Toute la vérité sur Twitter (première partie)

Publié le 11 juillet 2007 | par Jean-François Ruiz

10

twitter
Il ne se passe plus une journée où l’on n’entende pas parler de Twitter, c’est d’ailleurs devenu très rapidement un verbe dans les “milieux autorisés”. Twitter est ce que je définirais comme un service de”micro messagerie convergente et communautaire“. C’est une micro-messagerie car le principe est d’envoyer uniquement du texte et dans un format qui ressemble à celui du SMS. C’est convergent car on peut twitter depuis son téléphone portable, mais aussi depuis n’importe quel messagerie instantanée (gtalk, skype…) Et c’est enfin communautaire car le principe et de “suivre” les “twitts” de ses amis (réels ou fictifs).

Par exemple sur mon Twitter, j’ai à ce jour 134 “followers” (suiveurs) qui reçoivent chacune de mes mises à jour (65 à ce jour) et j’ai 117 “amis” (que je suis et qui me suive, un lien réciproque). Ces mises à jour peuvent être reçues sur son téléphone portable via SMS gratuitement, par messagerie instantanée, par email ou on peut venir les consulter sur le site web de Twitter.

Twitter est donc un espace de chat de discussion géant où les gens sont censés à la base dire ce qu’ils sont en train de faire. Mais comme il est bien connu qu’un usage est fait pour être détourné, les utilisateurs s’en servent à d’autres fins. Je m’en sers personnellement pour me tenir informé sur l’activité d’une partie de ma communauté, pour faire de la veille et pour communiquer rapidemment.  Jeremie Berrebi (son twitter) et Ouriel Ohayon (son twitter) s’en servent parfois comme d’un service efficace de questions réponses (cf le twitt d’ouriel ). Ce service peut être utile dans ces usages détournés qui ne représentent pas malheureusement la majorité des twitts actuellement. Tout l’enjeu du “travailleur de l’information” (l’internaute 2.0 ?) consiste à savoir faire ressortir le signal du bruit dans toutes ces discussions informelles.

On a l’impression aujourd’hui que Twitter est un succès phénoménal car de nombreux blogueurs et aficionados du web y sont branchés en permanence. Cependant je crois qu’il s’agit d’une information tout à fait relative du fait que l’outil est par définition très intrusif dans notre système de communication internet. C’est comme de la messagerie instantanée ouverte et publique (pas obligatoirement).

Pour nous éclairer sur tout ça, je suis en train de préparer une interview avec Laurent Pantanacce (son twitter) le créateur de TwitDir qui pourra nous en dire plus sur ce phénomène qu’il accompagne ces derniers temps.

Et vous, comment utilisez-vous twitter ? Quels usages en faite vous ?

Tags:



10 Responses to Toute la vérité sur Twitter (première partie)

  1. Pingback: Natacha QS

  2. Pingback: Sacha QS

  3. Pingback: bactisme

  4. Pingback: Pierre, Paul & Co

  5. Pingback: Brigitte_B

  6. Pingback: Toute la vérité sur Twitter (deuxième partie) » Révolution Web 2.0 en Live !

  7. Pingback: Comment rentabiliser Twitter | Dauran, Blog d'un artisan du web

  8. Pingback: TheFeedr: Le Blog » Blog Archive » Pourquoi vous Twittez ?

  9. Pingback: Toute la vérité sur Twitter (deuxième partie) » Révolution Web 2.0 en Live !

  10. Pingback: 53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter «Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑