Vers de nouveaux métiers dans la communication web ?

Publié le 24 mai 2007 | par Jean-François Ruiz

1

Nous avions pensé que la professionnalisation du métier de blogueur serait une des tendances de cette année 2007. Voici deux messages reçus récemment qui illustrent cela :

Le premier est une annonce de effective-linguistique par email :

Je me permets de vous contacter car notre organisme, Effective linguistique, recrute actuellement un blogueur professionnel.

webdeux.info étant une référence dans la blogosphère française, j’ai pensé que vous pourriez avoir en tête des rédacteurs-blogueurs de qualité qui pourraient être intéressés par cet emploi.

Vous pourrez trouver toutes les informations concernant les activités du blogueur, ainsi que le profil que nous recherchons sur le blog à
développer: http://blog.effective-linguistique.com

Le second est un message de Shamir pour le recrutement d´un " community manager ".

Ces annonces d´emplois ne sont pas les seules. On trouve même des blogs spécialisés pour le blogging professionnel comme performancing où l´on trouve régulièrement des offres pour recruter des blogueurs professionnels. Ces métiers visent à communiquer pro-activement dans une communauté identifiée. Le premier permet d´être un peu le témoin de l´aventure et d´animer la communauté des participants à cette aventure linguistique. Le second chez Yahoo aura la mission d´animer et de développer les communautés autour de produits identifiés (tel que flickr).

Le blogueur de la communauté effective linguistique devient un peu le journaliste qui accompagne l´évènement. Celui-ci n´est pas payé à la pige mais à la mission. Il apporte son point de vu sur les évènements.

Les métiers de la communication, du marketing et de la presse sont en profonde mutation avec l´impact des nouvelles technologies. Les canaux de communications évoluent également. La présence sur le web devient un enjeu important pour les entreprises et la création de contenus est une des voix vers l´assurance d´être trouvé plus facilement via Internet.

Internet permet d´échanger et de maintenir le contact avec un ensemble de personnes. Les entreprises ont tout intérêt " à écouter " ce qui se dit sur elle sur le réseau Internet. Mais elles ont également besoin d´avoir une démarche pro-active si elles veulent exploiter le potentiel des moyens de communication moderne.

La France aime communiquer sur Internet. Nous sommes les 1er en Europe et quand on regarde les tendances, ce n´est pas par hasard que Techcrunch à vu naître sa version française et récemment Mashable pour porter le contenu publié en anglais sur l’audience française.

Il serait intéressant que Nicolas Sarkozy se penche un peu sur la question du cadre légal de ces nouvelles activités de journaliste 2.0 freelance đŸ˜‰ On compte sur Loic pour lui faire honorer sa promesse sur l’exonération de charges sur les revenus publicitaires découlant d’activité de blogging.

On vous invite également à lire l’article sur la tentative d’élaboration d’une liste des nouveaux métiers du web initié par Eric Dupin en complément de cet article.

Tags: ,



One Response to Vers de nouveaux métiers dans la communication web ?

  1. Pingback: Construisez votre réseau social 2.0 | Le Blog Kinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑