La musique sur le web 2.0
Publié le 15 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz
3Tout d’abord un petit service que j’affectionne tout particulièrement pour découvrir de nouveaux groupes en rapport avec ceux que je connais déjà.
Liveplasma est un moteur de recherche graphique programmé entièrement en flash. Il suffit de rentrer une recherche sur un nom de groupe pour voir l’affichage des résultats sous forme de bulles reliées entre elles. Le groupe recherché au centre est présenté dans son environnement musical proche et une discographie de ce dernier est présentée. C’est excellent pour découvrir de nouveaux groupes à partir de ceux qu’on connait déjà. On se déplace dans la recherche en cliquant sur les bulles des groupes et on s’éloigne vite du style original. Ce qui est dommage pour nous français c’est le peu de groupe made in France dans l’index du moteur.
Ce moteur de recherche se nommait à l’origine musicplasma et n’intégrait que la partie musicale. Par la suite le service à évolué pour proposer le même service sur une base de données de films et d’acteurs.
Le moteur propose une recherche par artiste, genre, biographie, images, podcasts, DJ. Je n’ai pas réussi à faire fonctionner la lecture des fichiers présenter dans les résultats. La ou le moteur à retenu mon attention c’est sur cela : « IM Radio for Gtalk ».
Ce logiciel permet de partager des playlists d’écoutes avec ses amis (et potentiellement tous les connectés sur le service) au travers du client de messagerie Gtalk. J’ai installé le logiciel mais je n’ai pas réussi à écouter quoi que ce soit une fois de plus car le logiciel plante… đ Espérons que ce soit un défaut de jeunesse.
Si on préfère le tout en un, je conseille le programme Yahoo Music Engine.
Le logiciel (dans sa version gratuite) permet de rechercher toutes les musiques présentes sur son disque dur. Il permet également de ripper et de graver des cds audios. Il propose plus de 30 radios préprogrammées. Il gère également les podcasts. Le service premium Yahoo Unlimited permet (entre autre) de partager ses playlists d’écoute au travers de Yahoo Messenger.
Pour terminer ce post sur la musique en ligne, je voulais parler des webradios que l’on peut écouter directement à partir de winamp (radios shoutcasts). Personnellement je n’écoute plus que ça comme radio. La radio fréquence 3 est super.
Quels sont les avantages des webradio ?
– Pas de pub (en général), c’est du 100% musique avec quelques jingles.
– Le nombre (croissant) permet d’écouter tous les types de musiques.
– La mondialisation, plus besoin d’être à portée hertzienne.
EDIT : Pandora est un service excellent pour découvrir et écouter de la musique. Merci Ham pour le commentaire.
Et toi quelle est ton expérience sur la musique en ligne ?
http://www.pandora.com/n’est pas mal non plus.
On tape le nom d’un groupe qu’on apprécie, et on obtient une sorte de radio en streaming avec une playlist de groupes du même style (plus ou moins).
Bon, y’a pas toujours tout et on peut tomber sur des rapprochements bizarres, mais on peut sauter la song en cours.
J’avais déjà vu ce service récemment, mais je n’ai pu le testé car il me mettait qu’il y a un problème et que leurs ingénieurs sont en train d’essayer de le réparer (je me suis dit effet beta on verra plus tard). Je viens de réessayer et cela ne fonctionne pas sur la dernière version de firefox : Beta 2.
Je viens de faire un test sur IE et effectivement ce système est terrible, je rajoute ça dans le post. Merci pour avoir mis cela en avant.
Bonjour, page très interessante !
Dans le genre de liveplasma, il y a aussi http://www.music-map.com qui est très efficace.
Autrement autre site très interessant : http://www.last.fm
Une fois inscrit, on installe un plugin (winamp ou autre) qui trace ce qu’on écoute. Le site en dédiut des stats et des filiations avec d’autres utilisateurs, propose en conséquence d’autres artistes en fonction de nos gouts, etc. Super pour découvrir de nouvelles choses.