Retour sur le 2ème forum E-Marketing

Publié le 3 février 2008 | par Jean-François Ruiz

12

Cette deuxième édition du forum e-marketing semble être une réussite une fois de plus les organisateurs ont réussi à rassembler tout l´écosystème marketing internet du web français sur un salon. La formule est intéressante puisque ce sont les exposants et les conférenciers qui payent les sessions et que les visiteurs assistent aux sessions gratuitement.

Durant ces 2 jours, j´ai pu constater que le marketing internet en France est majoritairement représenté par des sociétés de référencement, de ventes de solutions d´emailing, de ventes/locations de bases de données emails, de mesure d´audience… Rien de bien révolutionnaire, on reste sur les concepts éprouvés du web (1.0).

Ce fùt également pour moi l´occasion de rencontrer de visu David Degrelle un Zikinaute de longue date qui avait un stand très sympa pour sa société de référencement 1ère position, sur lequel il animait lui-même des mini-conférences. J´ai vu aussi les personnes de referencement.com, ça c´est du nom de domaine ! 12 ans d´âge 😉

Enfin j´ai vu des régies publicitaires intéressées par la monétisation des espaces sur certains sites de notre portfolio. On verra bien ce qu´on nous propose 😉

Pour ce qui est des conférences, j´ai donc été le témoin de la session d´Alenty. Laurent Nicolas, nous as présenté un cas d´étude de statistiques communautaires sur Webdeux.info. J´y ai appris des choses intéressantes, notamment la part que jouent les contributeurs qui laissent des commentaires sur le temps total d´exposition d´information à nos visiteurs.

Voici le support de sa présentation :

J´ai également animé une session de 45 minutes devant une salle bien remplie (450/500 personnes environ). Ce qui m´a fait plaisir c´est que la très grande majorité des personnes présentes dans l´audience avait déjà entendu parler de Ziki (une manière pour moi de constater que je fait bien mon travail ;)).

Voici le support de ma présentation :

Cette session avait pour but de faire prendre conscience aux entreprises de l´importance de la gestion de la visibilité et de la réputation en ligne de leurs marques/sociétés. J´ai donc commencé par présenter les classiques avant de rentrer dans une explication plus détaillé d´une stratégie communautaire d´écoute, de visibilité et  de notoriété. Dès la sortie de la conférence, je me suis fais alpaguer par des personnes qui souhaitent que je les accompagne en mettant à disposition mes compétences en buzz et marketing 2.0 pour leur cas particulier.

D´ailleurs ces dernier temps ça commence à devenir dingue le nombre de sollicitations que je reçois pour ce genre de chose. Si ça continue comme ça, il va falloir que je monte ma propre agence 😉

Tags:



12 Responses to Retour sur le 2ème forum E-Marketing

  1. fred says:

    Salut,
    Bravo pour ta prestation de mercredi, que j’ai trouvé très intéressante.
    a+

  2. Eblanche says:

    Merci de nous fournir les supports de présentation. J’ai raté la présentation de Laurent Nicolas alors que je lui avais promis de venir 🙁

    Je suis fan de sa solution qu’il vient tout juste de mettre à disposition pour les blogs.

  3. Pingback: Patrick Amiel's blog

  4. Je ne suis qu’à 25° chez toi…. peux mieux faire 😉

  5. Héhé ! Voyons un peu ce que les commentaires ont comme effet sur nos chaleurs respectives 😉

    Tiens c’est bizarre ça met met 10° dans le commentaire.

  6. Emmanuel says:

    Bonsoir Jean François, je t´en remets une couche positive sur ton intervention du forum E-business ça fait du bien à l´ego et de plus c´est mérité 😉 Et bien oui pourquoi ne pas monter une agence conseil car moi aussi je rencontre bcp de chefs d´entreprise de start-up en manque de conseils chacun manie les outils se met a l´heure, mais manque de temps,rythme effréné, manque de recul, il n´y a pas « LE »conseil ad hoc permettant de ne pas se perdre dans ce labyrinthe digital. alors c´est vrai un consultant d´une telle pointure est très sollicité…A méditer ;))

  7. david says:

    Quand on parle de marketing on fait d’abord de la communication. Le contenu est interessant mais attention aux fautes d’orthographe qui plombent le message :
    c´est dernier temps => ces derniers temps
    des régies publicitaires intéressé => intéressées
    la part que joue les contributeurs => jouent

  8. @Emmanuel Merci !

    @David En fait c’est pas la dernière version que j’ai uploadé, c’était une preview pour récolter des avis contenus pour mes followers twitter 😉

    Je vais voir a réuploader la dernière version avec les fautes corrigées.

  9. Pingback: Blog Référencement 2.0 & Marketing Internet

  10. Salut Jean-François,

    Merci de ta visite sur notre stand et très content d’avoir pu te rencontrer IRL depuis le temps 🙂

    A bientôt.
    David

  11. Je reviens sur :
    j´ai pu constater que le marketing internet en France est majoritairement représenté par des sociétés de référencement, de ventes de solutions d´emailing, de ventes/locations de bases de données emails, de mesure d´audience… Rien de bien révolutionnaire, on reste sur les concepts éprouvés du web (1.0).

    J’étais présent sur le stand de mon agence Mental Works, et nous avons constaté que beaucoup de personnes venait nous voir car ils étaient un peu perdus…

    Je trouve que ce salon est vraiment dédié aux professionnels de l’internet. Pour les apporteurs de projet, ils recherchent une agence conseil qui va leur parler de concepts basiques Web 1.0.

    Par la suite lorsqu’ils ont vécus leur première expérience Web, ils sont plus aguerris et recherches des concepts plus évolués 😉

    David

  12. La presentation est tres interessante et je reprends bien les points essentiels. Cependant il reste dur de convaincre certains qui restent ancres dans des pratiques plutot « antiques! » et c’est ainsi souvent difficile de convaincre et faire comprendre l’utilite de telles demarches en ligne pour se vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑