DebitCredit.fr : Pour gérer ses comptes en ligne

Publié le 23 février 2008 | par Jean-François Ruiz

10

Cela fait un moment que j’avais promis à Priscilla Rozé-Pagès, une des rares entrepreneuses du web français, de faire un article de test sur son produit de gestion de comptabilité sur Internet à destination des particuliers et des petites entreprises. Cela fait donc quelques mois maintenant que je l’utilise pour gérer mes comptes et voici le résultat de mon analyse.

DebitCredit me semble être une solution adapté pour les petites entreprises qui souhaite gérer leur comptabilité simplement via Internet. L’avantage d’avoir sa comptabilité sur Internet est de pouvoir y accéder à tout moment, en tout endroit connecté à internet et de pouvoir s’interfacer avec les banques directement. L’inconvénient est bien sûr la sécurité des données, en effet aucun système informatique est impénétrable (seul les escrocs vous diront le contraire). Cela dit vos données privées sont parfois beaucoup moins en sécurité sur vos propres infrastructures que chez les éditeurs de sites webs qui sont sensibles aux problématiques de sécurité et de pérennité des données de leurs clients. L’autre inconvénient peut-être l’indisponibilité de la plateforme, cela m’est arrivé 1 fois (dans la nuit) en 3 mois d’utilisation à cause d’une panne serveur qui a été réglé dès le lendemain matin.

Pour continuer dans la critique constructive, le seul gros problème que j’ai trouvé pour le moment c’est la gestion de template de factures. En effet, dans la version actuelle il n’est pas possible d’enregistrer un template pour éditer des factures, il faut recommencer les modifications des templates prédéfinis à chaque nouvelle facture, ce qui fait perdre beaucoup de temps si vous éditez beaucoup de factures sur un format personnalisé. DebitCredit est une solution intéressante et abordable pour les particuliers mais aussi pour les PME/TPE (version pro à 30€/an). Elle permet en un rapide coût d’œil de savoir où on en est dans la trésorerie, les factures et permet également de générer des graphiques pour mieux voir ses comptes et gérer la trésorerie de sa société.

Ce genre de solutions explosent actuellement sur le marché américain mais apparemment ce n’est pas (encore ?) le cas en France. Serai-ce a cause d’un problème (culturel  ?) de confiance dans l’externalisation de sa compta en ligne ? En tout cas c’est bien dommage car il y a sûrement de la demande en France. Peut-être manque-t-il quelques fonds pour faire connaître le produit un peu plus largement. Si il y a des investisseurs dans l’audience, vous pouvez contacter Priscilla pour prendre part à son aventure en cliquant ici 😉

Tags: ,



10 Responses to DebitCredit.fr : Pour gérer ses comptes en ligne

  1. Yannis says:

    Le problème de la sécurisation des données n’est pas le seul qui se pose pour les PME, la disponibilité est également un autre problème (que vous évoquez dans l’article), mais surtout le fait d’être lié à une solution propriétaire distante pose des problèmes de pérennité de la lecture des fichiers.
    Les services fiscaux imposent d’assurer une lisibilité dans la durée de sa compta et si disposer d’un logiciel (type Ciel ou EBP) permet de garantir la lecture des fichiers dans le temps, ce type de solution externalisé est plus complexe.
    Il faut également voir que la compta dans sa structure et les outils utilisés est également dépendant de l’interopérabilité avec les outils utilisés par les cabinets comptables (pour prendre un exemple concret, j’ai du abandonner le logiciel Comptanoo, parce qu’il me limitait dans le choix de mon cabinet comptable ; les 2 gros du secteurs n’ont pas ce genre de problème).
    Effectivement, en fonction des mentalités françaises, je doute fortement de la viabilité de ce projet (pour les pme en tout cas) , ceci sans compter que certaines banques (le Crédit Mutuel par ex.) propose une application gratuitement pour suivre sa compta en lien avec sa trésorerie et ses comptes bancaires.
    Pour les particuliers, peut -être… Mais à titre perso, le nombre d’interlocuteurs et d’intermédiaires est très délicat et je serais tjrs un peu retissant à utiliser ce type de service (il y a cette pme, OVH qui héberge les données…).
    Un pari difficile en perspective pour moi.

  2. Olivier says:

    ? non seulement tu fais un billet sur un projet mort-né qui n’a jamais dépassé le stade du Méga Buzz mais en plus cette application en ligne ne gère en aucun cas la comptabilité mais la « trésorerie » ( les comptes )

  3. Certainement la sécurisation des données et leur réusabilité dans un autre contexte est un point clé de ces solutions en ASP. Chez entreprise-facile nous fournissons un bureau virtuel pour la TPE et sommes en train de travailler sur les exports comptables. Quelle surprise.. aucun format standard n’existe, ils sont tous propriétaires.

    Belle réussite de verrouillage de marché 🙂 qui ne devrait pas trop durer. L’ordre des experts comptables ne semble pas très proactive sur le sujet d’un XML comptable standard, ce qui est pourtant d’un niveau de complexité plutôt faible.

    Nous souhaitons promouvoir un tel standard et accélérer son adoption. Si vous avez connaissance d’acteurs qui font la promotion d’un vrai standard comptable indépendant des logiciels, dites-le nous.

    Guillaume Besse
    http://www.entreprise-facile.com

  4. Yannis says:

    > Guillaume : en soit, le plan comptable général est un standard…
    Mais s’attaquer au marché du logiciel comptable, ce n’est pas un simple pb informatique. Il faut également s’attaquer au marché de la formation (initiale mais surtout professionnelle, très largement dominé par Ciel) et là c’est autrement plus compliqué (faire évoluer les pratiques, particulièrement dans ce domaine, est très difficile).

  5. Nathalie@LG says:

    Le commentaire de Yannis me parait très pertinent. Il y a des obligations légales. Par contre à titre personnel, pour un usage privé je trouve cette solution très très bien adaptée. Le fait de pouvoir y accéder partout à tout moment c’est un atout incroyable. Par contre quand tu dos que ca explose en ce moment aux Etats Unis, c’est parce que les entreprises ont beaucoup moins de contraintes en terme comptables qu’en France.

  6. Priscilla says:

    Ce qui explose aux E.U. concerne les solutions de gestion en ligne pour le particulier. Ils ont commencé en même temps que nous, à savoir il y a 1 an environ… ils ont levé beaucoup d’argent et avancent donc très vite.
    Par contre, ils n’ont pas encore mis en place de solution pour le pro-TPE… Mais cela ne saurait tarder car cela fait partie de leurs objectifs et, notamment, d’une de leur source de revenus à terme.
    Quand à debitcredit V PRO, son objectif n’est pas de tenir sa compta mais de suivre sa tréso qui est la cause de plus d’1/3 des défaillances des TPE. Du coup, plutôt que de se faire un Excel pas toujours facile à paramétrer, pas accessible de n’importe quel ordinateur et qui ne permet pas en parallèle de tenir sa caisse pour un commerçant ou d’éditer sa facture de manière automatisée pour un prestataire de service, la solution debitcredit V PRO est une réponse

  7. eric@L75 says:

    Je pense que ce type d’application trouvera certainement de nombreux preneur… Mais je trouve que l’application débit/crédit était plus proche d’une gestion de trésorerie et non comptable.

    D’autre part, je suis tombé sur un outil similaire mais beaucoup plus poussé à première vue (http://www.iswigo.com).

    Il se rapproche fortement de l’application bureautique que nous connaissons pour effectuer notre compta perso.
    Donc c’est peut être cet outil qui fera la différence, entre gestion de trésorie et réelle gestion de compte….

    Une affaire à suivre…

    Mais pour moi ce type d’application fonctionnera bien un jour, peut être aujourd’hui…
    Car aux USA ce type d’application fonctionne très bien depuis 16 mois.

  8. frederic says:

    Bonjour,

    Moi j’ai trouvé le site http://www.mybudget-online.com pour faire mes comptes perso. Super simple mais efficace comparé à iswigo en plus pas besoin de donner son mail ou ses infos perso pour s’inscrire. Le site est en plus en https.

    A+

  9. Frederic says:

    Frederic R.

    Tu ne l’as pas trouvé car tu es le concepteur 🙂

    Alors merci de ne pas prendre part à la discussion, ou d’une autre manière…

    Tout simplement en te présentant :

    Bonjour, je suis Frédéric R. et j’ai réalisé le site… … etc…..

  10. frederic says:

    Hello Frederic!!!
    Tres perspicace!! Comme j’ai le meme prenom alors je m’appelle comme l’auteur du site. Je dis chapeau. Pour info je suis un simple utilisateur et niveau informatique à part la bureautique ou naviguer sur le net je suis zero donc merci de ne pas me lier à ce site, sinon n’importe qui pourrait te lier à d’autres.

    Cordialement à Mr XX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑