Le retour du barcamp special identité numérique

Publié le 28 avril 2008 | par Jean-François Ruiz

9

Ce week-end s’est déroulé le second Barcamp Parisien dédié à l’identité numérique. Depuis la première édition que j’avais co-organisé avec Yahoo, l’identité numérique est devenu un sujet de plus en plus chaud. La FING avait d’ailleurs profité de ce barcamp pour initier la réflexion avec les différents acteur présent autour du programme nommé Identités Actives alors en préparation et dans le cadre duquel Renaud Francou et Charles Népote nous ont proposés ce nouveau barcamp spécial identité numérique.

Ce qu’il y a d’intéressant dans ce genre de non-conférence, c’est qu’on ne sait jamais vraiment ce que l’on va y découvrir/apprendre. J’ai été convié pour y animer une session et c’est donc le thème du Personal Branding que j’ai décidé d’explorer avec une 15 aine de personnes pendant 1h30. Nous avons cherché à définir ce qu’est le Personal Branding et les notions qui s’y rattachent pour ensuite essayer d’en sortir une certaine méthodologie du comment faire pour développer et exploiter sa marque personnelle.

J’ai pris des notes sous forme d’une carte mentale pendant la session et en voici le résultat à la fin de la session.
Personal Branding
Le débat fut très animé et chaotique au début, puis s’est structuré par la suite petit à petit. Ce chaos exploratoire est vraiment ce qui fait le charme de ces barcamp. On y découvre d’autres point de vues, on y explore ses sujets connexes, on s’y perd pour finalement s’y retrouver. L’expérience est intellectuellement très enrichissante et les débats entre passionnés sont éclairants. Ce qu’il manque par contre à ces barcamp parisiens c’est du sang neuf ! Ce sont très souvent les mêmes personnes qui gravitent autour et qu’on retrouve inscrits sur le Wiki de l’évènement alors qu’ils ne s’y rendent pas forcément (Visibilité à tout prix ? Et qu’en est-il alors de la confiance et de la réputation ?).

Cette réflexion collaborative autour de la notion de Personal Branding m’a inspiré et j’ai continué le travail de réflexion autour de cette carte mentale pour arriver à une version un peu plus structurée que je vous livre ici (à lire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
Personal Brandingv2(2) 
Dans un très prochain article, je vous livrerai la version développée complètement avec les textes explicatifs associés afin d’en sortir un premier point de repère sur ce qu’est le Personnal Branding et comment concrètement on peut développer et mettre à profit sa marque personnelle.

Tags: ,



9 Responses to Le retour du barcamp special identité numérique

  1. fred2baro says:

    bravo , magnifique compte-rendu … qui donne envie et fait trés largement mon aprés-midi scotchée devant l’ordi .. Merci .. on se retrouvera à la prochaine je pense…

  2. Christophe says:

    Très sympa en effet Jeff, j’attends impatiemment le détail des explications 🙂

  3. Olivier Zara says:

    Le concept de Personal Branding me semble très pertinent pour aborder les questions d’identité numérique et de réputation numérique.

    Voir mon billet sur le sujet du Personal Branding Numérique publié en janvier dernier :

    http://reputation.axiopole.info/2008/01/10/creer-votre-marque-personnelle-personal-branding/

    J’attends avec impatience ton prochain billet sur le sujet 😉

  4. Buzz Abeille says:

    Chouette compte rendu, ça donne envie ! Vivement tes explications sur le Personnal Branding.

  5. Merci Jeff, et d’avoir proposé cette session (dont on sent que le sujet concerne de plus en plus de monde), et d’avoir mind-mappé en direct (ça structure la réflexion et ça aide au partage) et … d’en avoir fait un billet.
    J’ai moi aussi mis les 3-4 choses que j’ai retenu de la session dans un billet : http://www.identitesactives.net/?q=retour-sur-l-IdentityCampParis2

    Il y a en tout cas matière à discussion sur ces questions de marque perso. mais ce boulot de cadrage nous aide beaucoup !

  6. Bonjour,

    La Mind map peut être utilisée comme point de départ pour développer ce que chacun doit faire.
    Elle présente les notions essentielles.

    Après, l’art et la manière d’être visible pour telle ou telle raison bonne ou mauvaise, font le reste.

    Je pense que le thème « Personnal Branding How To ? » qui était celui de l’atelier animé par Jean-François Ruiz pourrait être repris tous les samedis, tellement des choses utiles et intéressantes ont été dites.

    Ca s’articulerait autour des sections : usages, outils, meilleures pratiques, facteurs clés de succès, évolution hebdomadaire des stats…

    Je pense que cela peut se faire avec les mêmes personnes comme base : Une assemblée fort urbaine, participative, instruite et motivée : L’idéal.

    Cependant, il faut que La Cantine soit ouverte avec des Chamallows et du Seven-Up.

    Merci à l’auteur, animateur.

    Au plaisir.

    Gilles.

  7. Salut Jeff,

    Il est vrai que le MindMap cela a été très pratique, notamment lors de la discussion pour organiser les débats.

    D’ailleurs, à ce sujet je n’ai pas trouvé le débat si destructuré, sans doute grâce au grand maître du jeu que tu as été 😀

  8. laurent says:

    Avec quasiment une semaine dans la vue bravo à toi Jean-François pour ton animation du débat et ravi de faire ta connaissance. A bientôt j’espère !

  9. Damien says:

    Pour ceux qui sont toujours autant intéressé par le personal branding, un barcamp aura lieu le 28 Mars à Lille autour de l’identité numérique et du personal branding.

    http://damiblog.fr/2009/01/19/barcamp-2009-a-lille-reservez-votre-28-mars/

    En espérant vous voir là bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑