Web 2.0 et Business: I. Le Business Networking

Publié le 1 janvier 2006 | par Jean-François Ruiz

2

Quels problèmes peuvent résoudre les outils Web 2.0 pour les entreprises ? Quelles opportunités nouvelles apparaissent pour les entreprises ?

Voici les questions que je me pose et auxquelles je vais essayer de répondre (en partie) en m´appuyant sur des cas concrets d´entreprises que je présenterai progressivement dans ce blog.

Ce premier post s’interessera au « business networking » sur le web 2.0 et à ce qu’il peut apporter aux entreprises et à leurs collaborateurs.

Localisation de partenaires à l´export

Imaginons une entreprise qui souhaite étendre son offre de produits ou de services à d´autres pays via des partenaires locaux. Une première phase d´observation, de veille, doit permettre de mieux connaître le marché et d´y adapter son offre. Quoi de plus idéal que de trouver un contact local au marché ayant une bonne connaissance dans le domaine professionnel de l´entreprise ?

Aujourd´hui avec un outil comme LinkedIn, il est possible de chercher son expert local en filtrant les 4 millions de personnes inscrites à l´aide de mots-clés, de pays, de société, de domaines d´activités, …

Les résultats de la recherche présentent les personnes répondants à ses critères dans l´ordre que l´on souhaite (par distance, par nombre de connexions…).

Ensuite selon les besoins de l´entreprise, plusieurs schémas d´affinage sont disponibles. En effet, l´entreprise peut vouloir recruter un expert local ou alors établir un partenariat avec une entreprise locale. Pour filtrer les résultats de recherches encore plus précisément on peut également spécifier les personnes dont les intérêts correspondent à ce que l´on recherche. Pour cela il faut regarder à la fin du profil pour savoir ce que recherche la personne.

Etablissement de relations d´affaires avec une société

Imaginons cette fois une entreprise qui aimerait entrer en contact avec une autre entreprise pour démarrer des relations d´affaires. Quoi de mieux que d´avoir les décideurs de l´entreprise cible pour entamer une discussion ?

Une fois de plus LinkedIn peut permettre de trouver des contacts dans le " top management " de nombreuses entreprises. Pour cela on utilise les mots-clés décrivant les domaines et on spécifie les autres options de ciblage. A noter que pour développer des relations avec des entreprises franco-française il ne faut pas oublier de tester les réseaux Viaduc et 6nergies.

Trouver un emploi

Imaginons une personne à la recherche d´un emploi. Cette personne peut rechercher selon de nombreux critères de localisation, de lieux, de domaines d´activités et entrer en contact avec des recruteurs, des experts d´un domaine particulier, des directeurs d´entreprises…


Recruter un collaborateur

Imaginons à l´inverse une entreprise qui cherche une compétence particulière. En quelques secondes elle peut rechercher au travers de son réseau social pour trouver la perle rare. Une lecture du profil que l´on chasse peut donner lieu à un recrutement ciblé.

Cependant pour que ces systèmes fonctionnent bien de manière gratuite il faut avoir un " taux de connectivité " suffisamment important pour avoir les meilleures chances de trouver un contact ciblé. Par exemple sur LinkedIn, mon réseau personnel me permet d´avoir potentiellement accès gratuitement à plus d´un million de personnes sur les 4.4 millions que compte LinkedIn.

Si tu as de l´argent à investir dans le système, il te permettra de contacter directement la personne qui se trouve en dehors de ton réseau. Cependant je doute que le message soit mieux considéré que par un réseau de connaissances professionnelles. A voir…

J´ai présenté quelques exemples pratiques et t´invite à compléter la liste avec tes propres scénarios.

Mise à jour :
Alain Lefebvre à trouvé une ressource intéressante pour approfondir le sujet. Vive le RSS 😉

Sommaire Web 2.0 et Business :

I. Le Business Networking
II. La Messagerie
III. Le Knowledge Management
IV. La Communication d’Entreprise
V. La Veille sur Internet
VI. Le Search Marketing

Tags:



2 Responses to Web 2.0 et Business: I. Le Business Networking

  1. Pingback: » Consultant 2.0 : Que puis-je offrir comme services aux entreprises ? JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

  2. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑