Web 2.0 et Business : III. Le Knowledge Management

Publié le 5 janvier 2006 | par Jean-François Ruiz

2

Le management des connaissances est un challenge que dois affronter chaque entreprise, voyons dans ce post comment on peut en avoir une gestion simplifiée à l’aide d’outils web 2.0.

Le savoir d’une entreprise est une construction de ses acteurs (employés, dirigeants, partenaires…) en évolution quotidienne. Les entreprises ont besoin d’écrire leurs savoirs collaborativement afin d’en assurer la pérennité et le développement. Aujourd’hui les Wiki se répandent de plus en plus et se place en solution simple pour écrire et faire évoluer les connaissances d’une communauté de personnes.

Wikipedia est le plus bel exemple de cet effort collaboratif vers le savoir universel collaboratif. Appliqué à des entreprises, un Wiki peut permettre en autre de gérer les procédures qualités, juridiques, financières de l’entreprise. Un wiki peut également servir d’intranet collaboratif où l’on peut trouver comptes-rendus, fiches clients, contacts… Avec un système de gestion des versions il est très facile de connaître l’évolution de la page et de revenir en arrière. Cela permet également de savoir « qui a fait quoi » sur le document.

Il existe de nombreux systèmes de Wiki, le plus Web 2.0 d’entre eux est à mon avis : JotSpot.

Il s’agit maintenant d’une vrai plateforme de développement d’intranet mais la base du produit est un Wiki très sympa à utiliser. Je l’ai testé au mois de mai 2005 (en beta) et déjà j’avais été séduit par le produit. Jotspot est une solution gratuite jusqu’à 5 participants et 20 pages au delà il existe plusieurs offres jusqu’à la formule illimitée en participants et à 2000 pages pour 49 dollars par mois.
Certaines entreprises préféreront héberger leur savoir sur leurs propres serveurs, dans ce cas la gamme des wikis open-source devrait faire le bonheur des petits budgets sinon il me semble qu´il était également possible d´acheter la solution packagée JotSpot dans un serveur.
.

Cela fait un moment que je n’ai pas trop approfondi ce qui se passait du côté de l’évolution des wiki open-source. C’est quoi selon toi la killer application wiki actuellement ?

Sommaire Web 2.0 et Business :

I. Le Business Networking
II. La Messagerie
III. Le Knowledge Management
IV. La Communication d’Entreprise
V. La Veille sur Internet
VI. Le Search Marketing

Tags:



2 Responses to Web 2.0 et Business : III. Le Knowledge Management

  1. EricSC says:

    Certains disent le plus grand bien de http://www.wetpaint.com/

  2. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑