Choisir et installer sa plateforme de blog open source

Publié le 3 septembre 2006 | par Jean-François Ruiz

14

Je pense qu´aujourd´hui les 2 solutions open source préférées des bloggueurs sont DotClear et WordPress. Pour moi, la plateforme de choix reste pour le moment wordpress 2.x donc cet article évoquera uniquement cette plateforme. Si vous voulez plus d´info sur DotClear je vous conseille d´aller voir Philippe d´AccessOweb (« Vous pouvez également consulter Le petit Dotclear Illustré . Vous y découvrirez des renseignements importants pour configurer votre Blog Dotclear ainsi que des astuces qui vous éviteront de longues heures de programmation. En ce qui concerne le design de votre blog, vous pouvez consulter cette galerie de thèmes.« )

Pourquoi WordPress ?
Parce qu´il dispose d´une évolution permanente et qu´il s´agit aujourd´hui d´une solution modulaire très simple et puissante à la fois. Cela fonctionne à l´aide d´une base de données mysql et se compose de fichiers php. WordPress dispose également d´une galerie impressionante de thèmes graphiques gratuite aux adresses http://themes.wordpress.net/  et http://www.alexking.org/software/wordpress/theme_browser.php  et payante à l’adresse suivante http://www.templatemonster.com/category/wordpress-themes/. De nombreux plugins ont déjà été créés pour combler la majorité de vos besoins de bloggeurs : consulter la liste officielle.

Comment installer WordPress ?
Si vous avez opté pour la solution d´hébergement dreamhost, vous disposez du service d´installation en un clic dans le menus " goodies " puis " one-clic install " qui vous permettra de renseigner les informations nécessaires (la base de données à utiliser si vous l’avez déja créer sinon demander à la créer automatiquement en même temps que l’installation du blog, l´administrateur du blog, mot de passe…).

Si vous êtes chez un autre hébergeur il vous faudra mettre en ligne l´ensemble de l´archive décompressé. Ensuite il faut configurer le fichier /wp-config.php en renseignant les informations sur la base de données et les utilisateurs que vous aurez pris soin de créer préalablement. Une fois la configuration manuelle achevée il faut aller visiter www.<monnomdeblog>.com/wp-admin/install.php)

Vous avez besoin d´une procédure plus détaillée ? Allez faire un tour sur le support de la communauté francophone.

Si vous préférez utiliser une autre solution open-source, vous pouvez les comparer sur le site cmsmatrix et les tester sur opensourcecms.

Si vous utilisez une autre solution n´hésitez pas à le dire et à expliquer pourquoi est-ce votre solution de choix.

Et à part les solutions open-source qu’elles sont les alternatives ?
Vous pouvez bien sur opter pour une solution « tout en un » sans vous soucier d’installer le blog par vous mêmes. Vous serez alors dépendant de la plateforme et ne pourrez pas personnaliser complétement votre blog. Cependant cela reste une solution simple pour les néophytes. Veuillez seulement à réserver votre nom de domaine (plutot que d’avoir un nom.monservicedeblog.com). A ma connaissance seul typepad propose une VRAI solutions avec son nom de domaine (pour un cout de X euros /mois). Existe-t-il d’autres plateforme qui permettent de garder son nom ?

Liens Externes :
Télécharger WordPress en francais
Télécharger Dotclear

Articles précédants :
Article d´introduction : 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l´art.
Article 1 : Les pré-requis humains à la création d´un blog.
Article 2 : Comment trouver un (bon) nom pour son blog ?
Article 3 : Choisir son hébergement internet pour son blog

Tags:



14 Responses to Choisir et installer sa plateforme de blog open source

  1. SloYvY says:

    Je te conseille d’éditer ton article est de faire un petit paragraphe supplémentaire pour expliquer l’implémentation des Widgets dans wordpress. C’est un + qui facilite(ra) beaucoup le coté friendly user. WordPress les distance tous 😀

  2. Merci du conseil. Mais cela sera pour un prochain article. Chaque chose en son temps 😉 On en est à 4 sur 14 😉

    Je t’invite par contre à compléter l’article qui en parlera le moment venu. A bientot.

  3. ByJov says:

    http://www.gandi.net/ par exemple 🙂 qui te propose nom propre + blog dédié sous dotclear2 pour le prix de ton nom

  4. Christian says:

    Je ne sais pas si c’est le sens de ta question mais Gandi propose d’acheter un nom de domaine et d’ouvrir un blog gratuitement. Attention, encore en béta jusqu’à la fn du mois.

    Le coùt annuel est donc d’un peu moins de 15 euros TTC. Le système s’appuie sur Dotclear 2 avec gestion des notes longues, imbattable à ce tarif là.

  5. lsm says:

    Est-il prévu de faire un billet sur la migration d’un blog d’une plateforme à une autre (pour moi à partir de blogger, certainement vers wordpress) ? Je suis fortement intéressé par la question.

  6. ByJov & Christian. Merci pour ce pointeur. Je pense que c’est en effet une occasion à saisir pour ceux qui préféreront utiliser dotclear ou qui chercherait un système moins honéreux encore que celui que je propose.

    Question cepandant, as-t-on accès aux sources de son dotclear sur ce genre d’offre ? Est-il possible de customiser entièrement le dotclear 2 ?

    Ism : Euh non j’ai pas prévu cela dans la mesure ou c’est quelque chose de plutot technique. Je pense que Google est ton ami dans ce cas pour t’indiquer ceux qui se sont intéresser à la question. Bonne chance et à bientot sur wordpress 😉

  7. Christian says:

    Je reviens donc sur Gandiblog.
    D’abord c’est une béta donc beaucoup de choses ne sont pas en place. Un exemple : pas de forum pour faire remonter les problèmes, seul possibilité : des commentaires sur le blog de Gandi.
    Mais tu connais la blogosphère. Petit à petit, certains trouvent où est planqué la CSS et bonant malant cela avance bien. Et le forum s’annonce bientôt.
    On est exactement entre un système demandant des connaissances pointues (Dotclear 2 ou WordPress) et un système fermé genre Blogspirit.
    Un exemple : ils ont créé ce qu’ils appellent des widgets textes. Si tu as du code à mettre pour mettre un nouveau service sur ton blog, tu prends le code et tu le colles dans ce widget sans se préoccuper entre quelle balise et quelle autre balise tu dois le mettre.
    Il y a des limitations mais je trouve que c’est un bon compromis pour des gens comme moi qui n’ont pas envie d’apprendre la totalité du xhtml et des feuilles de style.

  8. Pingback: Jinfoo » Choisir Wordpress et l’installer

  9. Hubert says:

    Bonjour Jean-François

    Merci pour tes billets intéressants sur l’art du blogging. J’attends la suite avec impatience.
    Tu as l’air de bien connaître WordPress et aussi DreamHost donc j’en profite. J’essaie de transférer mon blog http://blog.geonimmo.com hébergé sur la plateforme WordPress standard sur DreamHost. J’ai exporter le fichier XML du côté d’origine et j’ai fait un import de flux RSS du côté DreamHost. Mais il ne m’a pas importé les commentaires ni les pages, et les images insérées dans les articles sont aussi présente dans des articles à part entière. As-tu déjà rencontré ce genre de problème avec les imports?

    Pour info, j’ai passé WordPress en langue française après l’import. Cela peut jouer?

    Merci d’avance pour ta réponse.

  10. Julien says:

    La plate-forme over-blog propose aussi une offre premium blog + nom de domaine pour 4,90 euros / mois

  11. Pingback: » 6 plugins incontournables pour optimiser son blog Wordpress JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

  12. Pingback: » Comment améliorer le référencement et augmenter le trafic de son blog JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

  13. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  14. Pingback: Widgets (Gadgets) & compléments pour agrémenter son blog «Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑