Les outils de bookmark web 2.0

Publié le 10 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz

2

J’utilise depuis le 08/05/2004 un logiciel de bookmark collaboratif nommé Furl.

Mon compte furl est régulièrement nourri des mes sites d’intérêts. Le processus est simple, je navigue dans mon navigateur préféré et dès qu’une page m’intéresse je clique sur le bouton « furl it » que j’ai dans ma barre d’outils. A ce moment là une fenêtre popup s’ouvre et me demande de donner un peu plus d’information comme la catégorie de rangement, la note, les mot-clés associés, un commentaire et un copier-coller. Lorsque je valide l’enregistrement, une copie de la page est sauvegardée en ligne dans mon compte furl.

Là ou cet outils prend une dimension intéressante c’est dans l’omniprésence de cette information qualifié sur n’importe quel accès internet. Ou que l’on se trouve on est à proximité de ses ressources d’informations. Mais je crois que la où la révolution se passe c’est dans l’échange automatique de ces informations auprès de communautés de personnes connues (ou non). En effet les informations que je qualifie arrive automatiquement dans la boite mail ou le lecteur de flux RSS de mes souscripteurs.

Furl représente donc pour moi aujourd’hui un moyen de partager mes intérêts avec plusieurs personnes automatiquement. Il est intéressant de voir qu’on peut trouver des personnes qui partage les mêmes centres d’intérêts que soi en faisant une petite recherche sur les statistiques de son propre compte Furl. Intéressant également de jeter un oeil aux pages les plus furlées par la communautée.

Voici pour un retour rapide sur cet outils, je sais qu’il existe également del.icio.us comme service très populaire mais je n’ai pas eu le temps d’approfondir. As tu un peu plus d’information sur la comparaison de ces services ?

Pour terminer ce post, je viens de re-découvrir récemment un service web 2 nommé Filangy (encore en beta). Cette toolbar viens se loger dans votre navigateur et enregistre toutes les pages qu’on visite. De la même manière on constitue ainsi un receuil d’information en ligne (un webcache) qui permet de retrouver n’importe quelle information que l’on as déjà vu par une méthode de recherche. Intéressant pour ceux qui sont 100% recherche dans leur management de l’information et qui n’utiliserai pas un outils de catégorisation avancé comme Furl.

Si tu as un compte de bookmark collaboratif associé à un flux RSS et que tu me lis en ce moment, alors je t’invite à me faire part de ton flux personnel, il est possible que je sois intéréssé par les mêmes choses que toi…



2 Responses to Les outils de bookmark web 2.0

  1. christophe says:

    Hello…

    Pour commencer deux ressources sur les services de bookmark collaboratif :

    http://www.irox.de/stat-pdf/socialbookmarks.pdf
    http://www.dlib.org/dlib/april05/hammond/04hammond.html

    Pour ma part j’utilise spurl :
    http://www.spurl.net/discover/user/vaillon/
    … pour consulter mes bookmarks

  2. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑