Choisir son hébergement internet pour son blog

Publié le 2 septembre 2006 | par Jean-François Ruiz

3

De quoi avez-vous vraiment besoin pour votre blog?

Vous pensez publier sous forme textuelle, audio (via podcasts ou baladiffusion), vidéo ?

De quoi aurez-vous envie ensuite ?

Ouvrir un nouveau blog ? Héberger des sites pour votre famille ? Des maquettes professionnelles ?

L´espace de stockage

Dans la majorité des cas les hébergeurs proposent plusieurs Go de stockage ce qui est largement suffisant pour supporter vos publications pour de nombreuses années (si textes et images). Si vous publiez des podcasts au format mp3, vous avez également largement de quoi vous satisfaire (pour quelques temps) avec les plus petites offres des meilleurs hébergeurs.

La bande passante 

Il y a beaucoup de disparités dans les offres de packs d´hébergement au niveau de la bande passante. A moins d´être un bloggueur à temps plein 20 Go mensuel peut être largement suffisant si il n´y pas de podcasts. Si vous êtes podcaster, il est préférable d´avoir plus de bande passante disponible. Par exemple La Voix du Savoir avec ses quelques 53 podcasts consomme 20Go avec une centaine de visiteurs journalier et quelques 200 abonnés.

Les bases de données

La majorité propose des solutions php/MySQL très simplement administrable au travers de la solution open source phpmyadmin. Vous aurez besoin d´une seule base pour un blog. Cependant plusieurs bases de données permettent d´utiliser son hébergement pour d´autres blogs ou projets internet.

La gestion des domaines

Il est préférable de choisir un hébergeur qui vous permet de faire très simplement la gestion de vos domaines pour en acheter de nouveaux, créer des sous-domaines (ex : http://wiki.lavoixdusavoir.org/)…

Les services associés ?

Les plus intéressants pour les novices sont sùrement les " one-click installs " qui permet en un clin d´oeil d´installer le meilleur des dernières solutions open-source. On retrouve souvent Fantastico installer chez les hébergeurs. Mais on peut aussi avoir envie de statistiques, d´info intéressante sur la consommation de bande passante, des interfaces webs simplifiés… 

Comme je l´ai présenté dans un précédent article sur mon service d´hébergement préféré, DreamHost représente une solution souple et puissante. Le plus petit pack est déjà impressionnant. Avec le coupon de réduction de 30 dollars " MDPL " la première année d´hébergement avec un nom de domaine inclus coùte 70 euros.

Le seul investissement financier que vous avez à faire est donc 5,84 euros par mois la première année. Dans la suite des articles je parlerai de monétisation qui pourront vous permettre de compenser ces investissements et même faire des recettes avec votre contenu (ou pas).

Si vous êtes réfractaires à l´anglais et que vous souhaitez une solution française qui est sympathique aussi je vous conseille d´aller faire un tour chez 1&1 www.1and1.fr.

Dans tous les cas, je pense qu’il est bon de réserver un nom si vous en avez trouvé un. Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dès maintenant, allez faire un tour par exemple chez godaddy et réservez votre « marque de fabrique ».

Articles précédents :
Article d´introduction : 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l´art.
Article 1 : Les pré-requis humains à la création d´un blog.
Article 2 : Comment trouver un (bon) nom pour son blog ?

Tags:



3 Responses to Choisir son hébergement internet pour son blog

  1. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  2. Pingback: Emmanuel Chriqui » J’ai 40 ans, aujourd’hui.

  3. Grunt says:

    Concernant l’hébergement, il y a aussi l’auto-hébergement.
    Ce n’est pas la solution la plus simple, mais c’est la plus « naturelle », la plus libre et la plus proche de l’idée d’ « Internet » à ses départs.

    « aptitude install wordpress » ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑