Zookoda ou comment installer la souscription par e-mail sur son blog ?

Publié le 8 mai 2006 | par Jean-François Ruiz

20

Les flux RSS sont une des techniques à maitriser pour consommer efficacement l’information de ses blogs préférés (entre autres). Seulement une grande majorité des internautes ne sont pas encore à l’aise avec le RSS. Pour contrer ce problème et ainsi permettre la diffusion de vos articles aux non initiés, il est intéressant de fournir la possibilité de souscrire à son blog par e-mail. De plus l’e-mail reste encore aujourd’hui le canal prioritaire de l’information, donc il serait bête de ne pas pouvoir y figurer.

J’ai testé 3 solutions qui permettent l’activation de la souscription par mail :
– Feedburner propose depuis peu cette fonctionnalité en natif. Le service est standart sans possibilité de personnalisation.
– Feedblitz propose un système intéressant avec des statistiques mais pour moi il y a un paramètre éliminatoire qui est l’obligation de s’inscrire sur leur service pour finalement souscrire au blog initial. Mise à jour : Apparemment ce n’est plus le cas comme l’indique Phil en commentaire.
– Zookoda : une solution complète que j’ai d’ailleurs installé sur ce blog dans le menu de gauche.

Comment fonctionne Zookoda ?
Tout d’abord il faut créer une mailing liste. Cette mailing liste contient l’ensemble des adresses e-mails des personnes qui ont souscris au blog. Il est possible d’éditer cette liste et de constater le statut des différents inscrits (actifs, en attente de confirmation…). Il est possible d’exporter la liste des inscrits dans un fichier au format csv. Cela peut etre pratique pour migrer vers une autre solution si celle-ci ne convient plus à l’avenir.

Ensuite il faut spécifier le style du formulaire de souscription à placer sur son blog. On trouvera ici le choix entre plusieurs design de base.

Le champ « enter your email » est paramétrable à souhait. Il est tout a fait possible d’y faire figurer le texte de son choix. Le bouton « Subscribe » est aussi modifiable grâce à la feuille de style associée. Lors de la souscription le lecteur se verra redirigé sur la page html de votre choix afin de l’informer qu’il doit valider son inscription en cliquant sur le mail reçu. Après validation une autre page HTML sera chargée.

Après cela, il faut définir les e-mails qui seront envoyés sur la mailing liste. Ici on définit tout d’abord le flux RSS qui sera mailé, le nombre de caractères qui seront présentés pour introduire chaque article (750 maximum) et enfin on choisira le template du mail parmi le large panel proposé (ou on en fera un personnalisé).

A la suite de cela, il nous faudra armer « des broadcasts ». Il s’agit ici de définir les règles d’envoi d’e-mail sur les mailing listes. Parmi ces règles on trouvera l’heure d’envoi et la fréquence d’envoi (en fonction du nombre de nouveaux posts trouvés dans le flux RSS).

Enfin un onglet de rapports permet d’en savoir plus sur la lecture effective de votre newsletter.

A noter aussi une librairy d’image qui permet d’agrémenter ses différents templates et autres pages html personnalisées.

En conclusion je dirais que cet outil est indispensable sur un blog et qu’il est très appréciable de part les possibilités de personnalisation totale qu’il propose. Alors n’attendez plus, souscrivez à ce blog par e-mail et recevez les articles directement dans votre boite mail.



20 Responses to Zookoda ou comment installer la souscription par e-mail sur son blog ?

  1. Ce service Web est très bien fait. Je suis aussi abonné à ce service, beaucoup plus flexible que le service email qu´offre Feedburner. Il est tout indiqué pour les francophones puisqu´il permet de tout configurer le processus d´abonnement, ce que ne permet pas le service Feedberner email.

  2. Salut Benoit,

    J’ai vu que tu as même suivi le même mix que moi en utilisant writely pour les pages personnalisées. Tu es donc maintenant le deuxieme blog que je lis par mail (apres celui de philippe d’accessOweb).

    A plus.

  3. Salut Jean-François,
    Écoute, ton idée de te servir de Writely pour l’abonnement est tout simplement géniale. C’est probablement la meilleure façon de contourner l’éternel problème des services Web uniquement disponible en anglais.
    Merci pour cette astuce.

    Benoit 🙂

  4. Phil says:

    Sorry about the English, I cannot write French as well as I can read it.

    FeedBlitz does not require readers to subscribe to FeedBlitz before they can get email. Subscribers automatically get a FeedBlitz account with a random password when they subscribe. Publishers must create an account, just as they must with every other service.

    Thanks

    Phil

  5. Ok thanks for the comment. It seems that you’ve changed that since my first Feedblitz test. I’ve updated the article to correct what i’ve said.

  6. kylia says:

    jai google deskstop cest genial. testes ca aussi

  7. Merci Kylia mais je connais déjà (je suis un gros fan de google), d’ailleurs y a la version beta 4 qui vient de sortir avec l’introduction de widgets.

  8. laurent says:

    Salut JF
    Bravo pour ton site que je découvre aujourd’hui. Je viens de créer un site pour ma femme http://www.fashions-addict.com et comme je suis pas du totu spécialiste je galère un peu. Je viens d’installer le module Zoodoka que je trouve génial, petit à petit je progresse. Par contre pour configurer la newsletter je voudrais modifier le template et notamment y mettre la bannière du site , sais-tu comment faire ? n’y a t’il pas un guide en français ?
    merci encore
    tiens je vais m’inscrire à ta newsletter

  9. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  10. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  11. lebazaar says:

    Bonjour JF,

    J’ai essayé le service de Zookoda et franchement je voudrais l’adopter à mon blog mais j’ai un souci avec les accents. En effet, il change tous les accents en un caractère bizarre et donc illisible. Pourrais-tu m’aider STP.

    Sinon je trouve super ton nouveau design….

    Merci pour ton aide,
    Dwane
    Le Bazaar

  12. Fran6 says:

    Salut JF,

    En fait, après avoir lu ton post, j’ai voulu passer chez Zookoda. Je me suis inscrit et tout le toutim, mais ils ne me laissent pas créer un broadcast. Il faut que quelqu’un de leur team passe sur mon blog pour valider que ce n’est pas un spam. Je leur ai écrit pour leur demander de se bouger (plus de 2 semaines maintenant que j’attends…) et toujours pas de réponse… Je suis donc repasser chez Feedblitz à mon grand regret, tant qu’ils ne donneront pas de leurs nouvelles….

    a+

    Fran6

  13. lomig says:

    Salut,
    bravo pour ton blog, et tes articles. Je viens d’ouvrir un blog, et j’y ai intégré une newsletter et le compteur associé chez Zookoda. Par contre, le compteur ne s’incrémente pas, alors que les gens s’inscrivent : sais tu d’où pourrait venir le problème ??
    merci d ‘avance
    Lomig UNGER

  14. Al West says:

    Bonsoir,
    c’est super cool tous ces commentaires, ils me confortent sur ce que je savais des flux et newsletter.
    C’est en cherchant la version Zookoda en français que je suis tombée sur vos com…
    Je suis comme Fran6 j’attends toujours une réponse de Zookoda pour ma création de broadcast !!
    Quelqu’un sait il ce qui se passe ?

  15. Fran6 says:

    J’ai finalement eu la réponse de Zookoda après MOULTES relances… Un peu déçu sur ce coup-là…

  16. Alain says:

    même problème, impossible de créer un broadcast, ils ne valident pas mon blog, c’est lourd leur système

  17. Ivan says:

    Bonjour,

    Je teste aussi Zookoda actuellement. Pour l’histoire de la validation du broadcast, j’ai modifié pas mal les paramètres de l’envoyeur avant de découvrir le lien preview, ce qui a donc déclenché de multiples validation de l’envoyeur auprès de l’équipe de zookoda. En cas de non réponse, revalidez le broadcast, ça ne devrait pas trop traîner.

    Par contre, le site semble dans les choux aujourd’hui.
    Dommage, j’attendais l’envoi d’une newsletter avant d’alimenter ma liste d’abonnés.

  18. Seb says:

    Bonjour,

    merci pour toutes ces infos. J’aurais aimé savoir comment on choisi le flux rss qui sera mailé.(a partir de quoi)
    Je suis pas très calé mais j’essaye d’apprendre.

  19. Sébastien says:

    Merci pour ces infos,

    j’aurais aimé en savoir plus sur comment faire pour incorporer Zookoda dans wordpress.
    Je crois qu’un article de ce genre peut inéresser beaucoup d’internaute.

    Merci

  20. Charivari says:

    J’ai utilisé Zookoda depuis trois ans pour el blog de l’école de mes enfants. C’est idéal car tous les parents ne sont pas internautes. Là, ç chaque fois que les profs mettaient un message les parents recevaient une alerte mail.

    Bémol :
    1. Ca ne marche pas toujours, et on ne sait pas très bien pourquoi.
    2. Ca n’est pas très facile à configurer, je trouve.

    Info : la plateforme over-blog propose la fonctionnalité en standard dans ses blogs (gratuits). C’est dommage que plus de plateformes ne le fassent pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑