EyeOs : Le système d'exploitation 2.0 – Introduction
Publié le 28 mars 2006 | par Jean-François Ruiz
7
Vous avez entendu parler de EyeOs? Non? Alors dites vous qu’il s’agit peut-être du prémice à une petite révolution dans le monde de l’informatique et de l’internet.
Le web est en pleine mutation, c’est une évidence et vous n’avez qu’à « googler » l’expression « web 2.0 » pour vous en rendre compte. Mais la petite révolution dont je vous parle, si elle va bien entendu passer par le Web 2.0, va toucher bien plus que cela. La voie qui est en train de s’ouvrir est celle de l’omniprésence des informations et des interactions en ligne.
Partons de plusieurs constats :
* L’ADSL s’étend partout très rapidement et permet à chacun d’avoir une connexion « confortable » à Internet et ce de manière permanente.
* La course aux débits va bientôt passer la main. On n’a plus vraiment besoin de débits démesurés, ce dont on a besoin c’est d’une connection qui nous suivent partout. Ainsi, le but est de pouvoir se connecter son PC portable, son PDA ou son portable que l’on soit dans une salle d’attente d’un médecin ou dans les transports en communs (train, métro, avion). L’objectif de l’internaute est de réduire sa fracture numérique au 0% symbolique.
* Les applications lourdes installées sur nos machines se voient aujourd’hui concurrencées par des applications en ligne tout aussi performantes et capables de gérer nos données, de les échanger et de les enrichir collectivement…
* La multitude des initiatives en matière de Web 2.0 a provoqué un éparpillement et une multiplication des services. Au point que, pour suivre ses boites mails, ses blogs, ses douze flux RSS, ses comptes bancaires en ligne, ses achats en ligne et les news du jour… On doit ouvrir une multitude de pages et s’identifier autant de fois qu’il existe de services différents.
Vous allez me dire qu’il serait peut-être bon de centraliser tout cela, ou au moins d’agréger l’accès à ces services dans une interface unique disposant des outils élémentaires tels que agenda, calculatrice, carnet d’adresses… La centralisation de services en lignes en un seul point, est une évolution logique pour l’utilisateur en quête de simplicité et d’efficacité.
Oui, et je vous réponds que l’on est sur la voie; Avec EyeOs, nous sommes sur la voie du Système d’Exploitation 2.0; Un système d’exploitation qui, bénéficiant des taux de connections actuels, sera implanté sur un serveur et regroupera vos applications en ligne, l’ensemble de vos sources d’informations et de communication, ainsi que les utilitaires dont vous vous servez quotidiennement…
Dans un prochain billet, nous aborderons plus en détails les possibilités offertes par EyeOs, ses limites, ses concurrents…
Cet article a été écrit collaborativement, à l’aide de Writely, par Jérôme Saboureau et Jean-François Ruiz.
C’est parti!!
Reste à poursuivre dans la même voie.
vive le web 2.0 mais cela pose quand même le problème de la confidentialité des infos. Je sais qu’il ne faut toujours s’inquieter de cela mais quand même, les comptes bancaires par exemple c’est pas un peu chaud de s’identifier via une interface tiers ?
A suivre… de près
Pingback: » EyeOS : Le système d’exploitation 2.0 - Présentation JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !
ça devient vraiment sympa ce que l’on voit arriver..
Je suis un peu petit joueur de :mon côté avec ma page netvibes et mes blogmarks, mais je ne désespère pas de monter petit à petit des projets sympas en interne avec tous ces supports qui fleurissent..
ça nous ouvre des perspectives géniales en terme de mobilité et de collaboratif
merci pour l’info…
etienne
Pingback: » EyeOS : Le système d´exploitation 2.0 : Outils, Applications, Intérêts JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !
J’ai déjà testé EyeOs, pour le moment c’est assez simpliste mais j’imagine qu’il ne vont pas en resté là, ils sont encore en période de test… J’utilise également AjaxWrite qui est un traitement de texte..Assez complet;;;En attendant de futur appliction, c’est déjà un très bonne aperçu de ce qui nous attend dans le future/// DONC à voir;;;; « avoir son bureau en permanence avec soi!!!
Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !