5 raisons pour lesquelles je blogue aujourd’hui

Publié le 24 octobre 2007 | par Jean-François Ruiz

5

Avec beaucoup de retard, je réponds avec ce post à l´invitation de Jean-Marie Le Ray à propos de mes 5 motivations principales pour tenir un blog. Les voici donc exposées et commentées ci-après.

1. Partager de l´information qui me semble pertinente
J´ai commencé ce blog pour gagner du temps dans la communication de mes trouvailles web auprès de mes amis. En effet je passais pas mal de temps à redire les même choses à plusieurs personnes via messagerie instantanée et j´ai donc décidé de faire une compilation de mes notes en un seul endroit pour communiquer ensuite cette adresse à ceux qui était intéressé par mes découvertes et analyses sur le phénomène naissant du Web 2.0. Je continue à ce jour à partager avec mes lecteurs les services ou les personnes qui me semblent intéressantes de noter dans l´écosystème actuel du web.

2. Structurer ma pensée et recevoir des commentaires
Avant de partager cette information, il me faut la créer. Très souvent je mets plusieurs jours voir plusieurs mois avant de sortir un article d´analyse, le fait de tenir un blog me permet de structurer ma pensée sous forme d´article et ensuite de la publier pour récolter des commentaires afin de faire mùrir ma réflexion initiale. Sur ce point je reste encore sur ma faim car très souvent les personnes qui lisent un blog ne prennent pas forcément le temps d´y réagir et quand ils le font c´est très souvent très succint par rapport au temps passé à la réflexion initiale.

3. Pour me connecter et développer mon réseau de relations
Depuis que je blogue, je n´ai jamais autant rencontré de personnes " intéressantes ". En effet quand on blogue, on partage souvent ses passions et centres d´intérêts et ceux qui vous lisent partagent ceux-ci. J´ai développé ces notions de sociabilité dans la série d´article : l´Internaute 2.0 est-il un être social ?. Pour la petite info, je ne serai pas DG de Ziki si je n´avais pas ouvert ce blog car je n´aurai surement pas rencontré Patrick et Olivier en décembre 2005. Aujourd´hui encore je continue à rencontrer quotidiennement des personnes qui gravitent plus ou moins dans mes sphères d´intérêts et avec qui je prends beaucoup de plaisir à discuter.

4. Pour développer mon identité numérique et mon capital social en ligne
Le blog est un très bon moyen de se référencer sur Internet et de contrôler en quelque sorte ce que les gens vont trouver sur moi dès lors qu´il tape mon nom sur un moteur de recherche. En écrivant des articles de qualité, j´augmente mon capital social en ligne et je crée des opportunités nouvelles. Plusieurs fois, il m´est arrivé de recevoir des propositions de consulting, de partenariats et d´interventions en école (ECE, Sciences Po…) ou lors de tables rondes organisées par des agences de PR (text100 sur les « peer médias »). Seulement aujourd´hui, je n´ai pas qu´un seul blog et je préfère centraliser toutes mes activités web en un seul point (mon ziki).

5. Pour générer des revenus complémentaires
Quand un blog commence à être connu et visité par plusieurs de personnes chaque jour, il devient alors intéressant de positionner de la publicité sur ce dernier afin de générer des revenus complémentaires à son activité principale. Plus vous publiez, plus vous générez de visites et donc plus vous gagnez de l´argent. Et oui ! Bloguer est une activité assez consommatrice de temps et donc il est normal de pouvoir en tirer des revenus même si ce n´est pas l´objectif initial. Le blog peut également être un moyen de montrer ses compétences et d´obtenir des sollicitations pour des missions comme l´explique si bien Cédric dans son bilan de l´année pour son entreprise Chouingmedia.

Voilà les 5 raisons pour lesquels je continue à bloguer avec plaisir aujourd´hui et qui font que je continuerai surement encore pendant un moment. Jean-Marie a réalisé une étude impressionnante sur cette chaine qui expose les raisons majeures pour lesquelles les personnes bloguent aujourd´hui. Je vous invite à en consulter les résultats qui permettent d´en savoir un peu plus sur la question. Finalement mes raisons de bloguer n´ont rien d´original au vue de cette étude après chacun en tire des expériences qui lui sont propres et qui le poussent ou non à continuer l´aventure du blogging.

Tags:



5 Responses to 5 raisons pour lesquelles je blogue aujourd’hui

  1. Jeff, tu me fais vraiment un grand plaisir !
    Intéressante ta réponse, on sent quand même une certaine maturité derrière, j’ai dans mes cartons la préparation d’une autre analyse, mais bon, l’actu bouscule un peu, et même beaucoup…
    Mais tu figureras en bonne place.
    Bien le point 5, aussi, l’un des principaux reproches couramment adressés est que les blogueurs n’avouent jamais qu’ils veulent aussi gagner du fric avec leur blog !
    Donc, bravo pour la franchise, j’espère que d’autres suivront…
    Jean-Marie

  2. Pingback: Chez Kamoule...

  3. le blog pour générer de la notoriété, permettre de communiquer par son savoir être son savoir faire.
    réseauter, parler de soi et de autres pour briller en société!!!

    trouver des relais de croissance à partir de son expertise à partir de son capital blogationnel.

    le capital blogationnel est indice qui permet de mesurer sa capacité à mobiliser au tour de son site blog pour générer l’objectif désirer du site-blog.
    appel à une grève,
    générer du business
    défendre la bonne cause

    Objectif + communication sur le net = réalité nombre de participant ou capital blogationnel

    le concept de capital blogationnel est libre GNU, merci de le laisser libre

  4. thierry says:

    Merci de cette analyse bien vue et bien formulée. En un sens, elle me rassure un peu. Effectivement, encore aujourd’hui, beaucoup de gens ont une vision très superficielle et très péjorative du blog. Pour ma part, j’ai fait plus de chemin en un an avec un blog auquel j’ai consacré beaucoup de temps, que pendant les 3 années précédentes en termes de contact. Ce que je voulais ajouter, et que professionnellement, le blog enterre la notion de CV pour le remplacer par une image qui regroupe votre passé, votre présent et vos capacités à vous projeter.

  5. edouard says:

    Perso je blogue de manière un peu cahotique. Mais je suis sur un créneau assez spécialisé et je cherche a proposer une info disont d’exclusivité ou du moins de qualité. Sinon depuis peu je publie dirtectement des infos via mon profil ziki et bien que l’outil soit assez simple cela me suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑