Interview de Christopher Dupont : Unikity le tchat nouvelle génération.

Publié le 31 octobre 2008 | par Jean-François Ruiz

4

Bonjour Christopher, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Christopher DUPONT, 23 ans, j’ai découvert l’Informatique dès l’âge de 11 ans et j’ai professionnalisé cette passion depuis mes 17 ans. Cependant j’ai tenu à continuer mes études en parallèle jusqu’à obtenir un DUT Informatique. J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que développeur pour ensuite évoluer comme consultant puis Chef de projet.

Au fil de mes expériences professionnelles, j’ai ressenti un besoin d’autonomie de plus en plus conséquent. Ayant le projet Unikity en tête depuis quelques temps déjà, j’ai décidé de me lancer et de le concrétiser.

Unikity c’est quoi ?
En quelques mots, Unikity est un site français de tchat communautaire nouvelle génération entièrement gratuit ciblant les 14-25 ans.

Unikity est basé sur un constat simple : Le tchat en ligne n’a connu que très peu d’évolutions depuis ses années de gloire (Cf. Caramail).

Grâce aux technologies actuelles nous avons pu réaliser un tchat regroupant les différents médias préférés des internautes (vidéos, photos, musiques, actualités, …) tout en gardant un objectif central : Enrichir les discussions en ligne.

Nous avons également accordé une grande importance à l’ergonomie et au design de notre application afin d’offrir un cadre d’utilisation optimal à nos utilisateurs.

A ce jour notre application est compatible avec 97% des plates-formes et nous travaillons d’ores et déjà sur une version standalone et mobile.

Notre objectif est clair : Créer un réseau de tchat unifié et international permettant à chaque internaute de discuter, rencontrer et partager simplement et gratuitement.

Pour cela nous avons développé une technologie permettant de gérer simultanément des milliers d’utilisateurs.

Dans ces perspectives, nous souhaitons intégrer notre application à tout site désirant offrir un tchat nouvelle génération à ses membres.

Avec qui t’es tu lancée dans cette entreprise ?
Nous avons démarré officieusement l’aventure dès début 2007 chez moi à 3 pour ensuite immatriculer l’entreprise au mois de juillet 2007.

Un premier tour de table auprès de business angels a été effectué au mois de novembre 2007 d’un montant avoisinant les 500 000 euros.

Nous sommes à ce jour 5 à travailler sur le projet dans nos nouveaux locaux situés à Opéra: Jérémy MARC (Co-fondateur), Haïkel NAHDI (Graphiste), Grégory MARC (Responsable de la modération), Alexandre COLLIN (Apprenti développeur) et moi même. Nous recrutons d’ailleurs actuellement un développeur et un commercial 😉

Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Après presque 2 ans de développement intensif, nous avons lancé la version bêta au mois d’octobre 2008. Cette version va nous permettre de recueillir les avis et remarques des utilisateurs afin d’améliorer notre application pour le lancement public.

Nous nous concentrons actuellement sur la mise en place de partenariats stratégiques nous permettant d’intégrer notre application sur différents portails et d’offrir un contenu de qualité à nos utilisateurs.

Nous prévoyons d’effectuer un second tour de table dans les prochains mois afin d’agrandir l’équipe et de financer la communication grand public ainsi que notre développement à l’international.

Comment allez-vous monétiser le service ?
Un de nos principaux objectifs est de conserver un portail totalement gratuit pour nos utilisateurs. Sur ce principe, notre business model se base sur ces différents axes :
· La publicité
· Les micros paiements
· Les partenariats d’intégration de notre plate-forme

Grâce à notre technologie et notre tchat, nous serons en mesure d’offrir des campagnes innovantes et performantes aux annonceurs :
· Intégration de contenu au sein des flux thématiques présents dans les salles
· Diffusion en temps réel de messages ciblés à tous les connectés
· …

Vous venez tout juste d’ouvrir votre béta privée. Est-ce que les lecteurs de Webdeux.info peuvent tester votre service ?
Bien sûr, nous offrons 200 invitations permettant aux lecteurs de Webdeux.info de s’inscrire et de tester la version Bêta en avant première.

Quelles sont les évolutions en terme de fonctionnalités à prévoir pour 2009 ?
Plusieurs évolutions sont à venir et notamment :
· L’intégration de MSN Messenger qui permettra à l’utilisateur de dialoguer directement avec ses amis.
· Le lancement d’une version mobile compatible avec la majorité des terminaux
· Le partage et l’envoi de médias
· Le développement de notre portail communautaire étroitement lié au tchat
· La gestion de la webcam
· Le lancement d’une version Standalone (« Hors navigateur »)
· Le développement et l’intégration de différents modules : Quizz, Jeux, Speed dating ;), …

La sortie de la version publique est prévue d’ici 1 à 2 mois.

Et en ce qui concerne un déploiement à l’international ?
Comme je l’ai précisé précédemment nous avons pensé nos développements et notre architecture afin de gérer rapidement et efficacement notre expansion à l’international.

Unikity sera donc rapidement déployé à l’international.

Merci Christopher, bravo pour le travail entrepris jusqu’ici et bonne chance pour la suite.

Tags: , ,



4 Responses to Interview de Christopher Dupont : Unikity le tchat nouvelle génération.

  1. ohman says:

    chrome doit faire partie des 3% de plateformes non supportées, parce que moi j’arrive pas à me connecter (barre de progression s’arrete à 80% quand je rentre dans un salon)

  2. intéressant cet interview,
    cdt

  3. Pingback: Hostylez, le blog » Blog Archive » Caramail 2.0 : Unikity

  4. guillaume.w. says:

    étonnant moi aussi ça bloque à 80 % dans un salon pourtant je suis sous FF…
    A part ça le concept est vraiment intéressant. Le design a l’air soigné…
    J’ai en tête une (bonne) idée d’intégration, à voir si j’arrive à tester le produit 🙂 allons voir sous IE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑