Rumeurs sur les nouveaux services web 2.0 de Google

Publié le 28 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz

9

Google fait beaucoup parler de lui et génère bon nombre de rumeurs, je vais dresser dans ce post les plus communément relayés par la blogosphère et y ajouterai mes propres commentaires.

Tout d’abord, tu te souviens sùrement de Riya (voir mon ancien post) un logiciel de reconnaissance faciale de photos en ligne. De nombreux bloggueurs on fait savoir que Google serait en train de négocier son acquisition pour 40 millions de dollars. Un bon moyen pour Google de faire une entrée dans le domaine de la photo en ligne et rattraper ainsi son retard par rapport à Yahoo qui a racheté Flickr. Ce logiciel permettrait sùrement aussi à Google d’améliorer son moteur de recherche d’images.
J’ai reçu mon invite pour tester la version alpha de ce logiciel. Je te ferai part des mes commentaires plus tard.

Ensuite beaucoup de rumeurs viennent de la réservation et de l’activation de noms de domaines. Voici une liste des noms de domaines enregistrés par Google : http://blog.searchenginewatch.com/blog/txt/google_dom.html

Dans cette liste voici les domaines qui me semblent important à remarquer :

Gbrowser : Cela fait maintenant un moment que la rumeur d’un browser made in Google est apparue. Personnellement je ne pense pas que cela soit pour un futur proche dans la mesure où Google est très présent dans le projet Firefox. Pour moi le Google Browser c’est le sidebar du Google Desktop Search.

Gcalendar : La blogosphère pense que ce projet devrait éclore bientôt car le nom de domaine à été activé très récemment. Une application de calendrier en ligne ne serait pas un mal pour Gmail. Cela inciterai encore plus d´internautes à faire de GMail l’outil principal face à Outlook.

Gdrive : Un disque dur en ligne ? Google à beaucoup de stockage disponible pour héberger toujours plus de contenus. A noter qu’il existe un plugin pour Windows permettant de se servir de GMail comme d’un répertoire de stockage en ligne. (voir : GMailDrive).

Gchat : Un service de chat en ligne ? Humm j’en doute pour le moment.

Googleaccelerator : Probablement pour éviter le squatting de son application Google Web Accelerator. Je n’avais d’ailleurs pas remarqué qu’il était de nouveau disponible. En effet ce logiciel d’accélération de navigation par utilisation des caches de Google avait suscité pas mal de controverses à son lancement initial. Un pas de plus vers sa transformation en " Grand Frère " pour analyser tout ce que « l’on consulte sur Internet ».

Googlebutton et Googleclips : Alors là j’en sais rien 😉

Googleregistrar : Google est registrar depuis un moment et fournir un service d’hébergement « gratuit » (enfin sponsorisé) d’hébergement semble une solution pour offrir une option supplémentaire à l’hébergement de contenus chez Google. Une association avec Gdrive + Googleregistrar ça serait puissant 😉

Googlesms : Un service de SMS gratuit (enfin pas pour tout le monde). Aux États-Unis, il est possible « d’échanger » son numéro pour un compte GMail. Pourquoi ne pas permettre d’envoyer des SMS à partir de GMail.

Googlemastercard, Googlebuyers, Googlebuy : On a pas mal entendu parler du « GWallet » ou du « système monétaire » de l’économie Google. Je pense que si Google commence à jouer à la banque, beaucoup de choses vont se passer…

Voilà pour mes remarques, toi, qu’est-ce que tu vois ?



9 Responses to Rumeurs sur les nouveaux services web 2.0 de Google

  1. Riya ne sera pas racheté par Google ni par personne pour le moment.

  2. Pingback: tapemoi.com

  3. Tibo says:

    Une de ces rumeurs est déjà devenue exacte avec le lancement de Google Payment Corp. le 10/01/2006

  4. Ca fait plaisir de voir que je m’étais pas trompé en évoquant cela fin novembre 😉

    Les choses ont donc commencé à changer. Le Google Payment Corp permettra déjà à Google de vendre ses vidéos sur Google Vidéo.

    Quel sera le prochain service à se réaliser ? Moi je vote pour le GCalendar !

  5. Pingback: Adscriptor - Ads and Marketing Translator

  6. Lorenzoalali says:

    Gchat = Google Talk, ça existe déjà!

  7. C’est pas vraiment ce que j’entendais par chat. Il s’agit plus d’une messagerie instantannée. Un chat c’est pour moi un lieu de communication ouvert à tous, pas uniquement au personne connue.

    Bon alors il viens ce Google Calendar !!!

  8. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑