Jamendo : La maison de disque 2.0

Publié le 22 mars 2006 | par Jean-François Ruiz

7

jamendo
Je viens de découvrir un truc absolument fantastique !! Il s´agit de la plateforme Jamendo. Cette plateforme permet à chacun de découvrir des artistes sous licence Creative Common et donc libre de téléchargement et de diffusion. Les contenus sont directement écoutables à partir du site en streaming ou disponible en téléchargement via Bittorrent (vive le P2P !).

Quel est le modèle économique de Jamendo ?
Pour répondre un extrait du site :

En tant qu’artiste, votre présence sur Internet se présentera sur jamendo sous la forme d’un hébergement : liens vers vos créations et votre site officiel, forum, galerie photo, agenda pour vos concerts, appréciations et critiques de votre musique par les internautes, …

Jamendo vous invite également à adhérer au programme de donations qui offre à vos fans et à votre audience la possibilité vous rétribuer volontairement. En effet, une personne qui aime votre musique pourra vous apporter son support financier en vous faisant un don, après écoute.

Au moins 90% de la somme versée (après paiement des frais de transaction de type carte de crédit et/ou frais de changes) est reversé aux artistes. Ce modèle de rémunération volontaire du travail artistique peut sembler aléatoire, mais il est très efficace : il est déjà utilisé avec succès par des labels comme Magnatune.

Je pense que Jamendo a vraiment tout compris au modèle de la musique en ligne de demain. Je lui prédis une croissance virale de la communauté car ce système est " juste ". 90% des bénéfices générés reviennent à la créativité (artistes) et non à la structure (" majors ").

Pourquoi je qualifie ce service web 2.0 ?
La communauté est au centre du modèle économique. Elle assure son développement, son financement, son système de notation démocratique (avec les commentaires et recommandations).

L´interface est très sympa également. On retrouve un système de tags qui présente les types de musique populaire sur la plateforme.

En quoi jamendo est-il unique en son genre ?
Sur le site on trouve un bon résumé :

jamendo est ainsi l’unique plate-forme qui combine :
Un cadre légal protégeant les artistes (grâce aux licences Creative Commons).
Un accès à la musique gratuit et simple, pour tous.
L’utilisation des dernières technologies p2p (Peer-To-Peer).
La possibilité de rémunérer sur base volontaire et équitable les artistes.
Des systèmes de sélections évolués pour vous aider à découvrir de nouveaux artistes en tenant compte de vos goùts et d’autres critères comme votre situation géographique.

Pour finir quelques statistiques :
500 heures de musique
252 téléchargements BitTorrent en cours
13864 membres actifs
6737 critiques d’albums

Je ne sais pas depuis quand ce site existe mais je suis sur qu´on va en entendre parler de plus en plus. Alors à bientôt sur Jamendo.



7 Responses to Jamendo : La maison de disque 2.0

  1. Pingback: ZONE-LIBRE

  2. Edouard says:

    Bonjour,

    je voulais inscrire un trackback sur votre billet puisque j’ai fait un billet à ce sujet recensant la plus grande partie de ces sites/productions libres, mais je ne le vois pas. Vous n’affichez pas les trackbacks ?

  3. Sisi, seulement je filtre car sinon mon blog serait plein de messages de spammeurs et de commentaires inutiles.

  4. Edouard says:

    Ok je viens de m’en apercevoir. Je comprends tout à fait ta démarche.
    Bonne journée.

  5. lkratz says:

    Un petit bonjour du Grand Duché pout te dire merci pour ce billet !

    Pour répondre à la question, Jamendo est live depuis janvier 2005 :
    http://www.jamendo.com/fr/?p=stats


    Laurent

  6. fred says:

    Dans un style un peu différent mais fonctionnant avec les licences creative commons il y deux sites associés que j’utilise de temps en temps, http://www.ourmedia.org/ et http://www.archive.org/.
    L’ouverture d’un compte chez ourmedia donne accès à une page personnelle de style blog sur laquelle on peut publier ces médias, et ceux-ci sont directement stockés et répertoriés chez Archives.

  7. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑