Interview d'Eric Tenin : créateur de Parisdailyphoto.com et fondateur de la communauté des Citydailyphoto
Publié le 15 mars 2008 | par Jean-François Ruiz
0Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Eric Tenin, quadra bien mùr, un brun overweight (mais je me soigne…), entrepreneur dans l’âme, journaliste par goùt de la curiosité et créateur de Paris Daily Photo par hasard.
Peux-tu nous raconter ce qu’est ParisDailyPhoto ?
Tout a commencé en 2005, le jour de mon anniversaire (c’est le 21 janvier, notez-le!) où l´on m’a offert un appareil photo numérique. Comme je ne savais pas trop quoi en faire, j’ai commencé à prendre des clichés d´un peu tout et n’importe quoi et à les poster sur un blog. Très vite, j´ai cherché un concept un peu " anglé " comme on dit dans la presse, et c´est là que j’ai pensé à faire Paris Daily Photo, autrement dit à prendre une photo de Paris par jour et d´y ajouter un petit commentaire. Je l´ai fait d´office en anglais, en pensant qu´un blog sur Paris ça intéresserait surtout les étrangers. Cela fait pile 3 ans que je fais ça, je viens de fêter mon millionième visiteurs et j´approche du but que je m´étais originellement fixé : 100 000 visiteurs par mois.
Pour toi c’est quoi une journée type ?
Le matin j´allume mon PC pour voir combien de commentaires j´ai sur ma dernière photo (en dessous de 25 je fais la gueule !!), je " browse " mes mails et je valide les blogs des nouveaux arrivants dans la communauté (voir plus loin). Je pars bosser sur le coup de 8 heures 30 et s´il ne pleut pas, je mets mon appareil photo en bandoulière et j´enfourche mon scoot. Si sur le chemin je vois une opportunité de photo, je shoote (c´est pour ça que beaucoup de photos sont prises entre le 9è – où j´habite – et le 14è – où je bosse !). Pendant la journée je jette quelques coups d´oeil à Paris Daily Photo mais j´ai rarement le temps de répondre aux commentaires. Heureusement maintenant les visiteurs se répondent entre eux. Si je n´ai pas de photo " du jour " j´essaie d´en prendre une sur le chemin du retour et sinon je puise dans mon stock. Mais je n´aime pas trop. Le soir, je réponds aux commentaires et je poste ma photo sur le coup de minuit. Là j´attends de voir qui poste le premier commentaire – il y a une sorte de tradition maintenant appelée le " Gold Finger ", autrement dit un doigt d´or attribué à la première personne qui commente !
Comment sont venus se greffer les autres City Daily Photo ?
Dans un coin du blog, j´avais mis un lien disant " si vous faites pareil dans votre ville, écrivez-moi, on s´échangera des liens. " Rapidement j´ai vu arriver Londres, San Francisco, Hongkong, etc. et la communauté a grandi de façon joyeusement bordellisante… Il a fallu organiser un peu la chose : le bloggeur de Londres a créé une mailing-list, celui de Trêves un forum, celui de Greenville un wiki sur lequel on mettait à jour manuellement tous les liens au fur et à mesure que de nouvelles villes rejoignaient. Un boulot de dingues !
D´où l´idée de faire un portail ?
Bingo ! Depuis longtemps je me disais que ça serait sympa de pouvoir voir les photos de toute la communauté sous forme de thumbnails d´un coup. Et puis, il nous fallait également un système plus pratique pour gérer automatiquement la liste des nouveaux arrivants – et de ceux qui abandonnent, car c´est très contraignant de prendre une photo par jour de sa ville. Pour ça je me suis acoquiné avec Igor, un ami de très longue date qui vit à Boston. Nous avons passé pas mal de soirées et de week-ends à cogiter sur la navigation, les fonctionnalités, les " outils "… Lui s´est arraché les cheveux sur les problèmes de fuseaux horaires (histoire que les photos du monde entier apparaissent au même rythme) de récupération des photos, etc. Bref la première mouture a été lancée en début 2007 et tout de suite nous avons travaillé sur la v2. Cette v2 a été principalement développée par le fils d´Igor (qui se fait appeler Démosthène) et est en ligne depuis un mois environ.
Qu´est-ce qu´il y a de nouveau ?
On peut toujours y voir les photos de chaque ville en miniature, mais il y a désormais plus de fonctions " communautaires " (c´est la mode non ?) : on peut désormais s´ouvrir un espace perso et y glisser les villes que l´on préfère, les visualiser sous forme de diaporama, les classer par continent, etc. Aujourd´hui il y a plus de 220 blogs actifs (c´est à dire qui postent une photo par jour). La qualité est inégale, mais il ne faut pas oublier que tous les membres sont des amateurs et qu´ils postent des photos de grandes villes comme New York, Paris ou San Francisco mais aussi de petits villages où il ne se passe pas nécessairement quelque chose tous les jours ! Il y a même une bloggeuse de Papouasie Nouvelle Guinée qui ne dispose que d´une ligne en dial up et qui est victime de coupures de courant et qui s´arrange quand même pour poster presque tous les jours !
Qu’est ce que tu prépares après tout ça ?
J´ai quelques idées autour des daily photos et une autre autour des villes. Mais chuuuut !
Est-ce que ça se monétise bien les blogs photos ?
Je vends quelques liens au mois mais je ne me suis jamais trop penché sur la question car je n´ai pas le temps et j´ai un boulot qui me nourrit ! Je me dis toujours " il faut que je m´y mette, que je demande à Jean-François Ruiz comment il fait pour gagner autant de brouzoufs ", mais bon… Vendre mes photos ? Pareil, faudrait que je m´en occupe et franchement des photos sur Paris c´est pas ça qui manque. Non le seul truc qui vaudrait la peine, c´est un bouquin pour les étrangers car avec le principe de la photo quotidienne il y a un concept qui change un peu ? Tu connais un éditeur ?! (JFR : Oui c’est possible ;))
As-tu essayé de vendre tes photos sur Fotolia ?
Non. J´ai rapidement vu des pubs où ils disaient que ça se vendait pour 1 euro. Je ne vois pas trop l´intérêt. (JFR : Tu devrais tester, les photos sont vendus 1euros mais tu peux les vendre et les revendre et les revendre, je sais qu’il y a des photographes qui gagnent des milliers d’euros par mois avec ce site !))
Quels sont tes soirées et évènemen
ts blogueurs préférés ?
Si je te dis Webdeux.Connect tu me crois ?! Sérieusement j´ai beaucoup aimé la dernière [je ne sais pas s´il y en a eu avant] – c´était sans chi-chi, intéressant, bonne ambiance, bon esprit. J´aime beaucoup Paris Blogue-t-il aussi, d´abord parce que c´est près de mon boulot ( !) et ensuite parce que j´y retrouve les potes ! Et en plus, depuis le 1er janvier c´est non fumeur… Le Web3 j´aime aussi beaucoup. Pour moi c´est une sorte de cure de jouvence annuelle de la hightech ; j´y viens m´y ressourcer. J´aime tout le monde ? Euh… oui et alors ?
C’est quoi pour toi la différence entre un blogueur et un journaliste ?
Ah ah ! Les journalistes sont en train de disparaître et les blogueurs sont en train d´émerger… (Pfff, je m´en sors comment sur celle-là ?)
Merci Eric pour tes réponses et ton énergie quotidienne ! Bonne chance pour la suite de tes projets.
Thanks. RDV très bientôt pour un blog texte cette fois…