La voix sur le web 2.0
Publié le 12 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz
2Si je devais donner une date de naissance à la voix sur l’internet 2.0, je dirai que cela se situe 2 ans en arrière avec l’arrivée de Skype !
Je me souviens encore du choc que j’ai eu lors de l’installation de Skype le jour de sa sortie officielle. J’ai alors pensé que c’était la fin de la téléphonie telle qu’on la connaissais. Deux ans plus tard, je pense avoir vu juste. Skype est aujourd’hui le logiciel qui viens de se vendre plus de 3 (ou 4) milliards de dollars au géant Ebay. Pour ne donner qu’un seul chiffre, voici juste un screenshot :
Les auteurs du très controversé KaZaa ont récidivé dans le P2P pour transformer le paysage des communications mondiales. Pour moi, ils ont démontré qu’aujourd’hui avec du software on pouvait fournir des services de communications vocales avancées. Seulement pour cela il fallait tout d’abord disposer d’un pc et d’une connexion internet, maintenant Skype devient mobile en s’intégrant par exemple dans les téléphones de Motorola.
Skype est devenu mon premier moyen de communications vocales car il permet d’appeler mondialement au prix d’une communication locale, me permet d’avoir un numéro français en 0800 et une boîte vocale pour 30 dollars par an. Mais cela ne s’arrête pas là, skype est également un très puissant logiciel de messagerie. Pour les fonctionnalités que j’affectionne le plus, il y a le chat permanent, l’envoi de messages à ses contacts « offlines », le voicemail…
Pour conclure sur Skype, je dirai qu’il à su conquérir les foules par son adapatation aux télécoms (mariage VoIP, RTC), aux plateformes d’exploitations (Windows, Linux, Mac, PDA, Téléphones), au design et à l’utilisation simple, et à l’appui d’une communauté P2P croissante.
Ma ressource blog préféré sur skype est incontestablement le Skype Journal.
Cependant Skype à aussi donné naissance à beaucoup de « softphone ». Les plus grandes compagnies web 2.0 ne compte pas se laisser faire pour autant. Microsoft à déjà fait deux acquisitions en VoIP (Teleo et une société suisse nommé Media-Streams) qui laissent présager un bel avenir à MSN Messenger. Je ne connais pas le messenger de Yahoo mais il semblerait que ce soit un vrai bonheur et qu’il s’intégrai bien dans le reste des services yahoo. Google quand à lui à lancer son propre client IM nommé Gtalk.
Vous l’aurez compris c’est la révolution đ
Cette compétition féroce devrait nous fournir de nombreux nouveaux services de voix (et de vidéos) qui ne manqueront pas de changer une fois de plus nos habitudes.
Pour terminer sur les solutions logicielles de téléphonie internet je vous conseille de jeter un oeil sur netappel. Après avoir fait un dépôt initial de 5euros vous pourrez téléphoner gratuitetement sur les téléphones fixes européens (pendant combien de temps encore ?).
Cependant il n’y pas que les développeurs de logiciels qui proposent des services de voix sur internet. En France, le premier à avoir dégainé est Free. La Freebox est la première box que les autres opérateurs se sont empressés d’adapter dans leurs offres. Les box sont sans cesses en train d’évoluer pour toujours plus de services, de vitesse, et de possibilités pour l’internaute…
Pour la vision du futur, je m’imaginerai bien « demain » avec un combiné mobile « smart-phone camera-mp3 radio-dictaphone vidéo-internet » đ qui me permettra de garder mes moyens de communications actifs quand je serai en déplacement. A la maison j’aurai ma box 2.0 et quand je sortirai je serai couvert par l’internet wireless pour garder le contact avec ma communautée branchée…
Et toi tu penses à quoi ?
!!! ça existe déja il me semble!!! les derniers smartphones!! ils ont toutes ces caractéristisques non??
Il me semble que toute cette inter-conenctivité existe déjà! j’ai 15 ans et j’utilise Skype depuis qu’il est sortit enfin depuis qu’il s’est répandu pour les « accros » du PC il y a je dirais 3 ans je penses. J’ai été tout de suite frappé par l’excellente qualité de son malgrès mon feu 56k ^^. Ce soft est vraiment super, une interface graphique toujours plus attrayante, et faut dire qu’il y a un beau boulot côté marketing lol!
Ayant la FreeBox (Ô divine… lol), je n’ai pas l’utilité de SkypeOut. Je ne vois pas trop l’utilité de SkypeOut en France justement à cause (grâce) à cet FAI…
Le rêve serait un accord entre Skype, WLM (Windows Live Messenger)(le fameux futur MSN 8.0), Free, Firefox (avec les flux RSS), Gmail, les constructeurs et les opérateurs téléphoniques pour avoir une espèce de compte multi-interactif, avec des informations sur l’individu. Une gigantesque bdd serait créée et une utopique interactivité multi-plateforme serait possible, pour un tarif unique X/mois sans débordement de forfait ni rien ou encore mieux tout gratuit (selon la rumeur, google serait un FAI grauit…).
Imaginez, un monde où(je pourrais travailler dans la pub lol ^^) depuis une station de travail ainsi qu’une plateforme mobile (avec les focntions MP3 ,vidéos, enfin tout ça tout ça) on puisse acceder sur Firefox, à ses mails, en même temps dialoguer sur Skype (qui remplacerait le traditionnel GPS, GPRS, 3G, bientôt 4G) via wap ou je ne sais quoi, sur WLM (qui aurait fusionner avec Skype), voir les nouveautés des newsgroups, forums, blog,… grâce aux flux RSS de firefox quiseraient inclus dans le compte unique… et où une fois ces consultations terminées, restez 24/24 7/7 « connecté » au réseau et avoir des statuts (absents, occupé,..) même sur mobile!
Et si chacun avait un disque dur en ligne (gmail 2go déjà; en passant des sites proposent des boites mails de 30go et mêem de 1000go!!! où est l’arnaque aussi lol?), ça serait la mort des disques durs donc des PC, donc après vive le mode nomade! Donc pouvoir accéder à tout ça sur n’importe quel poste de travail fixe ou mobile avec seulement un login et un mot de passe dans la tête, les mains dans les poches à une quantité indéfinie d’informations!!!Tout ça gratis! đ
Là ça serait l’appothéose!!! Techniquement c’est certainement possible depuis longtemps mais après pour faire un accord entre toutes les entreprises ci-dessus loool
Lorenzo
PS : Il doit y avoir des phrases non-compréhensibles car fautes, désolé