TOP 20 des techniques de Linkbaiting

Publié le 13 janvier 2008 | par Jean-François Ruiz

16

Cette liste est adapté de l’excellent Problogger.

Il est impossible de faire une liste exhaustive des pratiques du linkbaiting, elles sont limités a l’imagination des éditeurs de site web et de blog.

Cependant je vous livre ci-dessous les 20 techniques les plus communes que j’ai vues.

Quelques petits trucs avant toute chose:
    * Veuillez noter qu’en les décrivant je ne les approuve pas toutes nécessairement. Cela vaut la peine de rappeler que, comme plusieurs aspects du web, les tactiques que les gens utilisent et leur appréciation éthique varie d´une personne à l´autre. Notez aussi que certaines personnes utilisent ces techniques avec l´objectif d’avoir des liens et certains autres le font naturellement (sans cette motivation). On décrit ces techniques sous le nom de " linkbait " mais beaucoup d’entre elles sont justes les activités que les blogguers et webmasters utilisent dans leur tache quotidienne.
    * Voici les 20 techniques du linkbaiting qui sont souvent utilisées (veuillez noter que les points évoqués ne s´excluent pas mutuellement et que certaines techniques se recouvrent ou peuvent se cumuler).

1. Les outils 
Donnez aux autres propriétaires de site web un outil utile, marrant et/ou cool qu’ils peuvent utiliser sur les blogs qui pointe vers le votre. Un premier exemple de cela était l’outil qui estimait la valeur de votre blog et qui disait disait combien valait ce dernier (à l’aide de l´API Technorati). Très souvent les lecteurs de blog découvrant cet outil l’ont relayé sur leur propre blog en citant la source de leur découverte.

2. Des jeux concours, sondages, quizz
Jeux concours, sondages et tests sont très populaire chez les internautes et si vous êtes intelligent dans la manière dont vous les structurez (en donnant par exemple la possibilité aux gens de placer un bouton sur leurs sites, de parainner d´autres personnes pour augmenter ses chances) ils peuvent être assez viral. Vous vous souvenez du concours de Wikio pour gagner un iphone ? Surement la meilleure opération sur le web dernièrement au niveau du temps passé, de l´investissement (2 iphones) et du nombre de liens générés (sans parler du buzz…)

3. Des annonces
Organisez quelques choses pour que les gens puissent y participer et vous verrez que certains de vos lecteurs participeront. Ajoutez un élément compétitif et offrez un prix qui en vaut la peine et vous verrez le taux de participation augmenter de manière drastique. Récemment nous avons lancé un appel pour avoir un nouveau rédacteur sur ce blog, cette annonce nous a apporté beaucoup de candidatures et étonnement quelques liens sur les blogs ayant relayé notre annonce (voire même en la déformant, suite à l’intervention d’un certain sudiste repris lui-même sur Geekement Correct ;)).

4. Etre le premier 
Si vous êtes le premier dans votre niche à le faire, le dire ou être quelque chose vous allez fort probablement être lié massivement dans votre niche. En étant le deuxième, le troisième, le quatrième… dans votre niche à faire quelque chose cela aura généralement moins d’impact. Par exemple jetez un coup d’oeil aux succès de la Million Dollar Homepage en contraste avec le millier de copies de site de vente de pixels qui ont suivi. Un autre bon exemple été celui de la personne qui a échangé un trombone rouge contre une maison au bout d´une dizaine de troc originaux (One Red Paperclip).

5. Un Scoop
Soyez le premier a rapporter une grosse histoire dans votre niche et ceux qui vous liront (s´ils sont fair-play) vous lieront en tant que source de leur propre article. Plus la news est grosse plus le nombre de liens retours l´est potentiellement. Voilà pourquoi certains blogueurs se battent littéralement pour être le premier à relayer une information « chaude ». C´est aussi pour cela que si vous donnez l´information à un des relais d´information reconnu dans une niche, il y a peu de chances que les sources moins (re)connues publie de l´information réchauffé. (voir 10 conseils pour amener un blogueur à parler de vous).

6. Exposé des faits peu recommandables
Montrer un fraudeur, un " troll " ou encore une personne qui parle ou agit mal peut créer un réel Buzz et votre blog peut-être associé à celui-ci. Je suis persuadé que les blogueurs politiques font souvent ce genre de chose avec nos personnalités politiques afin d´exposer les choses qu´ils savent (ou qu´ils croient savoir) à propos de la valeur des politiciens.

7. Une récompense (un « Award »)
Au début et à la fin de chaque année, dans les sphères blogosphériques, il y a une stupide saison de récompenses. Ce ne sont pas toutes les récompenses et concours organisés qui fonctionnent, mais plusieurs d´entres elles sont plutôt rentable pour les organisateurs (en terme de buzz généré et de liens entrants générés). Cela fonctionne a plusieurs niveaux, en premier lieu cela génère des liens de ceux qui pensent/veulent être nominés, ensuite la deuxième vague de liens avec ceux qui ont été nominés et qui veulent avoir des votes, enfin le troisième vague de liens vient au moment des résultats de la part de ceux qui ont gagnés et qui le font savoir mais également de ceux qui se plaignent des gagnants ou qui dénonce tout simplement le concours et les votes… Les vagues successives de liens entrants vers une bonne récompense sont parfois fascinantes à observer. (En ce moment vous avez donc les Golden Web 2008 des meilleurs services web et l’élection des blogstar 2007).

8. Listes
Problogger à considerablement écrit sur les listes donc je n’entrerai pas trop dans les détails mais il y a beaucoup d’exemples de blogs qui semblent recevoir beaucoup de liens avec les listes. Il s’agit de quelque chose que les gens veulent saisir, ‘ingérer’ et passer à d’autres (regardez juste ce qui se fait sur digg et delicious et vous en verrez beaucoup d’exemples). Bien sur à l’heure actuelle ces listes se comptent par centaines donc il vous faudra rendre votre liste utile et vous démarquez d’une manière ou d’une autre. Si vous y arrivez (et avec un petit peu de chance) vous serez bien parti pour récolter des liens.

9. L’humour
Certains des meilleurs linkbaits que j’ai vu ont un côté un peu humoristique. Qu’il s’agisse d’un cartoon (Hugh le fait très bien), d’une photo marrante, d’une histoire voire même d’un titre – les gens aiment l’humour et aiment le faire passer (c’est quelque chose que nous faisons depuis des centaines d’années avec les histoires / blagues que nous racontons).

10. Rendez quelqu’un célèbre 
Une des raisons pour laquelle je pense que mes projets en groupe semblent réussir est qu’ils offrent aux personnes l’opportunité d’être découverts.

11. Creez une appartenance à une communauté 
Les gens aiment se retrouver et ont un désir naturel de communauté. Donnez-leur un endroit ou ils ont vraiment la communauté (ou au moins ils sentent qu’ils l’ont) et ils linkeront fréquemment vers cet endroit depuis leur blog.

12. Conception / Design
Ces gens assez intelligents pour concevoir quelque chose que d’autres utilisent en grand nombre ont généralement beaucoup de liens entrants. Par exemple un bon thème / template de blog (avec un lien incorporé vers son concepteur) qui est pris et utilisé largement peut créer une avalanche de liens entrants.

13. Coup de gueule
Un coup de gueule bien bien écrit, bien argumenté et passionné vous amènera très certainement des lien. Les gens se réveillent quand vous devenez passionné et cela résultera dans la création de liens en résultats. Bien sùr quand vous écrivez un coup de gueule vous devez vous attendre à ce que les gens réagissent tant positivement que négativement (et il y a souvent des retombées). Par exemple mon coup de gueule contre l’hébergeur 1&1 continue à apporter des liens sur ce blog au fur et à mesure que l’hébergeur continue ses pratiques commerciales contestables).

14. La controverse
De la même manière des posts sur des sujets controversés ont tendance à obtenir des réactions fortes de ceux qui les lisent. La controverse apporte des  réactions de toute sortes. Ne le faites pas juste pour le plaisir de la controverse à moins que vous n’ayez la peau très épaisse ou que vous en fassiez la spécialité éditoriale de votre blog (comme notre gueule de loup nationale ou encore le mec de 1938media) !

15. L’attaque 
Alors que nous venons de parler de la controverse, une autre façon d’attirer l’attention est de lancer un combat avec d’autres bloggers dans l’espoir de les tenter (et d’autres également) de mordre en retour. J’ai vu cette approche utilisée par un certain nombre de bloggers émergeants les 12 mois derniers mois – mais je tiens à avertir ceux ceux qui veulent essayer qu’il peut y avoir des retombées significatives et qu’il vous faut avant tout déterminer si vous voulez construire votre réputation autour du désagréable ou sur une autre caractéristique. Si vous souhaitez construire un blog purement désagréable attendez vous a voir le désagréable revenir vers vous et vous vous rendrez alors compte qu’il est difficile de le supporter.

16. Le choc
Ok, j´ai manifestement mélangé les deux mais se servir de techniques chocs est une autre facon de faire de la publicité tapageuse dont beaucoup se servent. Cela a été fait depuis longtemps sur d’autres supports (voir l’utilisation du mot ´choc´ à la radio par exemple) donc il est normal que cela se fasse sur le net également…  Choquer avec des mots, avec des images fortes, sur de la controverse ou encore la falsification de photos et de vidéos etc… viennent dans cette catégorie. Une fois de plus, je ne fais pas partie de ce genre de blogueurs et je n´ai pas envie d´être connu comme tel – cependant, c´est une stratégie que beaucoup utilisent de plus en plus, et qui a une réelle efficacité.

17. Recherche et Statistiques 
Rechercher un sujet populaire et à propos duquel les gens pourraient trouver une utilité est une autre façon efficace de générer des liens entrants.

18. Offrir quelque chose
Rappelez vous du buzz qu’avait créé Oprah il y a quelques années losqu’elle avait offert une voiture a chaque membre de son public et vous verrez l’effet que cela provoque lorsqu’une chose est offerte. Même si offrir un cadeau du même genre à chaque lecteur est impossible, un cadeau intelligent et original peut définitivement créer une tendance.

19. L’utile 
Ecrire quelque chose d’utile est une notion trop générale (et sera apprécié différemment selon divers contextes) néanmoins, je crois que ça vaut la peine de le dire. Plus votre contenu est utile aux personnes et plus ils voudront le faire suivre à d’autres. Montrer à quelqu’un comment faire quelque chose, partagez leur vos connaissances, améliorez leurs façons de vivre ou rendez les meilleurs dans un domaine et vous serez surpris à quel point ils s’extasieront.

20.  Trucs cool
En regardant les liens proposés par les internautes et blogueurs, j’ai remarqué qu’une majorité d’entre eux ne sont pas utiles – ils sont juste cools. Bien entendu, être cool est difficilement définissable ou atteignable mais si vous etes ‘cool’ (ou agissez comme tel) vous vous retrouverez linké plus facilement.

Comme je l’ai dit dans mes paragraphes d’introduction, une liste exhaustive des techniques de linkbaiting (et des exemples) est impossible a réaliser. Les 20 types de linkbait ci dessus sont juste une introduction aux différents moyens que les bloggers utilisent pour avoir des liens depuis d’autres sites (parfois ils le font intentionellement avec la motivation d’avoir des liens et parfois c’est simplement naturel).

J’aimerai avoir vos suggestions sur les techniques de  linkbaiting que vous avez déjà constaté (ou utilisé vous-même). N’hésitez pas à laisser un retour d’expérience en commentaire.

Tags:



16 Responses to TOP 20 des techniques de Linkbaiting

  1. pickupjojo says:

    Supers conseils, même si effectivement tous ne sont pas très ‘catholiques’. Cependant, je crois que j’ai beaucoup à apprendre et qu’en suivre certains ne me fera pas de mal… D’ailleurs dès demain un concours est en ligne sur mon blog, avis aux amateurs de gadgets. :)

  2. Pingback: Hot Links for the 13/01/08 | Nowhere Else 2.0

  3. Bonjour Jean Francois,

    Très bonne liste, mais je ne comprends pas, tu fais des traductions de référenceurs et moi je fais un compte-rendu du Webdeux.Connect, c’est pas le monde à l’envers ? 😀

    http://www.referencement-blog.net/?105-jean-francois-ruiz-nu-au-webdeux-connect

  4. matt says:

    Vraiment nul cet article, inutile même…
    Euh..désolé… j’essayais d’appliquer la règle 15… :]

    Merci, ça m’a donné des idées !

  5. @Alex : Problogger n’est pas un référenceur 😉 mais un blogueur qui donne des conseils 😉

    Pour le compte-rendu du webdeux.connect, j’attends que tout le monde fasse le sien avant de faire le notre, histoire de remercier tout le monde (avec un lien retour ;))

    @matt : lol 😉

  6. Bonjour Jean-François,

    Oui c’est ça ! Dans tous les cas, l’un comme l’autre, vous me piquez bien mon boulot 😀

  7. Pingback: Revue de Liens : Réseaux Sociaux, PPC, VideoEgg, Linkbaiting & Aysoon « Content web et bien plus …

  8. Pingback: le blog à Ollie » Liens du jour

  9. Pingback: Le Link Baiting | Webzer

  10. Djaphil says:

    Sympa l’article, et très instructif, même si la plupart des pistes évoquées me semblent peu louables…

  11. Olivier says:

    Pas mal l’article. Ca fait débat en plus …

  12. Merci beaucoup pour tous ces conseils (déjà donner des conseils EST du link Baiting). A mon sens, ici, le challenge n’est plus de référencer son site, mais de dévelopepr des stratégies de communication, de travailler son image de marque, c’est du branding, et c’est plutôt agréable à côté des pages satellites et des linkfarm qu’on trouvait par centaine il y a encore peu..
    Et je ne parle pas d’efficacité :)

  13. Pingback: Référencement : Pagerank et LinkBaiting, 1ère position | Camille Jourdain Blog

  14. Pingback: Web Analytique - Analyser son site avec Google Analytics | Jérémy Baudon. le blog.

  15. Pingback: Le linkbaiting pour les nuls | Cecidit.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑