EyeOS : Le système d'exploitation 2.0 – Présentation

Publié le 17 avril 2006 | par Jean-François Ruiz

1

PRESENTATION GENERALE

Qu’est-ce que Eyeos?
De quoi s’agit il finalement? Eyeos se rapproche t-il de quelquechose de connu? Comment fonctionne t-il?

Une barre des tâches, une horloge, des icônes, des fenêtres… Voici l’interface unique dont nous parlions plus tôt.

Une chose est sùre, nous ne sommes pas devant une page web classique. et encore moins devant un CMS comme le laisse sous-entendre la version française de la page de présentation (Eyeos n’a pas vocation à la publication de page sur internet). Il ne s’agit pas non plus une page personnalisée du style Google/Ig ou NetVibes; Ce type de pages ne permettant pas d’y inclure des applications web telles que forum, chat ou éditeur de texte.

La version anglaise de la présentation de Eyeos donne une idée plus précise en proposant la définition suivante : « a web based desktop system ».
Ce qui nous permet d’avancer vers l’idée de « bureau virtuel », à l’image de Goowy.com.

On est alors pas très loin de ce qu’est Eyeos : Une interface unique, de type « système d’exploitation », à l’interieure de laquelle il va être possible de lancer des applications diverses et qui va également fournir une solution de stockage de vos données. Précisons tout de même qu’Eyeos n’a pas que l’apparence d’un système d’exploitation. C’est une véritable interface permettant d’exploiter de multiples ressources web. Pour s’en convaincre, il vous suffit de passer en plein écran et d’oublier un peu votre navigateur; Vous pourrez, en vous servant de Eyeos, ouvrir un site web, rédiger une lettre, ….

PRESENTATION TECHNIQUE

EyeOs est également un projet open-source, le code source est entièrement téléchargeable. Le package se compose de fichiers php (les eyeapps), de fichiers javascripts, et de feuilles de style CSS. Il est donc possible de s’installer une version personnalisé de EyeOs sur une de ses machines privées.

Il existe également un package complet (en .exe) pour windows pour ceux qui ne souhaitent pas se soucier de l’installation d’un serveur apache.

Un petit executable se met alors en marche dans la barre des tâches et permet de controller le serveur. La page est ensuite accessible sur l’adresse ip locale (http://localhost:85). Il est aussi envisageable de partager un EyeOs privé sur Internet.

A noter que la communauté semble assez active et promet de ne pas s’arreter là… Ce qui est sur c’est que EyeOs à montré la voix du système d’exploitation en ligne. On trouve déjà des applications pour chercher des photos sur Flickr et des vidéos sur YouTube…

Cet article à été co-écrit par Jérôme Saboureau et Jean-François Ruiz. Dans un prochain article nous aborderons plus en détails les outils et applications actuelles et celles en développement.

Articles complémentaires :
EyeOS : Le système d’exploitation 2.0 – Introduction



One Response to EyeOS : Le système d'exploitation 2.0 – Présentation

  1. Pingback: » EyeOS : Le système d´exploitation 2.0 : Outils, Applications, Intérêts JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑