Les flux d'informations RSS
Publié le 9 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz
4Le récent phénomène de la croissance de la blogosphère mondiale et l’essor de la syndication via RSS (Really Simple Syndication) m’amène à considérer différemment ma méthode de consommation de l’information.
Aujourd’hui il est possible de se documenter en souscrivant à des flux d’informations de toutes sortes. Munis d’un lecteur RSS (bloglines: mon favoris), il devient possible de s’abonner à un blog, un site de news, un forum de discussion, un projet… L’information est alors diffusée à tous les abonnés dès qu’elle est publiée.
Je pense que nous sommes encore qu’au début du développement de ses usages et technos. Déjà on voit apparaître des systèmes qui permettent de mixer les flux (feedburner), de les republier, de les monétiser en insérant de la publicité (yahoo, google à ma connaissance).
En parlant de republication j’ai insérer mon flux d’information enrichi feedburner en bas à gauche du site.
Je n’ai pas encore mis les liens pour les flux RSS : http://www.webdeux.info/?feed=rss2 (en attendant).
Si tu souhaites toutefois être notifié de ce qui se publie sur ce site par e-mail, j’ai rajouté une box dans le menu.
Je suis actuellement abonné à 60 feeds (flux d’informations). Il existe également des flux d’informations audio (podcast) et vidéo (videocast ?) mais j’y reviendrai plus tard. Et toi quel est ton expérience dans ce domaine ?
Moi chui abonné à pas mal de flux RSS (une dizaine), principalement blogs et journaux en ligne (libé, lemonde…). Juste à noter, firefox integre un lecteur de flux, sous forme de bookmarks dynamiques.
Bib’
Pingback: » TOP10 de services Web 2.0 : les incontournables. JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !
perso j’utilise la fonctionnalité RSS de ma bôite mail Yahoo ainsi que la gestion de bookmarks de Yahoo et c’est plutôt bien fait.
Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !