Campfire : Le chat pour les entreprises

Publié le 18 février 2006 | par Jean-François Ruiz

1

Après avoir proposé sa solution pour la gestion de projet Basecamp (cf mon article), 37signals s´attaque maintenant aux usages du chat en entreprise avec sa solution Campfire. Après avoir testé la solution, je pense qu´elle peut en effet avoir son sens en entreprise. L´interface est très agréable et simple d’utilisation (les fonctionnalités « superflues » ont été laissées de côté volontairement).

Campfire garde un historique de toutes les conversations et fichiers envoyés. Il est cependant possible de passer en mode privé afin que les conversations ne soient pas enregistrées.

Les applications de chat sont déjà nombreuses sur le marché, parmi elle on retrouvera les applications de messagerie instantannée (comme MSN, Yahoo, Gtalk, AIM), l´IRC (avec le client mIRC)… Cependant elles possèdent quelques freins à son adoption en entreprise comme la sécurité, la simplicité d´utilisation, la consistance, l´accès universel…
37signals présente un argumentaire pour répondre à ces problèmes qui empêchent l´entreprise de faire du chat un outil réellement efficace et contrôlable.

Combien cela coùte-t-il ?
Voici les différents niveaux de services et les prix associés. C´est la première fois que 37signals propose une version gratuite limitée à un moi d´essai.

Existe-t-il des solutions alternatives efficaces ?
Personnellement, j´apprécie tout particulièrement le " chat permanent " proposé par Skype. Lors d´un chat avec plusieurs personnes sur Skype, il est possible de garder la conversation comme " discussion favorite " en cliquant sur la punaise bleue en haut à gauche. On retrouve ensuite la discussion dans le menu " outils " puis " discussions favorites ".
Skype garde les messages de la conversation quand on n´est pas connecté et envoie tout ce que l´on a raté lorsqu´on été déconnecté. C´est terriblement efficace pour maintenir une discussion ouverte sur plusieurs jours en gardant tous les participants informés.



One Response to Campfire : Le chat pour les entreprises

  1. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑