Tilkee, un outil SaaS pour optimiser les propositions commerciales
Tilkee a remporté le Prix du Jury W2C Cloud Awards pendant l’évènement Webdeux.Connect 2012. Juste après avoir reçu leur prix, les deux fondateurs ont répondu à une interview.
Vous venez de gagner le Prix du Jury W2C Cloud Awards décerné par Orange. Est-ce que vous pouvez vous présenter et décrire votre service ?
S : Je m’appelle Sylvain Tillon, et je m’occupe de la partie commerciale pour le développement de Tilkee.
E : Je m’appelle Etienne Depaulis et je m’occupe de la partie technique.
S : Tilkee est un outil qui permet de mettre en forme, d’héberger et de suivre les propositions commerciales. On part d’un besoin des petites sociétés quand elles doivent répondre à des grosses propositions. L’envoi par mail est délicat, il y a des soucis de poids de pièces jointes. En fonction des formats, les clients n’arrivent pas forcement à ouvrir les documents. On ne sait jamais si le prospect ouvre l’e-mail, à quel moment. On ne sait pas quand le relancer ni comment s’améliorer. Tilkee permet de tout héberger, on est sûr que le client pourra tout regarder. L’outil met en forme et donne un côté professionnel aux propositions, et cela permet de suivre les propositions commerciales chez le client. On sait quand il se connecte, ce qu’il regarde, combien de temps et jusqu’où il va. Cela permet de mieux comprendre et de mieux répondre à son besoin et donc d’accélérer ses propositions commerciales.
Est-ce que le nom Tilkee a une signification particulière ?
S : Tilkee, c’est le renard en turc, donc c’est un outil qui permet d’être un peu plus futé que ces concurrents. C’est aussi le côté Tilt qui donne un petit truc en plus à sa proposition.
Vous avez des concurrents directs sur le marché ?
E : En France, pas encore. Aux Etats-Unis, il y a certaines solutions qui ont le même esprit que la nôtre mais sur un positionnement plus bas de gamme. C’est à peu près les seuls concurrents directs qu’on a aujourd’hui.
S : On est dans un univers où il y a beaucoup d’offres de produits mais plus axé dans la gestion du client et dans son historique pour savoir quand on a envoyé un e-mail. Cependant, il n’y a pas d’outils informatiques qui aident le commercial à mieux comprendre son client. On est très complémentaires sur ces produits-là et on apporte une offre supplémentaire.
Vous allez être accompagnés par Orange, quels sont vos besoins actuellement ?
S : D’être intégré dans l’offre pro d’Orange, c’est un vrai boost pour nous, ça va nous permettre de toucher beaucoup plus de monde et plus vite.
E : Surtout qu’aujourd’hui la solution d’un point de vue technique est finalisée, on a déjà des utilisateurs sur la plateforme, on est purement dans une démarche de prospection.
S : Aujourd’hui les premiers utilisateurs sont très contents, pour nous c’est vraiment une grande chance, ça va nous permettre de faire connaître en masse cet outil.
Vous avez combien d’utilisateurs ?
E : Aujourd’hui on a à peu près 150 entreprises et 200 utilisateurs.
Quel est le modèle économique ?
S : C’est un modèle d’abonnement. On n’a pas un modèle à la proposition. On peut rentrer tous ses documents. C’est intéressant à partir de la 2ème ou 3ème utilisation, on peut aller beaucoup plus vite pour recréer une proposition pour son client et ne pas perdre de temps par rapport à un envoi de mails traditionnels. C’est un abonnement mensuel, il y a deux types d’abonnement, un abonnement multi-compte à 290€ par mois et un compte freelance à 99€ par mois pour un seul utilisateur.
Comment vous est venue cette idée ?
S : Simplement pour un réel besoin des entreprises. Parallèlement, j’ai une agence de conseils en pédagogie, on travaille beaucoup pour se faire connaître et montrer notre savoir-faire. Commercialement, je ne savais jamais quand relancer. Soit j’appelais trop tôt et mon client me disait, ce n’est pas pressé, j’ai d’autres projets urgents, je te rappellerais quand ce sera prêt ; ou beaucoup trop tard, et là un concurrent pouvait se positionner avant. Du coup, je voulais mieux maîtriser ces relations commerciales. J’avais besoin d’un outil pour m’aider à mieux présenter ces propositions. On a donc mis une version Alpha dans ma société, ça a fonctionné. J’ai créé un cahier des charges et j’ai contacté Etienne. Il y a eu plusieurs tests. En trois mois on avait une version utilisable qu’on a fait évoluée avec le retour des utilisateurs. Sur les utilisateurs qui utilisent Tilkee régulièrement, on a observé une hausse de 20% du taux de transformation. Dans ma société, je suis à 25% de chiffre d’affaires en plus depuis que j’utilise Tilkee.
Etienne, quelles sont les prochaines étapes par rapport aux retours des utilisateurs ?
E : Là, on a pas mal de retours sur toute la partie création de la proposition commerciale. A chaque nouvelle proposition les utilisateurs doivent de nouveau uploader le document. Pour remédier à cela, on est en train de mettre en place une bibliothèque de documents pour pouvoir réutiliser leurs fichiers en un seul clic et donc d’être encore plus efficace.
Merci, bravo et encore félicitation pour votre prix W2C Cloud Awards.