Twitter Cartoon : Etes-vous prêt à entrer dans la Twittosphère ?

Publié le 27 avril 2009 | par Jean-François Ruiz

7

Il y a quelques temps déjà est sorti un dessin animé sur Twitter en anglais que je trouve absolument excellent. Il exprime assez bien ce qu’est twitter et l’addiction que peut engendrer un tel outil. Une critique amusante pour découvrir twitter.

Cela dit, malgré le succès remporté par l’outil récemment après que des célébrités comme Ashton Kutcher qui a dépassé le million de followers, je pense que twitter ne devriendra jamais "mainstream" (grand public). En effet, facebook couvre déjà l’usage de la notification de ses updates sur le fil d’actualité social de ses membres. Il ne manquait plus que le mode push par sms qu’ils commencent à déployer aux états-unis comme le rapporte ce blog dédié à facebook.

Donc même si Twitter a su séduire de nombreux fanatiques, je reste convaincu qu’il aura du mal à couvrir un large pourcentage des internautes comme le fait actuellement facebook car la majeure partie d’entre eux ne sont pas prêt à ce genre d’usage. Twitter sera à mon avis racheté très prochainement par un des géants du web.

En attendant vous pouvez nous follower ici :
http://twitter.com/jfruiz
http://twitter.com/sebastienr

Et vous qu’en dites vous ? Twitter sera-t-il mainstream un jour ? Qui le rachètera (ou pas) ?

Tags: , ,



7 Responses to Twitter Cartoon : Etes-vous prêt à entrer dans la Twittosphère ?

  1. mazenovi says:

    Pas du tout d’accord avec cette analyse …
    Google viens de lancer les google profiles, et beaucoup de bruit courent sur le fait qu’il lorgne sur twitter …
    Je suis persuadé que google veut et aura la peau de facebook et que twitter sera la meilleure façon de dire ce que l’on est en train de faire d’ici peu

  2. Tu peux développer un peu ?

    Je n’ai pas parlé de Google dans ce post il me semble. Cela dit pourquoi pas racheter twitter, Evan Williams leur a déjà refourgué Blogger alors pourquoi pas twitter 😉

    Twitter pour les geeks est déjà la meilleure façon de dire ce que l’on est en train de faire. Je pense simplement que le passage au grand public n’est pas pour demain, je vois très mal ma mère utiliser ce genre de service alors qu’elle se trouve très bien sur facebook (sans même que je l’y pousse).

  3. mazenovi says:

    Je pense que twitter en « stand alone » n’a aucun avenir. En revanche c’est un formidable outil de status notifier, mieux que celui de facebook, plus interactif, on répond, on pose des questions, etc …
    Mon propos est le suivant, si twitter était le système de status notifier d’un réseau social de grande taille, son utilisation se démocratiserait … Et le géant (c’est vrai t’avais pas dit google;-) ) du web qui monte ce réseau c’est google avec ces google profiles … et il m’a bien semblé qu’il m’a suggéré de parlé de mon nouveau profil sur twitter après que je l’ai rempli … ce qui a éveillé mon attention … d’où mon commentaire …

  4. Donc au final tu es d’accord avec mon analyse initiale 😉 Twitter ne sera jamais mainstream 😉

    Je pense qu’on peut faire exactement la même chose sur le status facebook que sur twitter pour poser des questions etc…

    Google avait déjà racheté un concurrent à twitter et il n’en a rien fait au final car les gens n’ont pas migré. Peut-être il achètera twitter dans l’espoir de monétiser son audience en faisant entrer ça dans son réseau de contenu adsense.

    En tout cas, avant la fin de l’année Twitter ne sera plus ce qu’il était en 2008. (nostradamus inside)

  5. Fayon says:

    Hi Jean-François,

    Quelques réflexions pour alimenter le débat.

    Twitter a de l’avenir et un réel potentiel et pour 3 raisons : que ce soit avec la publicité et les partenariats qu’il pourra trouver avec Google et ses AdSense (Google n’a pas forcément intérêt à tout racheter) mais aussi en raison de l’adaptation du format même des twitts pour les téléphones mobiles et enfin via tout l’écosystème que Twitter développe autour. Des applications comme Seesmic pour exister doivent s’adosser à Twitter.

    Twitter peut facilement trouver un modèle économique notamment pour un usage professionnel avec en particulier le tracking des mots clés employés (par exemple pour le branding d’une marque, le repérage des signaux faibles) avec des outils sémantiques permettant de s’y retrouver dans le flot de twitts publiés. Dans ce sens, Twitter Track est un précieux complément aux alertes de Google même s’il serait intéressant d’avoir un Track 2.0.

    Enfin quid des interactions possibles entre Twitter et Ziki ?

    http://twitter.com/fayon

  6. Robin says:

    La vidéo en tout cas est superbe 🙂 Ca donne envie de tester Twitter 🙂 (je suis déjà fan depuis longtemps : twitter.com/Vinrob)

  7. rom says:

    Je ne suis pas d’accord en ce qui concerne votre analyse au moins aux USA.

    J’ai justement publié un billet qui étudie le cycle d’adoption de Twitter et s’il est vrai que pour la France le service reste en majorité l’apanage de Geek ce n’est plus du tout le cas aux Etats Unis :

    http://site-communautaire.blogspot.com/2009/04/il-peut-encore-etre-interessant-de.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑