Interview Vincent Klingbeil : TalentZapping

Publié le 9 décembre 2009 | par Sébastien Rousset

0

image

Bonjour Vincent,

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Vincent KLINGBEIL, j’ai 29 ans et je suis co-fondateur avec mon frère David de http://www.TalentZapping.com, le site de découverte et de promotion des nouveaux talents artistiques.

Avant de me lancer dans l´aventure TalentZapping j´étais avocat en droit des affaires ainsi que diplômé d’une école de commerce (Audencia Nantes, école de management). J’ai également étudié aux Etats Unis à Ohio State University Fisher College of business.

David est actuellement étudiant à HEC et également diplômé d’un magistère de droit anglo-américain des affaires et d’un diplôme en informatique.

A ce titre, le projet TalentZapping a été sélectionné pour faire partie de l’incubateur HEC qui apporte un grand soutien à TalentZapping.

Comment passe-t-on du métier d’avocat à l’entreprenariat ?

Le métier d’avocat est très épanouissant mais étant passionné par les nouvelles technologies depuis toujours je souhaitais me lancer dans l’entrepreneuriat en créant une start up avec mon frère. J’ai décidé de quitter quelques temps la robe pour le web afin de monter un projet dans lequel la créativité aurait une place importante. Nous avons notamment profité des cours de la majeure entrepreneuriat / création d’entreprise d’Audencia pour créer le projet TalentZapping. Nous sommes également convaincus que le projet TalentZapping répond à une forte demande des artistes en quête de visibilité ainsi que des internautes qui souhaitent dénicher les futures stars de demain.

Talentzapping c’est quoi ?

http://www.talentzapping.com c´est la Star Academy Web 2.0.

C’est un site permettant à tous les talents artistiques (humoristes, mannequins, chanteurs, danseurs, artistes peintres, cracheur de feu…) de se faire repérer par des dénicheurs de talents ou par des producteurs.

Avec TalentZapping, plus besoin de piston ou d’être « fils de… » pour réussir car sur cette plateforme seul le talent compte !

Le site est axé autours d’un jeu le « talent battle » au cours duquel les artistes se défient et les internautes les départagent en misant des points convertibles en cadeaux.

Les internautes (appelés sur le site les Zappeurs) peuvent envoyer des applaudissements aux artistes, des standing ovations ou… leur jeter des tomates virtuelles !

Nous produisons également des contenus et notamment, chaque semaine nous mettons en ligne une nouvelle ZaZapping qui est une interview déjantée de stars montantes du stand up réalisée par l’égérie de TalentZapping, ZaZa ()

Avec qui travailles-tu au quotidien dans cette aventure ?

Nous sommes deux frères à avoir fondé le projet. Nous sommes très complémentaires et la force du projet réside dans une entente parfaite entre nous. L´équipe inclue également VD notre développeur, Diana notre community manager, Alexandre notre réalisateur-monteur (et Mikaël son perch´man) ainsi que nos chroniqueurs (Zaza, Bêo, Agent K, etc.)

Nous avons également la chance d´avoir été très entourés par de nombreux blogueurs, consultants et entrepreneurs dont les conseils nous aident beaucoup pour progresser.

Enfin, TalentZapping est lauréat du réseau Paris Entreprendre qui est un réseau accompagnant les entrepreneurs et nous sommes à ce titre mentorés par Alexandre Farro (fondateur de TiviPro).

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

TalentZapping est aujourd’hui en ligne depuis quelques mois et plusieurs dizaines de milliers d’artistes et d’oeuvres sont présents sur le site.

Le trafic est en évolution et les débuts sont assez prometteurs. Notre principale réussite réside dans la grande qualité des contenus postés et l´activité de nos membres et de la communauté.

Nous avons également été très agréablement surpris par l’engouement médiatique suscité par la plateforme dans la mesure ou plus de 100 médias (télé, radio, presse écrite, blogs) ont parlé de TalentZapping.

Le fait que les journalistes apprécient la plateforme nous encourage à continuer et à l’améliorer constamment.

Nous avons pu repérer de nombreuses stars montantes dans différents domaines comme par exemple :

  • Kev Adams (un jeune humoriste de 18 ans, plein de talent, qui joue actuellement au théâtre « Le Temple »)
  • Maxime Dro
  • Paul Séré (qui joue actuellement les lundis au théatre trévise)
  • Arsen (qui joue le lundi au théatre populair’ du Reinitas) :

Que prévoyez-vous dans les 6 prochain mois ?

Tout d´abord nous sommes actuellement en négociation pour notre première levée de fonds qui nous permettrait d´accélérer notre développement et d´intégrer à la plateforme de nombreuses innovations techniques.

Ensuite, nous sommes également en négociation avec de nombreuses marques afin d’organiser des jeux concours qui permettraient aux artistes de pouvoir remporter des lots et à la marque de communiquer d’une manière pertinente et originale à travers " l´advertainment ".

Enfin, dans le cadres des web-émissions produites par TalentZapping nous venons de signer nos premiers contrats de sponsoring, notamment avec la société CareerBuilder.com qui a sponsorisé la ZaZapping (l’interview de stars montantes du stand up que nous diffusons tous les lundis). Nous pensons fortement développer cet axe de communication innovante dans les prochains mois.

Quels conseils pourrais-tu donner a un artiste qui souhaite percer aujourd’hui ?

Tout d’abord de s’inscrire sur TalentZapping 😉

Plus sérieusement il est assez difficile de réussir dans ce milieu et nous sommes convaincus qu’avec l’arrivée du web moderne et de nouvelles plateformes destinées à la promotion de talents il deviendra plus facile d’ici quelques temps pour un artiste de se faire repérer.

Une plateforme comme TalentZapping peut être une véritable étude de marché tant pour les artistes que pour des producteurs. En effet comment un producteur peut il refuser un artiste qui fait des dizaines de milliers de vues sur internet et qui a déja des milliers de fans internautes ?

Le meilleur conseil que je pourrais donner aux artistes en herbe c’est tout d’abord d’y croire et de ne pas hésiter à se produire dans les nombreuses scènes ouvertes françaises car cela permet non seulement de progresser mais également de pouvoir se faire repérer.

Enfin, plus particulièrement pour les humoristes je leur conseillerai de participer aux Atelier « Juste Pour Rire » qui ont lieu au Pranzo (35 bd Bonne Nouvelle à Paris) un mercredi sur deux ou d’aller jouer au Chinchman Comedy Club les lundi et mardi au Café de Paris (rue Oberkampf).

Merci Vincent et bonne chance a vous dans le développement de votre projet.

Tags: ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑