Skype devient une plateforme de vente de services

Publié le 8 mars 2007 | par Jean-François Ruiz

11

Cela faisait un moment que j’attendais de voir Skype bouger dans le domaine de la vente de prestations vocales et vidéos sur Internet à travers son réseau. C’est maintenant chose faite.

Skype offre dans sa toute dernière version la possibilité de vendre du service à la minute de communication où à l’acte. J’avais déjà parlé de l’initiative de Wengo dans ce sens (nommé Wdeal à son démarrage). Après plusieurs mois, je trouve qu’il y a toujours trop de barrage au fonctionnement du service Wengo. La mise en oeuvre de Skype me semble beaucoup plus fluide et accessible.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Dans la toute dernière version de Skype, vous pouvez à tout moment lors d’une communication téléphonique basculer « en mode payant ». L’auteur du service, défini un prix à la minute que l’interlocuteur paye avec son crédit de communication Skype. Le versement des gains se fait à l’aide d’un compte paypal sur lequel 30% du crédit récolté est retiré par rapport aux gains totaux d’une communication/prestation.

Skype étant très implanté comme outil de communication professionnel, il ne fait aucun doute que ce système peut remporter un grand succès. J’y vois des usages comme du micro-conseil d’experts, la rémunération de bloggueurs pour la rédaction d’articles d’opinion sur un produit ou un service et la transposition de tous les types de services aujourd’hui accessible en audiotel classique (cours de langues, voyances, rencontres, sexe…)

Le problème pour skype va être maintenant de pouvoir référencer les personnes qui délivrent un service et de pouvoir aider les utilisateurs à trouver les personnes qu’il leur faut appeler pour un conseil avisé. Je connais déjà un moyen sympa pour identifier des personnes compétentes et de trouver très facilement leurs contacts Skype. Ce moyen s’appelle Ziki 😉 Vous avez même le statut de présence Skype intégré dans votre Ziki 😉

Quel est l’étape d’après ?
Pour moi l’étape d’après consiste à fournir ce genre de service surtaxé derrière un numéro de téléphone SkypeIn. Le numéro SkypeIn fonctionne comme un numéro de téléphone standard que vous pouvez appeler depuis n’importe quel téléphone.

A noter également une autre nouveauté dans cette dernière version de Skype avec le SkypeFind qui permet de faire une recherche locale de « vos commerçants préférés ». Le système est encore bien réalisé car chacun peut proposer un commerce avec une appréciation sur celui-ci. Il est donc possible de chercher une pizzeria sur Paris via Skype et de savoir lesquelles d’entres elle sont les plus sollicités (via Skype). Je pense que cela va avoir aussi un franc succès et qu’une place de marché gigantesque va se monter très rapidemment grâçe à la très forte présente de Skype dans nos usages internet. Aujourd’hui Skype c’est 9 000 000 d’utilisateurs connectés en permanence !

Voici l’annonce officielle sur le blog de Skype.

J’ai testé pour vous avec Virgile Rault. Voici les captures d’écrans.

Etablissement d’un appel

Paiement à l’acte

Vu dans l’administration du compte chez le fournisseur de service

Tags: ,



11 Responses to Skype devient une plateforme de vente de services

  1. Nous accueillons depuis ce matin ce ‘petit’ concurrent. Nous sommes conscients des « barrages » actuels au service et y travaillons. D’ici 15 jours, une nouvelle version beaucoup plus fluide sera dispo, avec un nouveau branding et surtout des outils de mise en relation les plus simples possibles (conversation sans avoir à télécharger de soft).
    Au plaisir d’avoir votre feed-back deuxième quinzaine de mars 😉

  2. Cedric says:

    Bonsoir Jeff,
    beau billet (tu m’as coupé l’herbe sous le pied 🙂

  3. Pingback: pligg.com

  4. Bonjour,

    J’ai la même opinion que toi sur la « force de convergence » du service Skype et le potentiel de valorisation des micro-services qui en découle !

    Waouh quelle époque ! et quels possibles !

    Bonne journée à tous !

  5. kwa says:

    Neuf millions d’utilisateurs Skype dans le monde ? Et si l’on comparait cela aux utilisateurs de téléphone ? 1 milliard ? 2 milliards ? Plus ?

  6. Patrick, je testerai avec plaisir vos avancées.

    kwa, ce sont 9 000 000 connectés en permanence, ils ont dépassés les 100 millions d’utilisateurs depuis longtemps. De plus je ne vois pas ou tu veux en venir avec ce genre de remarque ?

  7. kwa says:

    Là où je veux en venir est que si ce type de service proposé par Skype est intéressant, Skype n’en reste pas moins marginal par rapport à l’ensemble des moyens de communication vocaux, qu’il s’agisse du téléphone classique, du téléphone portable, ou encore de la téléphonie par IP intégrée directement aux modems ADSL (la plupart des utilisateurs ignorent alors même qu’il s’agit de téléphonie par IP).

    Bref, s’il est intéressant de noter que Skype propose des services liés à la monétisation des appels téléphoniques ou vidéo, à part des niches tout à fait exceptionnelles, il me paraît difficile de compter sur ce nouveau service pour péréniser une activité commerciale, compte tenu du très faible marché que représentent les utilisateurs Skype en comparaison des autres moyens de téléphonie, où l’on tend vers une moyenne de 2, voire 3 téléphones par individu dans les pays occidentaux (le téléphone fixe à la maison, le téléphone fixe au bureau, le portable personnel, le portable professionnel, etc.) Bref, 9 millions d’utilisateurs de Skype connectés, cela me paraît faible en comparaison d’un ou deux milliards de personnes à proximité d’un autre moyen de communication téléphonique. Mais bon, là, personne n’en fait tout un article… 😉

  8. Antoine says:

    Aahahaha vive la nuit des entrepreneurs!
    Qu’est ce qu’on rencontre comme talents et comme projets, comme notre ami ERIC Mathieu de Portaneo!
    Il faut avouer que son projet est ambitieux et porteur!
    Vive le Buzz !
    A toi l’antenne Mister Ruiz!

    Antoine Banderas, blogueur fou du net 2.00!;-)

  9. Max says:

    Salut,

    Tu écris : « Pour moi l´étape d´après consiste à fournir ce genre de service surtaxé derrière un numéro de téléphone SkypeIn. » C’est aussi ce que j’ai fait mais apparement ça ne fonctionne pas car malgré plusieurs appels que j’ai reçu via SkypIn à partir d’un téléphone fixe ou portable, aucune somme à ce jour n’est inscrite dans mon compte, j’ai pourtant activé à chaque fois le bouton de facturation.

  10. J’ai fait ma petite enquête concernant les pizzerias et le fait qu’ « Il est donc possible de chercher une pizzeria sur Paris via Skype et de savoir lesquelles d´entres elle sont les plus sollicités (via Skype) », et j’ai remarqué que les pizzaïolos n’étaient trés ‘branchés’ Skype. Encore des connexions, des fonctions qui s’accumulent, c’est peut-être un frein. Je rejoins Kwa sur les téléphones au ceinturon façon cowboys prêts à téléphoner plus vite que leur ombre, c’est du lourd à porter. Multiplier les applications télephoniques ne me semblent pas être un concept commercial d’avenir. Cependant la convergence, l’effet opposé, par le biais de la web mobile et le technologie de géolocalisation me paraît durable.

  11. antonitodelavega says:

    Salut,

    D´après vous à quoi est du l´échec de skype dans cette tentative de diversification alors que wengo semble de son coté avoir bien négocié le virage !!!

    https://support.skype.com/fr/faq/FA3411/J-utilise-Skype-Prime-mais-je-ne-trouve-pas-cette-fonction-dans-la-derniere-version-de-Skype-Pourquoi;jsessionid=75643D4CDACB9A3C576ACA7F972780A1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑