Web 2.0 et Business : VI. Le Search Marketing

Publié le 2 février 2006 | par Jean-François Ruiz

2

Internet représente un canal d´information de plus en plus utilisé dans notre rapport à la recherche d´information. Aujourd´hui les moteurs de recherches sont un réflexe premier lorsqu´il s´agit de trouver une information. Pour s´en convaincre il suffit de compter combien de fois par jour on entend " as-tu cherché sur Google ? ".

Google est aujourd´hui la plus grande " agence de publicité " au monde agissant comme une plateforme monnayant l´accès à l´information. En effet Google recherche sur Internet les informations qu´on lui demande et distribue ses résultats agrémentés de publicités ciblées sur la recherche en cours. On pourrait dire qu´il s´agit d´une application du " permission marketing ". Les annonces sont présentées de manières non intrusives (sur le côté droit) et sont en rapport avec la demande d´information de l´internaute. S´ouvre alors un marché gigantesque régie par l´offre et la demande de mots-clés.

Comment peut-on acheter sa place sur Google ?
Les marketeurs peuvent aujourd´hui s´assurer une présence sur Internet avec un budget maîtrisé et une grande souplesse. Pour annoncer sur Google il suffit de se connecter au programme Adwords, de définir les mots-clés à cibler et la zone géographique de diffusion des annonces. Le stock d´annonces est mis en concurrence par Google et un système d´enchères et de pertinence des annonces définis la place des annonces sur les pages de résultats proposés.


Comment cela peut-il " booster " les développements commerciaux ?
La présence visible sur Google autour de mots-clés représentant l´activité d´une entreprise génère un trafic récurrent sur le site de l´entreprise. Ce trafic est " qualifié " et le visiteur " potentiellement " intéressé par ce qui est proposé. Le but des annonces sur Google et d´amener ce trafic de qualité sur le site, la conclusion de la visite en une " vente " dépendra ensuite de plusieurs facteurs (le design, l´ergonomie, la crédibilité, les produits…) mais ceci est une autre histoire…

Combien cela coùte-t-il ?
L´entreprise faisait appel à Google pour diffuser ses annonces se soumet principalement au modèle dit CPC (Coùt Par Clic). L´annonceur ne paye que lorsqu´un internaute clique sur son annonce. Le prix est entièrement contrôlable et dépend de la " concurrence " sur les mots-clés. Google annonce que l’enchère minimale est de 0,01euros par clic mais ce n´est pas vrai pour tous les mots-clés, souvent un minimum de 0,05 euros est exigé pour s´assurer de la publication.

Quels mots-clés doit-on acheter ?
Tout dépend de la stratégie commerciale de l´entreprise et du budget consacré à ce canal. Cependant il faut bien garder en tête que les annonces les plus ciblées seront celles qui auront le meilleur retour sur investissement. Le ciblage d´une annonce se fait tout d´abord par le choix de bon mots-clés puis par la définition du texte de l´annonce. Google donne des conseils sur le sujet sur le site d´adwords.

Et à part Google, quelles sont les autres plateformes disponibles ?
Personnellement je pense que la GYM (Google Yahoo MSN) est la base prioritaire pour toute campagne de search marketing. Les concepts proposés sont similaires, les caractéristiques techniques changent un peu. Les différences se feront dans les options de ciblages géographiques, démographiques, dans les prix minimaux pour annoncer, dans l´organisation des campagnes…

Quels seront les nouveaux champs de bataille de la publicité en ligne ?
Je pense que les prochains terrains à investiguer par les marketeurs en ligne seront la publicité ciblée intégrée dans les flux RSS (actuellement en test par Google et Yahoo). Un autre type de modèle économique est actuellement testé par Google, il s´agit du " Cost Per Call ". L´annonce sur le moteur connectera alors directement le chercheur avec un homme prêt à répondre de vive voix à ses sollicitations. Pour finir la publicité dans les podcasts s´annonce aussi comme une zone chaude avec par exemple la plateforme Fruitcast ou encore avec le rachat récemment de dMarc Broadcasting par Google.

Si tu as besoin d´aide ou de conseil dans la mise en place d´une stratégie de search marketing en ligne, n´hésite pas à me contacter. J´ai commencé à faire de la GYM il y a deux ans 😉

Sommaire Web 2.0 et Business :

I. Le Business Networking
II. La Messagerie
III. Le Knowledge Management
IV. La Communication d’Entreprise
V. La Veille sur Internet
VI. Le Search Marketing



2 Responses to Web 2.0 et Business : VI. Le Search Marketing

  1. Faucilhon says:

    Pourquoi une telle prostitution à Google ?

    N’y-a-t-il pas sur le marché Européen, voir français des voies à explorer en ce qui concerne les moteurs de recherches et leurs services?

    Enrichir systématiquement une entreprise américaine et lui donner sans arrêt le monopole dans son information tourne à la soumission et au manque systématique de vision critique.

  2. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑