Interview de Léon Perelman : TarifAir.fr

Publié le 11 décembre 2008 | par Jean-François Ruiz

4

tarifair 
Bonjour Léon, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Léon Perelman, « jeune » entrepreneur de la cinquantaine avancée, créateur du site tarifair.fr depuis fin 2007.

Toute ma carrière s’est déroulée dans le domaine Informatique et Télécoms des Compagnies Aériennes, dans un cadre International au sein de la SITA – Société coopérative des Compagnies Aériennes – regroupant l’intégralité des Compagnies dans le monde et leur assurant des services de télécoms (bien avant l’apparition de l’Internet, nous avons développé un réseau mondial haute vitesse sur lequel passait et passe encore l’essentiel du trafic des Compagnies) et autres services informatiques (réservation, plan de vols, cargo …).

Donc, je crois connaître le monde aérien et c’est ce qui m’a amené à m’intéresser à des nouveaux phénomènes tels que l’apparition des low cost simultanément avec l’émergence des réservations en ligne, d’où Tarif’Air  !

TarifAir, c’est quoi exactement ?
Tarif’Air, comme son nom l’indique, c’est la possibilité de trouver sur un seul site et en une seule recherche, TOUS les tarifs existants d’un billet d’avion pour une destination et à une date données. Mais, plus que cet aspect technique, notre démarche est une démarche orientée voyageur qui se reflète dans notre slogan : « dépensez moins en Vol, éclatez-vous en Ville ! ». Nous souhaitons mettre à disposition des internautes des informations originales sur les principales villes d’Europe et des USA, notre moteur recherche aussi les meilleurs Hôtels, les loueurs de voitures afin de pouvoir compléter son voyage en un clin d’œil.

Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Notre capacité de recherche est inégalée à ce jour, plus de 560 sites sont répertoriés et d’autres sont mis en ligne chaque jour! Notre technologie permet une rapidité et une convivialité qu’on ne retrouve pas toujours sur d’autres sites. Le site est simple, compréhensif et ergonomique. Il n’y a pas une multitude de bannières, d’écrans de pub ou autres ingrédients commerciaux qui égarent parfois l’utilisateur. Enfin, certains outils tel que le Calendrier des meilleurs dates/tarifs ou l’Alerte programmée sont très utiles pour faire son choix et aident à la décision. Le moteur permet de planifier son voyage même à l’autre bout du monde, en utilisant – et des tests ont prouvé sa pertinence – des compagnies locales, des lowcosts ou des voyagistes absolument inconnus des autres prestataires.

Dernier élément et non des moindres, nous sommes totalement neutre et exhaustif, c’est-à-dire que nous interrogeons et affichons TOUTES les offres, que nous soyons rémunérés ou pas, ce qui n’est pas le cas, à ma connaissance, des autres sites du voyage.

Qui est Momondo, Quelles sont vos relations avec eux ?
J’ai rencontré les créateurs du site momondo.com il y a un peu plus d’un an maintenant. C’est une jeune équipe danoise – d’une vingtaine de personnes – basée à Copenhague et dont le fondateur est un technicien de haut vol dans le domaine des outils de réservation et de gestion des voyages, pour les entreprises et aussi pour les agences de voyage. A la mi-2007, ils ont décidé d’utiliser leurs compétences pour proposer au marché grand public un outil original et efficace et depuis, ils se sont développés sur le marché scandinave, Europe du Nord et maintenant aux USA (plus de 40% de leur trafic provient aujourd’hui des US !). Je leur ai proposé d’introduire le moteur sur le marché français sous un autre nom – plus clair pour les francophones – et suis devenu leur partenaire pour la France et les pays francophones.

Où en êtes-vous aujourd’hui du développement du service en France ?
Momondo attire chaque jour entre 50 et 60.000 visiteurs uniques; nous n’en sommes, pour le moment, qu’une petite partie car l’année écoulée a surtout été une année de « francisation » du site – nom des villes, aéroports, pays, traduction des articles en français – mais aussi, de recherche et de mise en place des acteurs principaux sur le marché français qui n’étaient pas nécessairement présents sur le site danois : les trains, par exemple avec Eurostar, Voyages-sncf, idTGV, bientôt Thalys mais aussi les voyagistes tels que Go Voyages ou Promovacances, et enfin les Hôtels avec Accor, Fastbooking …

Après cette phase de consolidation, nous sommes maintenant prêts à sortir au grand jour et à faire connaître ce site unique en son genre qui, je le rappelle, affiche l’intégralité des offres disponibles, de manière totalement neutre !

Quels sont vos besoins actuels ?
Notre premier axe consiste à « attirer » plus de voyageurs potentiels, à nous faire connaître sur un marché très concurrentiel, où nos concurrents sont puissants et bien établis. Nous devons aussi continuer à consolider nos relations avec les différents fournisseurs du voyage, nous sommes en train de développer une offre « Packages » (Séjours) et sommes en pourparlers avec des voyagistes très connus sur le marché français.

Nous sommes maintenant, et c’est bon signe, sollicités directement par les prestataires et en particulier, nous allons très rapidement, mettre en place une offre spécifique Ski avec un partenaire spécialisé qui nous a approché récemment.

Que préparez-vous pour les prochains mois ?
L’offre Ski dont je viens de parler, l’offre Séjour qui verra le jour dans les premiers mois de 2009, une Newsletter en français, une plus grande autonomie rédactionnelle afin de bien cerner les spécificités du marché français et, nous sommes bien sûr à l’écoute de toutes suggestions nouvelles.

Plus généralement, est-ce que la crise actuelle aura-t-elle un impact observable sur le marché des voyagistes en ligne ?
Comme toujours, il est difficile de prévoir ce qui va se passer. Il y a deux écoles : celle qui croit que les Lowcost vont profiter de cette crise car les compagnies traditionnelles vont plus souffrir de leur structure de coûts salariaux et fonctionnels et il y en a d’autres qui pensent que le modèle low cost sera emporté par la crise du libéralisme et di
sparaîtra ! Je suis plutôt d’avis qu’il y aura certes des consolidations, voire des disparitions mais que ce sera vrai pour l’ensemble des acteurs – tradi et lowcost – mais que la croissance du trafic aérien reprendra en plus fort, dès la sortie de crise, le tout étant de savoir quand ?

Merci Léon et bonne continuation ! Voici un petit screencast pour explorer les fonctionnalités originales qui ont retenus mon attention sur tarifair.fr.

Tags: , ,



4 Responses to Interview de Léon Perelman : TarifAir.fr

  1. gael says:

    Un simple test sur paris-cancun du 29/12 au 6/01 est très décevant ;
    – l’option « meilleures dates » ne donne aucun résultat
    – le meilleur tarif trouvé (lastminute, 645 euros selon tarifair) n’est pas présent sur le site de lastminute

  2. Effectivement l’option meilleures dates ne semble pas proposer de meilleures alternatives.

    Pour le cas de test que tu as fait, en fait on dirait que ça présente les prix des billets sans taxe, on retrouve bien le vol annoncé mais il est majoré des taxes sur le site de lastminute. Je pense en effet que le moteur devrait présenter le prix avec taxe pour être plus performant.

  3. tarifair says:

    Gael, merci de ton commentaire
    J’ai refait les tests et il se trouve que j’ai trouvé le vol à 645eurosuros sur Lastminute pour les dates indiquées (voir le lien ci-dessous).

    http://www.fr.lastminute.com/lmn/lfe/flights/results/results.jhtml?CATID=85&dc=CUN&cc=NONE
    Mais, ça ne s’arrête pas là car le site de LastMinute ne permet pas de réserver sur ce tarif MAIS ceci est un vrai problème de LastMinute qui affiche des tarifs sur lesquels ils n’ont plus de dispo! C’est une pratique qui devrait disparaitre comme le demande la Commission Européenne!

    Dernier conseil: pour être certains d’avoir les derniers tarifs, il faut cliquer sur « cliquez » dans la ligne qui affiche:
    256 propositions. Arrêter la recherche. cliquez pour une mise à jour des tarifs.
    A bientôt sur tarifair

  4. Tres bien pour cette iniciation mais j`aimerais bien collaborer etant qu`un cotionnaire en republique Dominicaine en ofrrant ma participation receptive aider la facilité competitive vis-à-vis aux autres agences de voyage de meme pour la reservation de l`hotels sur le plan de commercialisation hoteliere je suis tres relationné.
    Merci pour vos efforts et non seulement un effort mais une puissance occasionnelle

    Juan felipe Ossius Doris
    felipe3186@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑