Une association professionnelle Web 2.0

Publié le 7 mai 2006 | par Jean-François Ruiz

4

Lors de mes études j’ai crée une « Junior » dans mon école. Aujourd’hui plus de deux ans après l’association est toujours en fonctionnement et se sert quotidiennement d’outils web 2.0 pour se simplifier le management de la structure. Voici une interview réalisé avec l’équipe actuelle.

Pouvez-vous m’en dire plus sur votre structure de services ?
Créée le 28 février 2004, la Junior Conseil de l´ESISAR (Ecole Supérieure en Systèmes Avancés Rhône-Alpes, est une association qui a pour but de développer une activité de conseil et de prestation de service auprès des entreprises.Elle est composée d´un bureau de 10 élèves du cycle ingénieur de l´ESISAR qui siègent au conseil d´administration et s´occupent du suivi des études, ainsi que de 42 membres actifs qui réalisent les études actuellement.

Dans le cadre d´une étude avec la Junior Conseil, l´entreprise bénéficie des capacités des élèves ingénieurs à un coùt avantageux. De plus, elle a la possibilité de créer ainsi un partenariat avec l´ESISAR dans le but éventuel de recruter des ingénieurs à la fin de leur formation.

Quant à l´élève ingénieur qui réalise l´étude pour l´entreprise, il acquiert une expérience dans le monde du travail et rencontre la possibilité de parfaire ses acquis. Il a également un contact privilégié avec l´entreprise dans le cadre de la recherche de stages ou d´emplois.

Quels sont les services proposés par la Junior Conseil ?
La Junior Conseil propose ses services en Électronique, Automatique, Informatique et Réseaux. Les thèmes des études qui ont été réalisées au cours de l´année 2005 ont été les suivants : mise en place d’un nouveau poste sur un réseau existant, migration base de données Access vers PostGreSQL, développement d´une application centralisant les webcams des différentes sociétés d´autoroutes, référencement de sites Web, réparation de l’électronique d’une table radiocommandée, publipostage Word et Outlook, développement logiciel pour le centre de démonstration, modifications d’un site Web, visioconférence et développement de sites Web.

La Junior Conseil a réalisé des études dans chacun des domaines, même si l´informatique et les réseaux sont les thèmes principaux de ses études.

Qui sont les clients de la Junior Conseil?
Les clients de la Junior Conseil sont les entreprises le plus souvent situées dans la région Rhône Alpes. Les entreprises peuvent directement contacter la Junior Conseil et y laisser leur appel d’offre , la Junior Conseil s´engage à les contacter dans les 48 heures suivantes.

La Junior Conseil a également une équipe de commerciaux qui est chargée de démarcher les entreprises dans le but de faire connaître la Junior et trouver des mandats ou études à réaliser.

Comment faites-vous pour concilier études et travail dans la Junior ?
L´équipe du bureau de la Junior, malgré le travail nécessaire à l´ESISAR, fait preuve (grâce à une importante communication entre les membres) d´entraide pour que les engagements, par rapport aux entreprises clientes de la Junior, soient tenus.

Le suivi de l’étude est confié à une personne du bureau qui en a la charge, mais qui peut être épaulée si nécessaire quand ses obligations à l’école sont importantes.

Les délais des études sont décidés de manière à convenir à la charge de travail des étudiants ; les étudiants sont choisis en fonction de leurs compétences et leurs disponibilités.

Quels outils « web 2.0 » utilisez-vous dans vos opérations quotidiennes ?
Actuellement, nous utilisons plusieurs outils « web 2.0 ». Parmi les outils collaboratifs, citons un « Wiki  » pour le partage de notre documentation, et un compte sur Writely pour développer en équipe et de façon simple et coopérative certains de nos documents. Nous utilisons également un « Basecamp  » dans sa version gratuite pour la gestion de nos projets. N’oublions pas les réseaux sociaux, que ce soit LinkedIn ou Viaduc pour étendre nos relations avec l’extérieur. Coté Média, nous utilisons aussi bien Wikipédia pour nous faire une place dans le savoir collectif, que YouTube pour partager certaines de nos vidéos. En ce qui concerne les moyens de statistiques en ligne, Google Analytic est désormais notre outil de référence pour les analyses post-traffic, comme l’est StatCounter pour le temps réel.

Quels apports vous donnent ils ?
Notre Wiki nous permet de mettre en commun et de pérenniser tous les documents et toutes les informations nécessaires à notre association. Ainsi nous pouvons, chacun, mettre à jour de façon très simple les documentations et les procédures de fonctionnement du bureau ainsi que tous les documents informatiques générées, l’historique des projets que nous avons concrétisé et l’ensemble de nos contacts. Ainsi, chaque année le nouveau bureau de la Junior repart avec l’ensemble des connaissances acquises les années précédentes. Ceci lui permet d’être plus rapidement opérationnel, d’avoir tous le soutien documentaire utile en quelques clics, et ainsi de pouvoir améliorer et faire progresser année après année la Junior Conseil de l’ESISAR.
Le Basecamp, outil oh combien important, est, en complément de nos échanges par email, la plaque tournante en ce qui concerne la communication dans notre association. Pas une journée sans qu’on échange des avis, des commentaires, des décisions, sur les projets en cours. Ceci nous permet aussi de conserver une trace facilement lisible de nos échange
s. En plus de l’aspect forum de discussion, le basecamp permet de faire une gestion efficace des tâches et des objectifs de chacun, de gérer les échéances à l’aide d’un calendrier…
Notre compte sur Google Analytic nous permet de suivre avec beaucoup d’intéret le traffic d’internautes qui circulent sur notre site, d’analyser et de modifier le contenu selon la fréquentation, d’interpréter notre lisibilité dans les moteurs de recherche, etc… StatCounter nous permet de nous rendre compte de façon immédiate et en temps réel du trafic sur notre site.
LinkedIn, où nous sommes tous inscrits, nous permet d’agrandir le cercle de nos relations et d’exposer de façon lisible notre profil. Nous faisons tous partie des groupes RPG INPG et INPG Junior Conseil. Notre présence sur Viaduc est récente mais nous formons déjà un petit groupe à l’ESISAR et nous cherchons à nous faire connaître pour nouer des contacts avec des industriels.
Pour finir, un dernier point sur les flux RSS qui nous permettent à l’aide de lecteurs de flux, particulier à chacun d’entre nous, de rester au courant des nouveaux évènements au niveau de notre magement en ligne et d’être ainsi plus réactif. Nous gérons aussi notre propore flux RSS à travers le système de news de notre site web. Vous y trouverez les toutes dernières informations concernant la Junior Conseil de l’ESISAR.

Quels sont ceux qui vous manquent ?
Si je ne dois en citer qu’un je pense que se serait un outils adaptatif qui nous permettrait de gérer facilement et selon nos propres critères les contacts avec qui nous sommes entrée en relation, ainsi qu’un descriptif de chacune des rencontres que nous avons eu avec eux. Le but étant d’avoir une base de donnée facilement utilisable pour faire une prospection efficace auprès des industriels. N’ayant pas trouvé d’outil répondant de façon spécifique à nos besoins nous travaillons donc à le développer.

Merci à vous pour avoir répondu à ces quelques questions et bonne chance pour votre mandat associatif.



4 Responses to Une association professionnelle Web 2.0

  1. MiKE says:

    On peut retrouver une partie de ces outils sur le site de Place des Réseaux :
    http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/8-techno-du-web-sommaire.htm

  2. Intéressant de voir qu’il y a déjà des personnes qui ont déjà intégré ces méthodes de travail. Le mexique c’est un pays sympa 😉

    J’ai pas vu basecamp dans les outils que tu as testé. Je te le recommande vivement.

  3. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  4. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑