Le blog, un outil de communication qui développe sa sphère sociale.

Publié le 24 décembre 2005 | par Jean-François Ruiz

7

Aujourd´hui le phénomène des blogs me semble encore mal compris par la majorité des internautes. Il me semble alors nécessaire de bien définir ce qu´est le concept d´un blog. Pour moi un blog n´est rien d´autre qu´un journal électronique. En soi il n´y a pas vraiment de nouveautés par rapport à ce que l´on faisait sur les " sites persos " au début de l´Internet. Ce qui a changé depuis cette époque c´est qu´il est aujourd´hui possible d´avoir son propre blog et de publier dessus tous les jours gratuitement sans avoir codé la moindre petite ligne de HTML. Tout le monde peut se créer un espace d’expression sur Internet très simplement et très rapidement.

Les blogs sont aujourd´hui de types différents. En effet chaque personne (ou entité morale) perçoit " son journal " d´une manière différente. On retrouve les blogs photos très appréciés chez les ados (notamment avec la plateforme skyblog), les blogs média avec des vidéos ou des fichiers sons (podcast), les blogs d´entreprises, les blogs d’experts…

En mettant des moyens simples d´expressions de nos pensées sur un support publique International qu´est l´Internet, nous avons favorisés de nouveaux échanges sociaux. En effet, dans un blog chacun peut exprimer ce qu´il pense et partager ses points de vues avec des millions de personnes (potentiellement parlant). Les lecteurs d´un blog peuvent commenter sur le blog et peuvent également citer un article dans leur propre blog. De cette manière des liens se mettent en place naturellement entre les blogs et l´ensemble de ces blogs liés entre eux représente ce qu´on appelle aujourd´hui la blogosphère.

Alors pourquoi un blog peut-il développer sa sphère sociale ?

Tout simplement car il s´intègre à la blogosphère et connecte les esprits. En effet, il suffit de publier (blogger) sur un sujet pour qu´un jour un visiteur arrive sur son blog (par le biais d´un moteur de recherche ou d´autres blogs) et trouve les articles intéressants. Souvent, si on laisse ses coordonnées de contact sur le blog on pourra se faire contacter par des lecteurs ayant les mêmes centres d´intérêts que soi. De cette manière le blog est un outil de communication sociale qui permet de rapprocher les personnes qui gravitent autour des mêmes informations. Blogger c´est échanger, c´est donner une information dans un article et c´est recevoir d´autre informations dans les commentaires publiques (ou par une remarque privée). Je pense que la base de l´interaction sociale, c´est également l´échange et donc en ce sens le blog est un catalyseur de relations sociales.

Tu es d´accord avec moi et tu n´as toujours pas de blog ? Ta sphère sociale n´attends que toi 😉

Pas d’accord ? Active le lien social et dis moi comment toi tu vois les choses ?

Tags:



7 Responses to Le blog, un outil de communication qui développe sa sphère sociale.

  1. Richard says:

    Dans ce contexte de lien social que vous décrivez je suis d’accord avec vous à ceci près que le blog est, me semble t’il surtout adéquate pour trouver des internautes qui ont les mêmes centres d’intérêt et initier les échanges avec eux.

    Dans un deuxième temps si on veut vraiment « consolider » sa communauté il est éventuellement nécessaire de compléter le blog par d’autres media comme le forum ou le wiki.

    Je prêche un peu pour ma paroisse…

  2. Je suis tout a fait d’accord avec toi Richard. Je jetterai d’ailleurs un oeil prochainement à ta plateforme blogamis.

    Pour la consolidation de la communauté, le forum me semble approprié pour générer des échanges libres entre les lecteurs du blog. Le wiki quand à lui servira pour le management des connaissances de la communauté.

    Je mettrai en place ces deux fonctionnalités sur cet espace, si les lecteurs en exprime le besoin…

  3. Pingback: » 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l’art JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

  4. Pingback: » Comment générer et visualiser les statistiques de son blog JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

  5. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  6. Nils says:

    Ca me fait penser à une étude sortie récemment qui montrait que finalement les blogs étaient effectivement un fort facteur de sociabilisation. QQun voit de quoi je parle ?

    C’est vrai que beaucoup de mes interlocuteurs ont encore une vision du blogger « geek à lunette enfermé 20h/24 dans sa chambre et passant son temps entre son blog, World of Warcarft et la customisation de son PC » alors qu’est en réalité tellement loin de cette image.

    C’est toujours sympa de voir le nombre de blogs de qualité – Je continue à en découvrir chaque jour…

  7. Nils says:

    je commente très tard mais cette note est plus que jamais d’actualité 😉

    supers analyses JF en passant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑