Améliorer l'utilisabilité de la VoIP
Publié le 31 octobre 2006 | par Sébastien Rousset
9Récemment, nous avons présenté un Grandstream HandyTone 496 qui vous permet de téléphoner par internet via un operateur SIP VOIP comme VoIPbuster.com sans avoir son PC de brancher.
VoIPBuster a bien compris comme Skype l’avait deja bien compris auparavant, le développement de leur service passe par une amélioration de l’utilisabilité de leur service.
Ainsi VoIPbuster a lancé un programme de certification de matériels qui vous garantit que le bon fonctionnement de la plateforme de VoIP avec le matériel listé aux adresses suivantes :
http://www.voipbuster.com/fr/hardware.html (tout n’a pas encore été traduit. Il convient d’aller sur la page anglaise qui suit pour tout voir.)
http://www.voipbuster.com/en/hardware.html
Voici la liste de type de matériel que vous pourrez retrouver :
- ATA
- ATA SIP
- Micro-casques 3.5mm
- Micro-casques USB
- Micro-casques USB sans fil
- Routeur
- Routeur ADSL
- Routeur ADSL WLAN
- Routeur WLAN
- Téléphone SIP
- Téléphone SIP sans fil
- Téléphone USB
- Téléphone USB sans fil
- Téléphone Wi-Fi
Il est à noter que l’opérateur Free propose aussi d’avoir accès à la téléphonie par Internet (VoIP-SIP). Par conséquent, tout le matériel présenté sur cette liste doit fonctionner. De plus, certains téléphones comme les Qbest lite & Basic permettent de téléphoner et recevoir des appels au travers du réseau de votre opérateur VoIP et de Skype.
Par exemple, vous pourrez recevoir vos appels FREE (l’opérateur) et Skype.
Nos téléphones préférés sont les téléphones WIFI.
Et vous comment utilisez vous la VoIP ?
Il y a aussi l’opérateur B3G qui lance des offres interessantes pour la VoIP pour les entreprises, je suis en train de développer une nouvelle offre en partenariat avec eux. La VoIP c’est l’avenir 😉 ca c’est sur..
Une offre grand public ?
En attendant d’avoir une couverture wifi suffisante, les téléphones DECT/SIP me paraissent une alternative trés intéressante pour la maison.
Je viens de tester le siemens C45O IP et voila mes prémières constatations :
– le prix devient « raisonnable », mais compter tout de meme une centaine d’euros
– il fonctionne sans problème avec l’offre SIP de free, cela ne devrait donc pas poser de problème particulier avec d’autres opérateurs SIP comme voipbuster.
– il est possible d’avoir ces deux « lignes » (analogique et IP) sur un seul combiné et de choisir a chaque appel l’opérateur a utiliser en fonction de la tarification.
– la base DECT et la base de rechargement du combiné sont séparés, cela permet de mettre la base DECT près de son routeur raccordé directement en ethernet et la base de rechargement a un endroit plus accessible.
– La technologie DECT est à ce jour beaucoup plus aboutie que le wifi pour des combinés téléphoniques, a plusieurs points de vue : consommation électrique (batterie), robustesse aux perturbations éléctromagnétiques dans un espace domestique
– Enfin, il n’est pas utile d’avoir un ordinateur allumé pour passer des appels SIP.
Il y a quelques restrictions :
– pas de wifi, donc pas d’utililisation en dehors de la sphère domestique, mais vu la pauvreté de la couverture wifi, est ce vraiment genant ?
– pas de skype, mais la encore pusique ce combiné est surtout destiné a passer des appels pas chers, une compatibilité avec des opérateurs SIP me semble préférable et beaucoup plus évolutive.
Je ne pensait pas, en commencant à réagir a ce billet ,avoir autant de choses à exprimer et je pense avoir soulevé deux points primordiaux que j’essaierai de développer dans un prochain billet sur http://farlow.fr :
– Wifi des villes vs DECT des champs
– Pourquoi pas un hybride GSM/DECT ?
Cordialement
chris_jack08
Pingback: Blog initiatique » Blog Archive » Wifi des villes vs DECT des champs
Pourquoi pas un hybride GSM/DECT ?
Je pense que avoir ce genre de terminal réduit considérable les possibilités de mobilité.
Les réseaux Wifi sont de plus en plus nombreux. Bientot les grandes villes seront completement couvertes avec des projets comme FON.
Ceci aura pour effet de pour téléphoner via internet plus facilement n’importe ou.
Actuellement aucune société n’a pour projet de déployer massivement le DECT. Cela signifie que nous ne sommes pas pres de voir ça.
Tu fais erreur sebastien, Il y justement des sociétés qui utilisent massivement le DECT. Pourquoi ? L’autonomie est bien meilleure qu’un GSM, les couts de communication sont aussi bien moindres.
Le mobile WIFI/GSM c’est bien, mais actuellement les temps d’utilisation sont pas assez grands.
La DECT a fait ses preuves, et les constructeurs, Alcatel, etc l’ont bien compris. Les DSI aussi, on ne bascule pas d’une technologie à une autre comme ca.
Regarde les hopitaux, il n’y a que très peu d’utilisation de GSM, alors que le DECT est massivement utilisé !
Je conteste donc, il y a donc actuellement, des entreprises, des organismes publics, qui déploient massivement le DECT classique, ou meme l’IP/DECT.
David
David,
Peux tu m’expliquer pourquoi tu considères les communications via DECT moins cheres que celles passées en VoIP ?
Je suis tout a fait d’accord avec toi. Les terminaux mobiles WIFI ont de gros problemes d’autonomies.
Le Wifi est de plus en plus déployer pour d’autres services IP que la voIP, pourquoi deploirait on un autre réseau (comme le DECT) pour les communications ? Pour moi il y a redondance donc surcout.
Alors (Toujours pour les entreprises)
La couverture : Une cellule de 15 mètre de diametre en indoor est déjà un exploit en téléphonie Wifi. Les murs, le verre, poutrelle métallique entrainent de gros problème de propagation.
L’autonomie : on vient d’en parler, c’est pas encore térrible
La consomation en BP, gestion de priorité pour la voix => détriment de service données.
Qualité de la voix sur Wifi (quand la liaison est bonne) comparable au GSM, donc bien inférieur au DECT.
L’appel d’un terminal Wifi vers un correspondant sur le réseau commuté entraine des variations des qualités (Problème de transcodage)
Et enfin le prix ! un terminal Wifi(ou WToIP) est beaucoup plus élevé qu’un terminal DECT.
Ces technologies ne sont pas encore matures pour pouvoir etre déployés en masse en entreprise.
Je pense que d’ici fin 2007 – mi 2008 avec la progression des téléphones Dual Mode (Wifi/GSM), les entreprises commenceront la migration.
Pour répondre à ta question, je parlais des couts DECT / GSM.
Les couts DECT / WToIP sont équivalents, (borne + bande passante)
Ne pas oublier que les villes sont loins d’être enmtièrement couvertes, et que le téléphone WiFi doit absolument être doté d’un navigateur web, ne serait-ce que pour se logguer sur les bornes d’accès (payantes ou gratuites). S’il n’a pas ça, on perd plus de 90% de l’utilité de ces appareils.