Veille Collaborative : Bookmarks et RSS au service de la communication d'équipe

Publié le 1 juillet 2006 | par Jean-François Ruiz

5

L’utilisation des flux RSS au sein d’une équipe de travail à des fins de communications et de veilles collectives me paraît être encore peu exploité par les entreprises.

Aujourd’hui beaucoup d’information est échangé de manière volatile et surtout décentralisé au sein d’une même équipe. Combien de redondances faisons nous dans notre communication en ligne entre les messageries instantannées, les mails et les échanges vocaux ?

Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de qualifier et de sauvegarder l’information lue et consommée en ligne. Parmi ces outils on retrouve les bookmarks collaboratifs (comme del.icio.us, furl, blinklist). Ces outils offrent une dimension de partage très intéressante graçe à l’intégration de flux RSS.

Voici une petite illustration des concepts d’utilisations que peuvent avoir les collaborateurs d’une équipe afin de faire circuler efficacement l’information au sein de l’équipe.

Bookmarks-RSS

Et vous ? Etes-vous utilisateurs de bookmarks collaboratifs ?

Technorati Tags: , , , , ,



5 Responses to Veille Collaborative : Bookmarks et RSS au service de la communication d'équipe

  1. seb r says:

    non
    mais je trouve que netvibes devrait proposer une interface payante pour les directeur communication MKG , dans laquelle netvibes proposerait a ces responsables une interface utilisable en reseau prive (comme un intranet) sur laquelle il y aurait des flux rss en rapport avec l’activite de l’entreprise, des concurrents, du marche…ce serait qque part de la veille non pas collaborati_ve mais a destination des collaborateurs…pour la rendre collaborative, les utilisateurs pourraient envoyer des liens au resp MKG….qui les rajouterait au netvibes de la societe…

  2. rodrigue says:

    Personnellement, je viens de mettre en place un intranet pour mon équipe (KM + Veille) où le concept de base fut de remplacer les emails d’alerte par des fils RSS. Du coup, chaque collaborateurs s’abonne aux fils qui l’intéressent. Au final l’utilisation de l’intranet s’en voit nettement accrue et chacun se sent plus impliqué dans l’outil…

  3. Pingback: .:Miaou Prod:.

  4. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  5. Oui, cela doit être d’une grande utilité. Encore un de ces facteurs de production, libres et gratuits sur le Web. Alors il faut en saisir le plus possible, car en matière d’argent, cela donne des plus values automatiques sur le cash. C’est du cashfishing sur du cashkeeping en Webmatic.
    L’Economie 4G3W, j’aurais pu la nomer RSS Tissu.
    Salutations, Filipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑