Talks

Publié le 22 novembre 2010 | par Jean-François Ruiz

1

Vidéo du Workshop Social Engagement du Webdeux.Connect 2010

Assistons-nous à un tournant du marketing web ?

Nous sommes en train de passer d’une décennie dominée par les moteurs de recherche à une nouvelle époque où le « social » devient une alternative intéressante.

Si nous comparons les 2 géants du web actuel sur Alexa nous obtenons le graphe ci-dessous :
google-vs-facebook

La logique du marketeur des moteurs de recherche est de se positionner sur le chemin emprunté par l’internaute au moment où il recherche de l’information spécifique.

J’aime à le comparer à un pêcheur qui lance un hameçon au milieu d’un étang qui contient peut être des poissons. Pêchera-t-il des poissons ? Le temps le dira. Cette position est passive, attentiste.

De l’autre coté, le marketeur social serait plutôt comparable à un chasseur. Il doit sans cesse surveiller, suivre, comprendre le comportement de ces proies afin de pouvoir les attraper. Par ses expériences et les échanges avec les autres chasseurs, il peaufine ses techniques et/ou en tente de nouvelles.

Dans le marketing communautaire, nous devons identifier les communautés et construire un dispositif d’engagement de relations.

Ce que nous appelons Social Engagement est la discipline qui consiste à identifier ces communautés cibles et à engager avec elles dans un objectif de création mutuelle de valeur ( voir slides de la soirée connect social engagement )

Lors de l’évènement Webdeux.Connect, nous avons présenté avec Bruno Fridlanski ( de consonaute ) une méthodologie, des techniques et des outils pour aider le marketeur social dans son travail.

Voici l’enregistrement vidéo de ce workshop :


(Si vous lisez cet article par email, cliquez ici pour voir la vidéo sur le site)

Pour approfondir le sujet et vous permettre d’appliquer tout cela (entre autres) à votre cas particulier, cliquez sur le lien ci-dessous :
Formation Community Management par PowerOn

Tags: , , ,



One Response to Vidéo du Workshop Social Engagement du Webdeux.Connect 2010

  1. ZAGOUB TAOUFIK says:

    TRÈS EXCELLENT PRODUIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑