Bonjour Google Calendar, Au revoir Outlook…

Publié le 13 avril 2006 | par Jean-François Ruiz

7

Le tant attendu Google Calendar vient tout juste de sortir.

Google Calendar est un calendrier en ligne utilisant les dernieres technologies Web 2.0. Son interface en Ajax le rend très simple et très dynamique. Le tester c’est l’adopter tant l’expérience utilisateur est énorme.

Il constitue une nouvelle étape pour Google dans le remplacement des outils de type office client lourd par des outils en ligne.

Pour l’instant disponible seulement en anglais, il est cependant très facile de le prendre en main, notamment grace a l’analyse lexicale. Par exemple, si l’on tape « meeting with team 4pm tomorrow in Chicago », Google fixe au bon endroit le meeting et propose un plan de Chicago pour que je puisse me rendre à la réunion.

On peut également ajouter une notification (option SMS seulement disponible pour les usa). Google Calendar propose également des flux RSS et ICAL, et même des « snippets » permettant d’ajouter un évenement sur une page HTML. On peut supposer par exemple laisser une inscription pour une conférence sur un site qui renvoie directement sur Google Calendar.
Toutes les fonctions de collaboration sont également présentes. On peut donc partager plusieurs calendriers avec des personnes, inviter à un évenement, laisser des commentaires…

Comme autres avantages, on retrouve une bonne interface avec Gmail (via le google account), des outils d’importation (notamment pour importer d’outlook), la possibilité de rechercher un évenement.

Google Calendar, histoire d’un succès annoncé ?
Google se devait de sortir sa propre application d’Agenda en ligne vu la demande actuelle du marché. Il s’agissait d’un enjeu stratégique pour Google afin de concurrencer Outlook ou encore son concurrent direct Yahoo. Très certainement l’arrivée de Google dans l’agenda en ligne ne sera pas sans faire de tort à 30boxes, calendarhub, trumba mais également aux applications lourdes comme outlook. Les services de gestion d’événements (comme uneinvitation.com) devrait aussi en patir.

Vous pouvez le tester dès maitenant à l’adresse suivante : http://calendar.google.com

Cet article à été co-écrit par Victor Cerutti et Jean-François Ruiz suite à l’invitation à participer à ce blog via Writely.



7 Responses to Bonjour Google Calendar, Au revoir Outlook…

  1. Pingback: » 45 invitations Writely à distribuer JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

  2. Dimitri says:

    Bonjour,

    Je suis assez d’accord avec le fait que Google Calendar va changer la donne vis à vis des sites existants, mais pas entièrement d’accord avec le titre et la conclusion de l’article.

    Je ne suis pas sùr que Outlook va disparaitre… Je vois plutôt Google Calendar et Outlook comme des compléments. Je veux dire par là: Vivement un outil (genre toolbar) qui synchronisera automatiquement outlook avec google calendar et vice-versa. Et là je serai content.

    Dimitri

  3. Tout à fait en accord avec cet énoncé, Google Calendar à changer la donne. Il deviendra un service incontournable auprès des PME, travailleurs autonomes et organisme communautaire. Ses fonctionnalités de partages, flux RSS et ICal offre sans frais des possibilités qui n´étaient jusque-là disponibles qu´aux entreprises disposant d´une infrastructure réseaux.

  4. Pingback: On refait le blog

  5. Frenchdom says:

    Pas d’accord… outlook me permet de synchroniser avec mon pda… si je passe mon agenda sous Google Calendar, je perds cette fonctionnalité…

  6. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  7. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑