TOP10 de services Web 2.0 : les incontournables.

Publié le 11 juillet 2006 | par Jean-François Ruiz

16

Le web fourmille aujourd’hui de services 2.0 en tout genre. Le plus gros listing que je connaisse se situe là (déjà présenté ici), et mon listing francophone préféré est chez philippe en attendant que le Wiki
Web 2.0
devienne la référence.

Aussi je pense que la majeure partie de ces services internet nouvelle génération ne survivront pas aux cinq prochaines années. C’est surement en ce sens que beaucoup se posent la question de l’existence d’une bulle 2.0. Ceci dit, des entreprises se créent et meurent tous les jours dans d’autres domaines que le web. Alors bulle ou pas, voici ma sélection de services web 2.0 préférés (et qui ont un bel avenir devant eux).

1. Les Google Services (le Google Office ?) : Gmail (avec Gtalk), Gcalendar, Spreadsheets, Writely

2. Mon Bookmark Collaboratif : Furl. J’apprécie tout particulièrement ses fonctionnalités de sauvegarde d’une copie de la page de notation et de possibilité de commentaires et de partages par mail et/ou rss.

3. Les services de 37signals : Basecamp (gestion de projet) et Campfire (chat d’entreprise)

4. Mes outils RSS pour la veille et les statistiques : Bloglines (mon lecteur de flux), xFruits (mon mixeur de flux) et Feedburner (statistiques RSS)

5. Mes réseaux sociaux : Linkedin, Ziki, (Viaduc ?) pour animer et développer mon réseau de connaissance professionnelle.

6. Mon service de partage de vidéos : Youtube. Je pense que je vais pas tarder à en changer car la qualité des vidéos ne sont pas suffisantes à mon gout. Laquelle préférez vous ? (Dailymotion ? Vpod ?…)

7. Ma plateforme de Search Engine Marketing et de monétisation de contenu : Google Adwords, Google Adsense, Google Analytics

8. Ma musique en ligne : Pandora et son système de radio de recommandation par similarité

9. Mon service de télécommunication : Skype me permet d’envoyer des textos et de téléphoner à l’international… A quand la possibilité de faire comme Ether avec Skype ? Attention une telle annonce peut chambouller beaucoup de services téléphoniques surtaxés…

10. Ma plateforme de blog de prédilection : WordPress.

Technorati Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



16 Responses to TOP10 de services Web 2.0 : les incontournables.

  1. Pingback: Biotope Blogue 2.0 - Geoffroi Garon » Top 10 des services Web 2.0 selon Jean-François Ruiz

  2. Pingback: Bozarblog

  3. Vanina says:

    En effet, nous ne pourrons pas tout utiliser et on se rend bien compte que nous utilisons quotiennement maximum 5 supports. Pour ma part: LinkedIn, Skype, Webzine, xFruit, google. Ensuite, c’est au coup par coup…

  4. Vanina says:

    Ah sorry aussi bloglines et netvibes.

  5. Pingback: VEDOCCI » 2006 » juillet » 15 - Veille, Documentation et Cinéma

  6. Krysphone says:

    Je veux pas faire de mauvaise publicité car ce n’est pas du tout l’objectif de ce blog. Mais la société avec laquelle je suis en relation est une principale concurrente de Skype et vis à vis de ton commentaire sur Ether, je pense que ça peut t’intéresser.
    En fait, nous recherchons des partenaires pour distribuer notre logiciel qui a autant de fonctionnalités que skype (la video arrive très prochainement), l’avantage c’est que vous gagnez de l’argent quand les gens que vous avez inviter sur nos services rechargent. Bien sùr on propose d’autres services et d’autres produits et c’est ce qui fait que par rapport à Ether, nous ne sommes pas gratuit. (Hors mis pour nos clients qui appelle de PC à PC sans devenir partenaire).
    Sinon, j’apprends plein de choses sur ce blog et je n’ai pas finit de le parcourir et de relire les articles intéressants.
    Félicitations JF

  7. Salut,

    Tu es en train de me dire que l’avantage c’est que quand tu es revendeur tu gagnes de l’argent ? Ca existe aussi sur skype (avec la vidéo et une API dès maintenant).

    Quand je parle d’Ether je parle d’un service qui permet de disposer d’un numéro « surtaxé » sur lequel on définit le prix que l’interlocuteur paierai pour accéder au service téléphonique (assistance technique…). Est ce que krysphone permet cela sur des numéros francais ?

    Merci pour les félicitations… A bientot.

  8. Beren says:

    Le click to call centre Sky-click va servir de support à Sky-expert, le prochain produit semblable à ether mais avec de multiples possibilités. Une page va être disponible dans quelques jours sur Sky-click pour s’enregistrer comme beta testeur de sky-expert. http://www.sky-click.com

  9. Krysphone says:

    En fait, nous ne définissons pas de numéro surtaxé. J’ai cru que Ether était un soft VOIP aussi.
    En fait, nous permettons de passer des appels via la VOIP depuis l’ordinateur, le fixe ou le portable et la tout récemment grâce à notre téléphone sans fil WIFI (il n’a pas de carte SIM mais se connecte en zone WIFI et permet d’appeller à des tarifs compétitif et gratuitement entre client.
    ET oui, nous rémunérons nos clients/partenaires pour développer un réseau de distribution et/ou un réseau de client (particulier et entreprise).

  10. Ben Borges says:

    C’est bien tout ça, mais depuis quand skype est du web 2.0 ?
    ou alors depuis quand la plateforme WordPress se prend pour du Web 2.0 ?

    comme d’hab on retrouve un énorme amalgame entre software, site web tout court et réseau social , tout ce qui est nouveau et qui utilise 2 ligne de code javascript avec un toolkit Ajax n’est pas forcemment du Web2.0, enfin un vieux débats sur certaine partie du web plus anglophone, mais j’ai l’impression que de ce côté ci de l’atlantique on mélange encore beaucoup trop : tout !

  11. Ben, depuis quand le Web 2.0 est plus qu’un buzzword qui englobe de nombreux concepts ? Pour moi le débat sur ce qui est ou pas du Web 2.0 est un peu stérile vu qu’a la base c’est un concept marketing 😉 Je l’utilise surtout pour décrire les nouvelles tendances internet ayant des aspects communautaires…

    J’ai mis WordPress car il s’agit d’une plateforme de blog or les blogs font pour moi partie de ce phénomène 2.0 dans la mesure ou cela peut créer de nombreuses interactions communautaires sur Internet.

    J’ai mis également Skype car le coeur de Skype c’est sa communautée d’utilisateurs, sans elle le service ne fonctionne pas. De plus il permet des fonctionnalités en travail collaboratif très intéressant au dela de la conférence, le système de chat permanent est assez sympa.

  12. Pingback: Traffic Pigway

  13. Pingback: VEDOCCI » Blogliens 12 : 10 liens pour bien terminer la semaine

  14. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  15. nerwen says:

    moi à la place de netvibes ou igoogle, j’utilise Livesticker comme portail de bureau.

    le plus c’est que je peux me fabriquer mes propres widgets de bureau à partir de ceux dispo dans mon portail !

    Je m’en sers aussi pour faire de la veille grâce au système d’alerte de bureau personnalisé !

    Je le conseille à tous !

  16. Thibault says:

    Bon résumé de ce qui se fait de mieux… quoique il y’a eu certaines évolutions depuis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑