Interview d'Olivier Cahané : KOEOS

Publié le 6 octobre 2008 | par Jean-François Ruiz

1

koeos

Bonjour Olivier,
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour Jean-François! Je suis Olivier Cahané, 25 ans, co-fondateur de Koeos. Après avoir terminé HEC, j’ai commencé ma (longue 😉 carrière en tant que consultant en sécurité informatique, puis chez Celebros (une start-up qui développe des solutions de recherche et merchandising pour le ecommerce), en tant que directeur business developpement en France. J’ai aussi travailler avec David Nataf, directeur de resilier.com – expérience bien fructueuse puisque l’on a fini par s’associer…

Koeos, c’est quoi ?
Koeos est une plateforme Internet de levée de fonds destinée aux PME à l’amorçage et en early stage. Elle se distingue des autres solutions de financement par deux aspects :
– l’entrepreneur lève des fonds auprès de son réseau privé et professionnel, par syndication de participations plus ou moins importantes
– notre solution, entièrement en ligne, prend en charge le processus de levée de fonds de bout en bout: présentation du projet, gestion des invitations, collecte des fonds et génération de la documentation juridique.

Comment en êtes-vous arrivé à créer cette entreprise ?
Nous nous sommes toujours intéressés à l’entepreneuriat et à la création de start-up. Lorsque j’ai rencontré Jeremy à HEC, il avait déjà monté sa webagency, et on a fait le même constat: la difficulté de financer un projet d’entreprise au tout début. On a donc commencé à réfléchir à la mise en place d’une plateforme de financement plus souple permettant de répondre à ce besoin. La loi TEPA/ISF ainsi que le jeu des exonérations fiscales vont sans doute nous faciliter la tâche. Nous nous sommes aussi inspirés des sites américains de prêt de particulier à particulier (Prosper, Lending Club, Zopa, etc…) pour trouver le modèle original de Koeos.

Aujourd’hui, nous sommes épaulés par deux incubateurs correspondants à notre double formation, HEC et Telecom Paris, qui nous apportent leur précieuse aide aussi bien sur le plan des idées, contacts et ouverture aux réseaux que sur le plan logistique.

Avec qui travailles-tu au quotidien dans cette aventure ?
Nous sommes une équipe de cinq: Jeremy, David, Doron, Oleg et moi-même. Avec Jeremy on s’occupe surtout de la partie développement du produit (cahier des charges fonctionnel et ergonomie), avec David de la partie juridique et administrative (rédaction des documents, évolution du cadre juridique du financement des PME…), et avec Doron de la mise en place de tous ces aspects et du pilotage du développement web et de nos développeurs. Oleg (fondateur de Fotolia) nous apporte son soutien financier ainsi que son expertise dans le domaine du web (idée, réseau et contacts).

Quelles sont les prochaines étapes pour Koeos ?
Nous allons ouvrir la plateforme à quelques clients beta bien choisis, ce dans le but de bien tester la plateforme, intégrer leur feedback afin d’être prêt pour le lancement public prévu en novembre/décembre. Nous attendons de très beaux projets en beta – plus d’infos très bientôt. À l’occasion du lancement, nous organiserons également un appel à projet avec au moins 10.000€ pour le gagnant. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous en faire part dès maintenant en envoyant vos Executives Summary et/ou Business plan à l’adresse suviante: concours [at] koeos [dot] com.

À moyen terme, nous comptons développer de nombreuses fonctionnalités toujours dans le but d’aider l’entrepreneur à lever des fonds et à assurer aux investisseurs le suivi du projet.

Quels sont les critères d’admission pour pouvoir être financier 2.0 sur votre plateforme ?
Dans un premier temps, la plateforme Koeos permet d’effectuer des opérations de levée de fonds dans un cadre privé: seuls les investisseurs invités ont le droit de consulter le profil détaillé et d’acheter des titres. Cela permet de sécuriser les transactions puisque les protagonistes se connaissent déjà et se font confiance. Ceci dit, nous réfléchissons à un modèle permettant d’ouvrir la plateforme à un public plus large.

Comment fera-t-on pour soumettre un projet à financement ?
Dès que la plateforme sera ouverte au public, nous pourrons accepter tout type de projet pour des levées de fonds sociales. Le process est très simple: une fois que la société est créée, il suffit de remplir soigneusement le profil et de bien détailler tous les champs demandés. Puis l’entrepreneur rentre le montant de la levée de fonds souhaitée, le pourcentage qu’il souhaite céder, et le système s’occupe de générer tous les paramètres liés à l’investissement. L’entepreneur n’a plus qu’à envoyer des invitations aux membres de ses différents réseaux et nous nous chargeons de collecter les fonds et de générer la documentation juridique.

Quels sont vos objectifs à long terme ?
Nous avons la conviction que le problème de l’amorçage est particulièrement mal traité en France. Nous pensons qu’un outil de levée de fonds simple et l’appui du réseau des fondateurs pourraient changer radicalement le financement des entreprises en early stage. Notre ambition est de démocratiser et d’industrialiser le financement par le capital à un stade précoce de la vie de l’entreprise.

Si tu étais président, quelle réforme mettrais-tu en place pour faciliter le financement des entreprises innovantes en France ?
Je ferais voter une loi pour obliger les entreprises innovantes à s’inscrire sur Koeos 😉

Plus sérieusement, investir dans l’innovation est un domaine particulièrement risqué pour les investisseurs en capital et je comprends qu’il puisse en rebuter beaucoup. De ce point de vue, les mesures d’incitation fiscales constituent une piste intéressante sous réserve que cette manne ne soit pas détournée…Il suffit de regarder outre-Manche ou outre-Atlantique: toute personne physique qui investit dans une société non cotée bénéficie d’avantages fiscaux très intéressants.

Enfin si tu avais 3 conseils à donner aux jeunes entrepreneurs en recherche de financement, lesquels seraient-ils ?
– Se concentrer sur le développement du produit avant de chercher à lever des fonds
– Présenter le projet de façon très simple: en un clin d’oeil l’investisseur doit pouvoir comprendre le projet et la proposition de valeur
– Et surtout, utiliser Koeos pour renforcer ses fonds propres à l’amor
çage et donner toutes les chances de succès à son projet

Merci Olivier et bonne chance dans la suite de cette aventure. On se voit Samedi pour en parler 😉

Tags: ,



One Response to Interview d'Olivier Cahané : KOEOS

  1. Pingback: CapAngel offre 20 000€ en capital pour le lancement de son service de financement de projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑