Web 2.0 et Business : IV. La Communication d'Entreprise

Publié le 11 janvier 2006 | par Jean-François Ruiz

4

De plus en plus d’entreprises disposent de blogs pour communiquer, quels usages peuvent-elles faire des blogs aujourd’hui ?

Je rappellerai avant tout qu’un blog est un site web présenté sous la forme d’un journal électronique auquel on a ajouté la possibilité d’ajouter des commentaires. Un blog est également un journal dont le contenu est " syndicable ", on peut donc y souscrire pour être informé de tout nouveau contenu mais il est également possible de republier le flux d’information sur une autre page web ou même de l’enrichir dans un nouveau flux combiné à partir de plusieurs sources.

Comment l’entreprise peut utiliser ces nouveaux journaux numériques ?

Lancer un nouveau produit :
Une entreprise qui souhaite lancer un produit peut créer un blog pour soutenir le lancement par une communication Internet autour du nouveau produit. De cette manière, une société peut sonder ses utilisateurs et obtenir des retours de la communauté. Un blog permet aux « subscribers » de rester connecté sur les nouvelles concernant le produit. Enfin le blog permettra d’entretenir une communauté d’utilisateur et de communiquer avec eux d’une manière efficace et constructive. Le blog devient alors un lieu de promotion du produit, de sondage des opinions, d’échanges public avec ses consommateurs.

Développer la culture de l’entreprise :
On voit de plus en plus de blog de dirigeants d’entreprises qui se mettent en avant pour parler de leur métier, de leurs entreprises, des tendances économiques relatives… En éditant un blog, le dirigeant, le communicateur principal de l’entreprise peut alors faire partager la perception des choses relatives à son entreprise, à son environnement.

Améliorer la communication interne :
De nombreuses entreprises utilisent également des blogs sur leurs intranets. Ceux-ci leurs permettent d’échanger autour d’un projet et d’en faire un tableau de bord.

Afficher son expertise :
Un blog est également un moyen pour une société de faire valoir son savoir-faire sur Internet. En publiant des articles de qualités sur un sujet précis, les acteurs du domaine d’activité en question peuvent connaître l´entreprise éditrice par ce moyen. Il est également possible que d’autres personnes (ou entreprises) fassent appel à la société éditrice du blog pour solliciter un conseil, une prestation, un échange…

Le blog est maintenant un pilier de la communication Internet pour les entreprises « Web 2.0 » mais je pense que c’est un outil qui est encore méconnu des entreprises. La simplicité d’un tel outil rend la possibilité aux entreprises de s’exprimer par elles-mêmes sans avoir à se soucier de la technique à mettre en oeuvre pour publier sur le " réseau des réseaux ". Un blog c’est « simple et efficace » pour gérer certains flux de communications dans le monde de l’entreprise.

As-tu d´autres applications pratiques en tête ? Que penses-tu de celles-ci ?

Sommaire Web 2.0 et Business :

I. Le Business Networking
II. La Messagerie
III. Le Knowledge Management
IV. La Communication d’Entreprise
V. La Veille sur Internet
VI. Le Search Marketing

Tags:



4 Responses to Web 2.0 et Business : IV. La Communication d'Entreprise

  1. Laure Serraille says:

    Bonjour,
    étant étudiante en master 2management et gestion des entreprises, je réalise une étude relative aux outils collaboratifs en entreprise. De ce fait, je me penche sur les outils du web 2.0 afin de voir quelles vont être les tendaces d’évolution et les usages à venir.

    Parmi les différents usages des blogs que vous listez, qu’en est-il vraiment dans le monde de l’entreprise? Possédez vous des chiffres sur l’utilisation des blogs en entreprise? (répartition par secteur,…)

    Merci d’avance
    Laure

  2. Comme on le disait dans l’interview sur accessoweb : http://blog.accessoweb.info/?2006/07/20/580-enquete-l-avenir-du-rss-dans-le-web-de-demain

    Les blogs et les technos RSS dans le monde de l’entreprise commence tout juste à être utilisé. Hélas je ne connais pas ces chiffres mais je serai heureux si tout pouvais faire profiter de tes résultats de recherche sur ce blog.

  3. Laure says:

    Merci pour ce lien.
    Je vous tiendrais au courant de mes résultats courant septembre.

  4. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑