Bluenity – le réseau communautaire de voyageurs par AirFrance/KLM
Publié le 8 novembre 2008 | par Sébastien Rousset
5Avec pas moins de 75 millions de passagers/an dont 20% d’entre eux sont des voyageurs récurrents (adhérents au programme Flying Blue), AirFrance/KLM a décidé d’améliorer l’expérience de ses clients en leur proposant de mieux préparer leur voyage et leur séjour.
Avant le vol, vous pouvez découvrir
- les bons plans hotel, resto, sorties… du lieu de destination recommandés par les autres voyageurs du réseau BlueNity
- les membres Bluenity qui résident sur place ( pas mal pour avoir des tuyaux sympas pour trouver à se loger
- les membres Bluenity que vous pouvez rencontrer au départ, à l’arrivée, en transit voire même dans l’avion
A la fin de votre séjour, vous pouvez à votre tour fournir tous les bons plans que vous aurez déniché sur place.
Les aéroports, les avions sont des lieux d’attentes et donc par définition des pertes de temps. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour rencontrer une ou plusieurs personnes à titre privé ou professionnel ?
Par exemple, avant le vol, je fournis mon numéro de vol, de réservation et BlueNity m’informe des personnes que je peux découvrir tout au long de mon voyage. J’enchaine par envoyer quelques messages à plusieurs personnes dont le profil m’intéresse à titre pro ou perso ;). Ainsi débute une discussion qui peut se poursuivre dans l’aérogare voire dans l’avion. Le temps de vol devient d’un coup très relatif.
Le service est bien réalisé et est basé sur la marque blanche de TripNity de Jérome Boudot connu entre autres pour Dilelui.com.
J’ai tout de même quelques petites remarques :
- le manque d’interaction avec Facebook à la mode tripadvisor. (en même temps, tout le monde n’est pas non plus sur Facebook !!)
- Pas encore de version mobile. Ce qui me semble nécessaire afin de favoriser la génération de contenu par les utilisateurs et la consultation en toute mobilité. L’ajout de bons plans sur le réseau ainsi que la consultation de ces derniers sur son mobile est un réel plus. (L’équipe en charge du projet est bien consciente des avantages d’une version mobile de leur service. Sans doute que d’ici peu, celle-ci verra le jour.)
- la possibilité de croiser des voyageurs qui volent aussi avec d’autres compagnies. Ceci favoriserait pas mal la probabilité des rencontres de voyageurs. Ce serait un bon moyen pour AirFrance de communiquer auprès de voyageurs qui ne voyagent pas ou peu avec AirFrance. (voir même acquérir de nouveaux clients AirFrance)
A la vue de la base clients d’AirFrance, il ne fait aucun doute que ce réseau sera une source très importante d’informations bon plans et de rencontres.
Perso, je me suis inscrit sur le site de BlueNity car mi-décembre, je devrais m’envoler pour la Floride. Sans doute vais-je pouvoir discuter avec l’un d’entre vous ou d’autres personnes toute aussi intéressante ?
Merci à Patrick Roux, Arnaud Bourge, Frédéric Babu et Christian Bouzaid pour l’invitation à la présentation de BlueNity ce mardi.
Pour plus d’information: BlueNity.com
Belle initiative, par contre j’ai un pb : je me suis créé un compte mais je suis incapable de comprendre comment on fait pour ajouter des personnes à son réseau d’amis (à part en leur envoyant un mail) ???
N’y a-t-il pas un moyen de parcourir la liste des personnes déjà inscrites sur Bluenity ?
salut sébastien,
pourrais-tu m’indiquer avec quel logiciel tu fais ces captures en perspective ? je suis en recherche active sur le sujet, et snagit me déçoit…
Merci
@loxodon : j’utilise snagit pour le faire. Utilise la fonction « perspective & obliquité » : http://screencast.com/t/BLSbIJobw4
@seber : invite tes amis pour savoir qui est déja présent sur Bluenity.
la création de réseau sociaux comme levier de développement économique et solution de service, c’est bien vu.
les bars tabac fermant tous les uns après les autres il faut de lieux des convivialités et de rencontre.
Merci pour l’info
ok merci !