10 trucs sympas à faire pour tirer pleinement partie de FURL
Publié le 19 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz
2J’ai récemment revisité mon compte FURL et voilà ma liste de trucs et d’idées dans le désordre :
1. Trouver de nouveaux contenus intéressants.
FURL offre une dimension sociale intéressante dans la mesure où il peut donner des recommandations de pages « furlées » par d’autres membres en fonctions de ses propres pages. Pour cela, il faut aller dans le menu « My archive » puis « My recommandations ». Sur la gauche on trouve toutes les pages par ordre décroissant du nombre de fois que la page a été furlée.
2. Trouver de nouvelles sources d’informations socialement.
Dans cette même page « My recommandations » on trouvera sur la droite la liste des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que soi. Pour être plus précis ce sont les membres qui ont furlés les mêmes pages que soi. Pour se connecter à eux et faire de la « veille sociale » (intéressant ce concept) il suffit de récupérer le flux RSS proposé en haut à droite ou de souscrire par mail. La souscription par mail permet de définir les catégories que l’on veut ainsi que la note minimale des items que l’on souhaite recevoir.
3. Surveiller les sujets chauds du moment.
Dans l’onglet « Home » choisir « Most Popular » et définir la fréquence des sujets. On peut ainsi générer un flux RSS des « hots topics » du jour, de la semaine ou du mois. Excellent pour traquer le meilleur de la « furlosphère ».
4. Trouver du contenu récent.
Si l’on souhaite surveiller les dernières pages furlées, il faut récupérer le flux RSS dans « Home » puis « Latest Headlines ».
5. Enrichir son site web avec un extrait de ses archives.
Il est possible d’intégrer un bout de code dans un site web pour y publier un extrait de son archive personnalisé. Pour cela il faut aller dans « My tools » puis « Add furl to my site ». Dans les « advanced settings » on peut définir très précisément ce que l’on souhaite publier. On peut également publier à l’aide de son flux RSS. Des flux RSS par catégorie sont accessible en utilisant les paramètres topic et count. Par exemple : http://www.furl.net/members/jfruiz/rss.xml?topic=Webtools&count=5 permet d’avoir un flux RSS des 5 derniers items de ma catégorie Webtools (un vrai trésor !).
6. Créer des flux RSS communautaires.
Il est possible de créer des flux RSS à thèmes à partir de plusieurs sources avec les services FeedShake, FrankenFeed ou encore l’excellent Feed Digest. En se rappelant le point numéro deux on peut créer des feeds RSS personnalisés à partir de son entourage. La « veille sociale » prend alors tout son sens đ
7. Créer un « link blog ».
Beaucoup de blogs ne sont rien de plus qu’une collection de liens (pas ou peu) commentés. Pourquoi ne pas se servir de Furl comme d’une plateforme de blog en utilisant bien les commentaires et les tags qui sont proposés au moment de l’enregistrement.
8. Créer un fond documentaire pour un projet.
Il est possible de créer un compte particulier que l’on partage avec une équipe projet. De cette manière il est possible d’enrichir l’archive Furl à plusieurs et faire ainsi évoluer le « savoir collectif ». Un bon moyen de récolter et de centraliser l’ensemble des liens que l’on s’envoi habituellement par e-mail.
9. Faire un script pour publier un post de liens hebdomadaire automatiquement.
Ca c’est une idée qu’il faut que je développe pour ce blog. En fait j’aimerai publier de manière automatique chaque semaine le contenu de certaines de mes catégories de mon archive. Si tu as déjà fait ce genre de chose avec la plateforme WordPress, je suis preneur.
10. Faire marcher sa tête pour trouver d’autres manières originales d’utiliser Furl.
Voici la liste officielle de comment les gens utilisent FURL : http://www.furl.net/uses.jsp
Et toi tu as d’autres idées ?
Pingback: » TOP10 de services Web 2.0 : les incontournables. JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !
Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !