n’ont pas encore de présence Web ! ( http://adscriptum.blogspot.com/2006/07/internet-2010-prospective-et-mise-en_15.html#2006/07/internet-2010-prospective-et-mise-en_15.html#Stats )
Donc imaginons dans les autres pays…
J-M
Ca doit etre sympa ces soirées.
Merci Jeff, c’était vraiment sympa de se voir et de discuter hier đ
JF, je suis sure que Ziki favorisera également le passage des TPE à l’ère du Live…
Plus d’acteurs mettront en place des solutions simples et pratiques, plus les usages se développeront en ce sens !
Bonjour Clotilde, merci pour ce commentaire đ
Merci pour ton avis sur la pertinence de Ziki, je n’ai pas vu ton ziki encore đ
A bientot sur Ziki