SparkAngels 2 vous permet d'acheter et de vendre du temps d'accompagnement à distance !

Publié le 14 avril 2008 | par Jean-François Ruiz

20

sparkangels
On vous avait déjà présenté la solution d’accompagnement à distance par partage d’écran développé par SparkAngels sur ce blog. Aujourd’hui, SparkAngels reviens avec une nouvelle version de son application qui a été grandement amélioré au niveau de l’interface et de l’ergonomie. Les défauts de jeunesse au niveau de la conversation audio ont également été corrigés. Bientôt plus besoin de se servir de Skype pour associer un canal vocal à la session d’assistance à distance avec la mise à jour du codec voix dans la semaine.

Mais la grande nouveauté de ce jour c’est surtout la mise à disposition de la première brique de l’offre communautaire professionnelle de SparkAngels. Vous pouvez dès maintenant vendre des minutes d’accompagnement via votre blog grâce au Widget Pro en vous inscrivant sur le lien suivant.

Comment ça marche ?
Vous fixez votre prix, vous déclarez votre disponibilité immédiate ou planifiée et vous êtes notifié à chaque demande d’accompagnement de vos lecteurs. Vous pouvez accepter ou refuser. Les lecteurs se voient proposés l’achat de crédits d’accompagnement à la volée avant la mise en relation. Vous êtes rémunéré au temps passé.

Une démonstration en  vidéo :

Ce service s’adresse principalement à la niche de l’accompagnement et de la formation informatique à distance mais peut-être très utile pour des sessions de consulting informatique en ergonomie ou autres. Je trouve cette initiative excellente et je suis persuadé qu’elle va séduire bon nombre de personnes. J’utilise SparkAngels depuis le tout début et m’en sers régulièrement pour travailler à distance. Cette nouvelle évolution du produit m’enthousiasme au plus haut point car elle devrait créer de la valeur et permettre l’émergence d’un nouveau marché tout en réduisant la fracture numérique par la vente d’accompagnement à distance.

Vous pouvez donc dès à présent acheter de mon temps grâce au widget professionnel présent ci-dessous. Je peux vous aider à améliorer vos services webs, à mieux monétiser vos espaces ou encore vous aider à maitriser certains outils et usages du web d’aujourd’hui.

Tags: ,



20 Responses to SparkAngels 2 vous permet d'acheter et de vendre du temps d'accompagnement à distance !

  1. ocarbone says:

    Cette offre communautaire me rappelle étrangement … l’offre de Wengo Desk ! Wengo est une suite de logiciels dédiés à la communication sur le Web (on y retrouve des outils similaire à SparkAngels et à Skype).

    Wengo Desk propose donc un widget permettant à des particuliers comme à des entreprises de monnayer leur temps. La aussi, on fixe son prix, on gère son planning et accepte ou refuse les rdv.

    Cependant l’offre de Wengo me semble plus aboutie, notamment au niveau de la création de la communauté d’experts :
    – première minutes (de 1 à 5, c’est paramétrable) de communication gratuite, pour que le client puisse vérifier la qualité de l’approche de l’expert
    – possibilité de noter les Expert (évaluation à posteriori)
    – site web centralisant tous les experts
    – gestion des factures
    – souplesse dans le choix de ses tarifs (Le montant de la facture est alors basé sur la durée des conversations vidéo en ligne – prix par appel + prix à la minute. On trouve toutefois beaucoup d´experts proposant un premier appel gratuit voire une gratuité totale de tous les appels !)

    Pour en savoir plus sur Wengo Desk : http://ocarbone.free.fr/blog/?p=165 (les commentaires sont notamment intérréssants)

    Tel que c’est partie, je verrais bien SparkAngels s’étoffer pour construire la même plateforme que Wengo Desk !!

    Par contre, je ne suis pas sur que ces solutions soient des niches pour la formation à distance. Peut-être pour la formation pair à pair (particulier à particulier), mais pas pour la formation à distance en entreprise. Pour l’accompagnement, le coaching, le partage OUI.

    Petits détails : Ces solutions permettent de facturer des prestations …

    – avant de mettre un widget sur votre site et d’engranger de la monnaie, penchez-vous sur le coté juridique de vos prestations. Avez-vous le droit d’émettre des factures ? A partir de quel gain serez-vous imposé ?
    – fournir une prestation réclame que vous pensiez à la définir, à l’encadrer par des conditions générales de ventes …

  2. Franck says:

    En effet, il y a une idée générique qui est de monétiser son temps mais je crois qu’avec SparkAngels on est dans des applications verticales d’accompagnement informatique, de coaching numérique, de formation à distance P2P sur des logiciels et ce n’est envisageable que par partage d’écran comme si on faisait une visite virtuelle à domicile.
    La grosse différence avec un service voix très orienté partage du savoir, c’est d’y ajouter le partage du savoir faire, de la compétence (je te montre comment faire).
    A noter que le widget de SparkAngels est destiné à des sites ou des blogs sur lesquels la notion de concurrence n’existe pas.
    Sur le côté juridique, je suis complètement d’accord. Il y a quelques contraintes dans notre pays pour gagner de l’argent.

  3. ocarbone says:

    Juste remarque : Wengo Desk ne propose pas de partage d’écran !

    J’ai d’ailleurs pris le temps de re-tester SparkAngels. C’est vrai que le partage d’écran est très rapide. L’outil est encore en solution Beta et quelques améliorations s’imposent (messages pas toujours clair, manque le focus sur les fenêtres java) … mais la facilité de prise en main reste excellente.

    Concernant la formation à distance, il manque des fonctionnalité qu’un centre de formation jugera importante. Pour du service P2P, c’est vrai que l’on se passe du tableau blanc et des enregistrements … il manque quand même un assistant audio permettant de valider le branchement de son micro.

  4. lilious says:

    Merci pour ce bon post JF et Ocarbone pour le commentaire.

    Qu’en est il de la compatibilite entre systemes d’exploitations:
    xp, vista, macos, linux ? si je suis sur mac et que je veux aider un utilisateur windows, ca marche ? En mac natif ou en passant par bootcamp/windows ?
    Et linux ??

    Spark angels ou Wengo desk permettent ils un partage entre 2 plateformes differentes ?

  5. ocarbone says:

    SparkAngels utilise les ressources de l’environnement JAVA 1.5 et fonctionne quelque soit le système d’exploitation de votre machine ; Windows 98 à XP, MAC OS 10.4, Linux Ubuntu 6. JAVA 1.5 est un environnement gratuit de Sun Microsystems. Lors de l’installation, un lien est fourni pour vous permettre de l’installer.

    Une version réduite de SparkAngels (appelée SparkAngels Lite) est disponible pour fonctionner dans un environnement Java 1.4.2. c’est à dire sous les MAC OS 10.2 et 10.3.

    Wengo Desk ne permet pas de partage d’applications, mais SparkAngels permet bien le partage entre 2 plateformes différentes. Il est donc possible à partir de Mac de guider un utilisateur Windows.

    SparkAngels est limitée au one2one alors que Wengo Desk permet de faire communiquer plusieurs participants. Les deux solutions sont très différentes, leur point commun est de créer des communauté d’expert proposant des de facturer ses prestations en fonction du temps de communication.

  6. Franck says:

    Je suis allé un peu dans le détail des fonctionnalités.
    Côté accompagné, on a la possibilité de passer d’un mode où on montre son écran mais la souris distante est démonstratrice sans être active et un mode de prise de main complet.
    Côté accompagnateur, on peut inverser les rôles et montrer aussi son écran. ça gère bien le double écran.
    J’ai noté le bouton enregistrer la session, mais la fonctionnalité ne semble pas encore dispo.
    En cliquant sur l’option de réglages, on a pas mal d’outils sur son propre environnement.

  7. Antoine says:

    Mais c’est une idée géniale !
    s’ils ne l’avaient pas fait, il aurait fallu l’inventer.

    Avec le nombre de personne faisant appel aux services de dépannage, je crois que Spark Angel a un avenir tout tracé ! Ils vont pouvoir gagner de l’argent en étant intermédiaire entre ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas. Je trouve ca tout simplement génial pour l’entreprise, pour l’accompagnateur et celui qui a besoin d’aide.
    Je vais m’y mettre tout de suite.

    Maintenant il reste un point qui sera assez compliqué pour l’accompagnateur, c’est faire sa pub !

  8. Antoine says:

    je viens de me lancer et je déchante très rapidement…

    comme il est dis plus haut, les lois en france pour gagner de l’argent sont très stricte et finalement seules les entreprises pourront si inscrire si je comprend bien ? Quel particulier à un n°RCS… ?

    ce qui est bizarre en plus, c’est que le champ pour le numéro RCS est vert comme si on n’était pas obligé de rentrer quelque chose, par contre on ne peut valider l’enregistrement et un message apparait :
    Vous devez indiquer votre numéro SIREN.

    Aucun particulier ne peut donc s’inscrire en tant qu’accompagnateur ?

  9. ocarbone says:

    Aucun particulier ne peut s’inscrire, non un indépendant, peut-être ! As tu essayer de leur demander : http://www.spark-angels.com/blog/contact.php ?

  10. lilious says:

    @ Ocarbone: merci pour la reponse tres complete

  11. Franck says:

    Je vois 4 choix de statuts juridiques possible ; société, association, indépendant avec TVA et indépendant sans TVA. Un particulier peut donc fournir du service en tant qu’indépendant mais il doit être enregistré d’une façon ou d’une autre. L’association est certainement le moins contraignant.
    En France, la seule façon de gagner de l’argent en toute légalité est avec un enregistrement à l’exception du CESU, mais le service à distance n’y est pas encore éligible.
    Des projets de lois sont en préparation pour alléger le dispositif. Il serait temps.

  12. Pingback: SparkAngels lance son Widget Pro et permet ainsi de monétiser son expertise

  13. Nathalie@LG says:

    Ca semble une solution idéale pour remplacer les services traditionnels de Hot Line et également a adopter par les écoles d’informatique ou autres centres de formation à distance.

  14. ocarbone says:

    Idéale ? Pas sur du tout ! Beaucoup de solutions existent pour répondre à ce besoin, on les appelle des classes virtuelles. Un ra !

  15. ocarbone says:

    Ce type de solution est idéale pour mettre à distance une formation ou même pour enrichir une solution de hotline … cependant SparkAngels ne propose pas certaines fonctionnalités pourtant importantes.

    Pour n’en citer qu’une : l’enregistrement des échanges ! Cet enregistrement est très souvent une condition incontournable. Il permet en effet de visualiser à posteriori la qualité de la prestation, et de rassurer ainsi l’employeur qui organise des formations à distance.

    SparkAngel est simple d’utilisation, s’installe rapidement et contient les fonctionnalités minimales. Cela reste une solution très intéressante mais elle ne s’adaptera pas à tout les contextes.

  16. @ocarbone : As-tu bien regardé le screencast ? J’y fais la présentation du bouton d’enregistrement qui va bientot fonctionner 😉

  17. ocarbone says:

    oui, et c’est notamment pour cela que je la prend en exemple !! Comme beaucoup de solution, SparkAngels évolue et évoluera pour s’adapter à de nouveaux contextes et s’adresser à une cible de plus en plus large …

    SparkAngels est une très bonne solution (la sobriété des interfaces, la simplicité d’emploi) et cette nouveauté (monétiser ces échanges) mais je souhaitai juste insister sur le fait qu’il s’agit d’une solution parmi beaucoup d’autres 😉

  18. Sopalin says:

    c’est très pointu comme outil quand même

  19. Pierre says:

    Pour les particuliers qui cherche un statut légale je vous conseil de regarder du côté du « portage salariale », cela permet de travailler en complément de manière très flexible.

    Merci pour le billet et le screencast, SparkAngel fait parler de son service est c’est tant mieux. 🙂

    Pierre

  20. FastViewer says:

    Je vous invite aussi à esayer notre solution de partage d’écran, qui présente plusieurs avantages:
    * aucune installation, notamment chez vos interlocuteurs, ni modifications de fichier (notamment du registre !)
    * laisse la totatilté de l’écran libre pour travailler
    * nombreuses options: enregistrement video, tableau blanc, conference 1: many, etc.

    Version de test, sans enregistrement:
    http://evaluation.fastviewer.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑