Interview de Ronan Amicel : Agoranov
Publié le 14 octobre 2008 | par Jean-François Ruiz
1Bonjour Ronan,
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Ronan Amicel, j’ai 32 ans, et je suis « chargé d’affaires » au sein de l’incubateur parisien Agoranov, où je m’occupe depuis quatre ans des projets d’entreprise dans les domaines du logiciel, de l’internet, etc.
J’ai commencé par une formation d’ingénieur, après quoi j’ai passé trois ans dans la recherche publique à l’INRIA à Rennes, où j’ai obtenu un doctorat en informatique. Avec plusieurs collègues de mon groupe, encouragés par l’intérêt des industriels pour nos travaux, nous avons cherché à valoriser nos logiciels et notre savoir-faire en créant une entreprise. J’ai donc participé au montage du projet et aux premières étapes de la vie de la startup, une aventure extrêmement stimulante, avant de passer de l’autre côté de la barrière et de rejoindre Agoranov, où nous aidons justement des entrepreneurs à se lancer.
Agoranov, c’est quoi exactement ?
Agoranov, c’est un incubateur basé au centre de Paris, qui a pour mission de faciliter la création d’entreprises innovantes, notamment liées à la recherche.
Il a été fondé il y a maintenant huit ans par des grandes universités et écoles parisiennes (l’UPMC, Dauphine, l’ENS et ParisTech), et est soutenu financièrement par l’Etat (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), la Mairie de Paris, l’Europe et la Région Ile-de-France.
Nous essayons de mettre un en place un environnement favorable pour aider et accélérer le démarrage des entreprises, en leur apportant :
- un accompagnement personnalisé : conseils, formations, contacts et mise en réseau…
- un soutien financier au montage du projet : possibilité de financer des prestations telles que conseil juridique, étude de marché, dépôt de marque ou de brevet…
- la possibilité d’être hébergés dans nos locaux pour ceux qui le souhaitent.
Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Je fais partie d’une équipe de trois chargés d’affaires, qui sont les interlocuteurs directs des projets au quotidien, au sein d’une équipe de sept personnes au total.
L’incubateur est dirigé par Jean-Michel Dalle, qui est investi depuis 1998 dans le soutien à création d’entreprise innovante. Jean-Michel est par ailleurs professeur à l’UPMC, et est diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, docteur en économie de l’innovation et un expert dans le domaine de l’économie des logiciels.
Son adjointe, Sabine Violette, fait partie de l’équipe depuis 2003. Elle a un doctorat de physiopathologie cellulaire et moléculaire de l’UPMC, et un mastère spécialisé en management de l’innovation technologique dans les agro-activités et les bio-industries de l’INA-PG et de l’ESC Reims.
Isabelle Marchand a rejoint l’équipe en 2004, et est en charge des projets dans les sciences de la vie. Titulaire d’un doctorat en biologie, elle combine comme Sabine un parcours scientifique dans les meilleurs labos parisiens (UPMC, ENS, Institut Pasteur) et un mastère spécialisé en management de l’innovation.
Aurore Deligny, qui nous a rejoint cette année, s’occupe des projets dans l’ingénierie et les services, avec un accent en particulier sur les éco-activités, un secteur en plein développement. Elle a une formation d’ingénieur, spécialisée en conception de produits nouveaux, et a travaillé pendant 6 ans en R&D dans l’industrie, dans des PME et des grands groupes.
Enfin, Jane Julien et Sonia Korsane, nos deux assistantes de direction, jouent évidemment un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’incubateur!
Quels sont aujourd’hui les startups que vous incubez ?
Depuis la création d’Agoranov, ce sont plus de 120 projets qui sont passés par l’incubateur, dans des domaines très variés.
Ce serait difficile de les citer tous, donc voici quelques exemples dans les trois pôles dont je m’occupe particulièrement :
- enterprise software : logiciels professionnels (RunMyProcess, PersonAll), sécurité (SafeRiver), CAO (FlexRas)…
- media & interaction : image numérique (VideoForever, IDSIDE, Mocaplab), son (MIST, Trinnov, Haliaetus), robotique et objets communicants (Sensitive Object, Aldebaran, Gostai, Zyken)
- réseaux & internet : télécoms (Ginkgo Networks, Anevia, Ucopia, Comwax, Virtuor), téléphonie mobile (RealEyes3D, Mobinear), services web (Cityzeum, Looneo, Move&Play)
Dans le domaine du web, j’ai envie de mentionner deux sociétés qui sont bien connues des blogueurs, pour leurs widgets respectifs que sont l’« AutoRoll » et « Who’s hot ». La première est Criteo, qui fait un moteur de ciblage comportemental très performant pour la publicité et le e-commerce. La deuxième, que nous accompagnons actuellement, est Alenty, et propose une solution très innovante de mesure de la visibilité des bannières publicitaires.
Comment faut-il faire pour pouvoir bénéficier de vos services ?
Nous avons un processus de candidature et de sélection des projets qui s’appuie sur un comité de sélection et plusieurs expertises préalables sur le projet et qui est, je crois, rapide et efficace. Le dossier de candidature lui-même est assez léger, et peut-être téléchargé sur notre site web.
Mais si un entrepreneur a un projet d’entreprise innovante, il peut bien sûr prendre contact avec nous pour un premier échange, qui permettra de qualifier s’il peut rentrer dans nos critères, notamment en fonction de son état d’avancement et des innovations qu’il souhaite développer.
Vous avez également des projets internes comme wikinov. Peux-tu nous en dire plus ?
Wikinov est un nouveau projet que nous avons élaboré en interne, en discutant avec des incubés et des « anciens », et que nous souhaitons mettre à disposition de la communauté des entrepreneurs de manière très ouverte.
C’est un site collaboratif, centré autour d’un « agenda de l’innovation », qui vise à recenser tous les événements qui peuvent intéresser les entrepreneurs et les acteurs de l’innovation : conférences, salons, formations, rencontres, etc.
Chacun peut contribuer en soumettant des nouveaux événements, ou en ajoutant des tags et des commentaires aux événements existants.
Notre objectif est d’en faire avant tout un site directement utile pour les entrepreneurs, où toutes les informations pratiques soient facilement accessibl
es (c’est où ? c’est quand ? qui contacter pour s’inscrire ?), et qui s’intègre facilement à mes outils habituels, que ce soit sur mon ordinateur (Outlook, iCal), sur mon téléphone (iPhone notamment) ou sur le web (Netvibes…).
C’est un projet que nous avons en quelque sorte « incubé » lui aussi, et aujourd’hui on souhaite inviter tout le monde à l’utiliser et aussi à nous aider à l’améliorer. C’est une première version, et il reste beaucoup de choses à faire, donc toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Vous êtes partenaire de notre prochain évènement le 11 octobre. Qu’attends-tu de cette rencontre ?
En tant qu’acteur de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat, c’est important pour nous d’être présent dans un événement comme celui que vous organisez afin d’échanger avec tous ceux qui créent et qui innovent, et de faire connaître aux futurs entrepreneurs le soutien que nous pouvons leur apporter dans leurs projets. Et puis c’est aussi l’occasion pour nous de vous faire connaître Wikinov !
Merci pour le temps et l’énergie consacrée aux entrepreneurs et à l’innovation en france.
Pingback: Compte-Rendus du Webdeux.Connect 2ème édition