#W2C12 Vincent Vantilcke : Les bonnes pratiques pour analyser une communauté d’influenceurs

Publié le 15 novembre 2012 | par Nadia Bellifa

0

Copie de atelierVincent Vantilcke, VP marketing business development Europe @Ecairn, animera l’atelier : Les bonnes pratiques pour analyser une communauté d’influenceurs (mapping, text-mining, graphe des relations…)

 


ecairn
Ecairn, le service d’analyse du web social, est également partenaire de W2C12.

La startup, fondée par des français en 2006 à Mountain View autour d’une équipe de linguistes et de développeurs, se propose de guider les entrepreneurs vers leurs audiences.

Le constat est simple : le web est un vaste océan d’utilisateurs et les entreprises doivent s’y adapter pour pouvoir atteindre leur public. Les outils Ecairn les aident en ce sens !

Son service à destination des services de marketing et des community managers fournit des informations sur les tendances et les intérêts d’une communauté. Il cartographie les communautés et permet d’identifier les influenceurs.  C’est un outil efficace pour savoir à qui s’adresser afin de promouvoir sa campagne au coeur de sa communauté cible.

Optimiser son engagement sur les réseaux est une plus value pour tous les entrepreneurs du web, c’est pourquoi nous avons invité Vincent Vantilcke en tant qu’animateur pour partager son expérience et nous permettre de profiter pleinement de l’outil E-cairn.


Interview de Vincent Vantilcke, business development Europe @Ecairn

 

Vincent Vantilcke - ECairn VP marketing & business development Europe @EcairnPouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Ancien Directeur Marketing (Canon, Sony), je crée en 2011 mon entreprise de conseil en marketing digital, membre du réseau WSI. Je me spécialise dans les media sociaux et l’influence et ma route croise très vite celle de eCairn, start up basée à Mountain view et Grenoble, spécialisée dans l’identification et l’engagement des « influenceurs » du web social. Une des mes missions est aujourd’hui de travailler à son développement pour l’Europe.

Comment voyez-vous le Web en 2013 ?
Il sera résolument mobile : La majorité des internautes deviennent des mobinautes avec l’explosion des ventes de tablettes numériques et des smartphones. Il faut le prendre en compte dans la structuration de sa présence sur le web si on ne veut pas se couper de ses clients.

Il sera « sous influence »: De plus en plus d’entreprises comprennent que le cycle de décision de leurs clients est influencé par les media sociaux, qu’un message publicitaire adressé à ses cibles pèse moins que la recommandation d’une personne influente au sein de cette communauté cible.

Il sera analytique: La pression « ROIste » dans une économie au ralenti fera la part de plus en plus belle à celles et ceux qui sauront valoriser chaque action sur le web (campagnes adwords, emailing, présence sur les réseaux sociaux…), qui sauront analyser en temps réel et ajuster. En 2013 plus que jamais, le WEB est une promesse qui devra être tenue.

Qu’attendez-vous du W2C12 et qui voulez-vous absolument rencontrer sur l’évènement ?
Chaque occasion pour découvrir de nouveaux services web, chaque occasion pour obtenir ou partager des retours d’expérience dans un univers qui évolue très vite est précieux. Je vais au W2C12 pour prendre un peu de recul, pour découvrir et partager.

Si vous étiez un produit ou un service web, que seriez-vous ?
A titre professionnel je serais « eCairn conversations », à titre personnel « tennisplayer.fr« , et quoiqu’il en soit je serais dans les nuages!

Comment obtenir une analyse pertinente après la réalisation d’un mapping avec l’outil eCairn ?
eCairn conversations est une plateforme qui permet de cartographier des communautés cibles (+800 à ce jour) et d’en identifier les influenceurs (plus de 300 000 à ce jour).

Déterminer de façon fine la pertinence d’ un influenceur est un point fort de l’outil. On procède de façon semi automatique par la création très simple de topics (association de mots clés) dans l’application.

Dès lors qu’on applique cette donnée à une liste d’influenceurs , celle-ci sera automatiquement filtrée. L’analyse définitive passera bien sûr par l’intelligence humaine.

networkingComment peut-on vous suivre et vous contacter ?
Contactez-moi par email à vincent.vantilcke@ecairn.com, ou sur twitter @v_vantilcke. Suivez eCairn sur http://blog.ecairn.com/ .

 


Pour participer à l’atelier : Les bonnes pratiques pour analyser une communauté d’influenceurs (mapping, text-mining, graphe des relations…) animé par Vincent Vantilcke, inscrivez-vous à W2C12.

W2C12 se tiendra le 16 & 17 novembre à l’Usine en face du Stade de France.

Réservez votre place ici : http://fr.amiando.com/w2c12-connect.html

Tags: , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑