Surveiller votre marque sur Internet et étude des comportements des jeunes face aux médias

Publié le 7 décembre 2007 | par Jean-François Ruiz

9

Hier matin, je suis intervenu à l’évènement « des marques online » organisé par la FIFAS (fédération française des industries du sport et des loisirs). Le thème principal abordé lors de la journée était « Comment entrer dans la conversation ? ». Avant d’entrer dans la conversation, il est à mon sens important d’écouter les conversations qui ont déjà lieu sur le web afin d’intervenir plus intelligemment au sein de celle-ci.

Je vous partage ici le support de la présentation que j’ai faites sur le sujet.

Les marques s’intéressent de plus en plus à la blogosphère et essayent de comprendre ce phénomène de conversations sur Internet ainsi que l’impact que cela peut avoir sur leurs marques. La TNS Sofrès Media Intelligence a présenté quelques résultats d’une étude menée sur les usages et comportements des jeunes de 8/19 ans par rapport aux médias, à l’Internet et aux nouveaux moyens de communications.

J’ai appris des trucs intéressants comme le fait que les jeunes sont globalement très équipé avec 89% des jeunes connectés à Internet. Le taux d’équipement en Internet, mobile, consoles et lecteurs multimédias portables n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années. La croissance étant cependant moins importante sur l’équipement en console de jeux avec l’arrivée des jeux en ligne (notamment avec les jeux massivement multijoueurs sur Internet). 86% des jeunes jouent aux jeux vidéos. La plus forte progession en terme d’équipement concerne les lecteurs multimédias depuis 2 à 3 ans (« je veux un mp3 ! ») 😉

Le temps d’exposition des jeunes aux médias est aujourd’hui de 9h32 / jour ! Pendant un tiers de la journée, un adolescent est en contact avec les médias. Les jeunes sont multi-médias. Ils consomment à 83% plusieurs médias en même temps (la majorité d’entre eux en bi-média, le quart en tri-média et seulement 3% avec 4 médias). Au niveau de la répartition, on est quasiment à l’équilibre entre la consommation des nouveaux médias et la consommation des médias plus traditionnels. Chez les 16/19 ans, les consommations multimédias dépassent les consommations médias classiques. En général, la consommation première reste la télé puis viennent le surf sur Internet, la console de jeux, la radio, le téléphone et finalement la presse. Au niveau des médias consultés par les jeunes sur Internet, on retrouve à 30% la radio, à 18% la presse et à 17% la télé. En comparaison les adultes lisent beaucoup plus la presse.

Concernant le mobile, 1 ado sur 5 joue à des jeux sur mobile (27% sur les 16/19 ans), 16% surfent sur Internet via leur mobile. Sur l’Internet mobile, la principale activité reste le mail puis vient le surf. Enfin 3% des jeunes regardent aujourd’hui la télévision sur mobile. Les jeunes ont un esprit collectif. Ils aiment se faire de nouveaux copains. 2/3 d’entre-eux voient Internet comme un moyen de développer de nouvelles relations (des individus hypersociaux ?). MSN est l’outil de prédilections chez les ados de 10 à 17 ans. Après 20 ans, le mail reprend le dessus.

Les jeunes aiment créer et se raconter. 58% des 8-19 ans aiment prendre des initiatives et lancer des idées. 28% créent ou gèrent un blog régulièrement. Le blogueur a généralement entre 11 et 16 ans (61% sont des blogueuses). 11% seulement des 8-19 ans fréquentes des sites communautaires comme myspace et facebook. Les jeunes aiment la pub et de plus en plus ! La publicité affiche la plus forte croissance sur Internet en terme d’investissement bien qu’étant encore la moins importante en volume par rapport à des médias plus traditionnels. Je trouve toutes ces données très intéressantes, elles laissent présager un avenir radieux à ceux qui travaillent dans le marketing sur Internet.

Cet évènement a également été pour moi un moyen de pouvoir échanger avec des responsables marketing sportif et représentant des fédérations sportives qui s’intéressent de prêt à l’univers des marques sur Internet et des blogs. J’espère leur avoir donner quelques clés pour pouvoir mieux écouter avant d’entrer dans l’univers impitoyable des blogs et de leurs opinions 😉

Si vous avez des remarques à faire sur les slides que j’ai présenté, n’hésitez pas à « entrer dans la conversation » en commentaire.

Tags:



9 Responses to Surveiller votre marque sur Internet et étude des comportements des jeunes face aux médias

  1. Sébastien L says:

    Bonjour Jean-François !

    Content de voir que notre présentation sur les « Ado Techno Sapiens » t’a plu !

    J’ai beaucoup apprécié ton intervention. J’ai beau maîtriser à peu près le sujet Internet, tu as parlé de certains sites que je ne connaissais pas, je vais y jeter un oeil attentif !

    Et sinon, nous ne sommes pas TNS Sofres (c’est une autre société) mais TNS Media Intelligence ! 😉

    Bien à toi !

  2. Olivier Zara says:

    Ta présentation powerpoint est excellente… tellement que je vais en faire un billet sur le blog que je viens de créer sur la gestion de la réputation numérique.
    Ma seule remarque sur le contenu concerne l’utilisation du terme "identité numérique" au début de la présentation (Slide 1). Voici la définition du dictionnaire Wiktionary ( http://fr.wiktionary.org/wiki/identit%C3%A9 ) : " Personnalité civile d´un individu, légalement reconnue ou constatée. ". En résumé, il s´agit de notre carte d´identité ou d’un point de vue numérique de la méthode pour nous authentifier, nous identifier.
    Je fais une proposition de définition (vie numérique, identité numérique, réputation numérique) sur ce billet :
    http://reputation.axiopole.info/2007/12/08/vie-numerique-identite-reputation/

    A mon avis, il suffit de remplacer « identité numérique » par "réputation numérique" sur ton slide. Car finalement dans ta présentation, tu expliques aux entreprises comment gérer leur réputation sur Internet. Je me trompe ?

  3. JuLiEn says:

    bon au risque de passer pour un « anti-machin »:
    dans mon esprit il y a 2 types de blogging et je serais curieux de voir ces stats:
    « Le blogueur a généralement entre 11 et 16 ans (61% sont des blogueuses) »
    sans compter skyblog

    (bon je cite skyblog parce que c’est le plus rependu, et puis je suis pas pres de trouver des blogs genre webdeux ou pressecitron sur cette plateforme. enfin meme si vous n’avez pas entre 11 et 16ans)

  4. Un anti-machin ?

    On parle des 8-18 ans ici 😉 Donc dans cette période là c’est entre 11 et 16 ans que l’on a le plus de blogueur (skyblog ou pas).

  5. JuLiEn says:

    « anti-machin »: je saivais pas vraiment comment dire en fait, mais bon c’est pour dire que je suis antiskyblog, parce qu’en general quand on parle de skyblog, les gens pense toujours qu’on les prend de haut et les denigre. mais c’est juste que c’est quand meme different. on lit les skyblog de ses potes qui raconte leur vie, on va pas lire ceux de quelqu’un qu’on connait pas. (enfin j’imagine)

    Et en effet j’avais pas compris qu’on parlait juste des 8-18ans. je pensais plus profile du bloggeur top 100 wikio (peut importe la categorie).

  6. JuLiEn says:

    lol bon bah j’ai oublier un « PAS » dans la phrase « dire que je suis antiskyblog » du coup ca change completement le sens ^^

  7. camille says:

    Bonjour, tres bonne présentation synthétique et opérationnelle! mais quelle est à votre avis les penchants de veille pour ces marques sportives en particulier? A mon avis pour le sport, il faudrait une attention particulière aux clips vidéos, aux avis ciao, aux sites marchands qui permettent l ‘éditions de commentaires, et bien sur aux forums spécialisés en equiepement sportif…

  8. Pingback: Ego surf et RSS

  9. Pingback: Nico Lenoir /Blog » Blog Archive » Les liens favoris du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑