Ré-inventer les RH grâce au Web 2.0
Publié le 12 février 2010 | par Jean-François Ruiz
7Hier soir j’ai eu l´honneur d’intervenir sur le thème de la e-réputation avec Franck La Pinta (Responsable Marketing de la Marque Employeur à la Société Générale).
Cette soirée organisée à l´occasion du partenariat APEC-Viadeo, fut l´occasion d´une immersion dans le monde la ressource humaine. Après une très rapide introduction d´Eric Tenin, Edwy Plenel nous a fait un discours intéressant sur le web, l´environnement médiatique, le journalisme et bien évidemment de Mediapart.
Dan Serfaty (CEO de Viadeo) nous apprends lors de la soirée que le partenariat semble plutôt bien se passer (20 000 comptes connectés entre Viadeo et APEC suite à l´annonce du partenariat). C´est 5 fois plus que lorsqu´ils étaient partenaires avec LinkedIn selon Jean-Pascal Szelerski (Responsable des services web à l´APEC) en aparté.
Au niveau des interventions, il y avait 3 sessions contenus pour nourrir les réflexions des DRH en pleine mutation vers le 2.0 et les médias sociaux. Frédéric Cavazza et David Guillocheau animaient les 2 autres sessions en parallèle de la mienne. A lire la timeline twitter après coup cela semblait super intéressant, vivement leurs comptes rendus.
Pour ma part j´ai tenté de sensibiliser les RH sur la question de la e-réputation et plus particulièrement de la première étape d´une démarche de gestion de sa réputation en ligne à sa savoir la mise en place d´un système de veille des traces et conversations impactantes.
L´idée était de leur donner les clés et quelques outils gratuits afin qu´ils puissent commencer à se pencher sur la question et pratiquer par eux-même au sein de leur groupe petit à petit.
Voici le support de la présentation que j´ai co-animé avec Franck. (Voir la présentation en ligne)
TechTocTv était là pour filmer l´intervention, je vous la partagerai dès qu´elle sera en ligne.
Effectivement une très belle soirée pour la RH 2.0…
Vous connaissant vous avez du avec Franck faire un show qui devrait donner envie de plonger dans la piscine de la RH 2.0 au lieu de regarder le monde changer sans se mettre en mouvement.
Pour l’atelier GRH2.0 : comment gérer mieux les talents ? avec le témoignage en particulier de la Caisse des Dépots, vous pouvez découvrir la présentation ici :
http://talentpower.free.fr/?p=224
😉
Je confirme, c’était une excellent soirée. Un tas de monde passionné par le sujet, et des personnalités vraiment intéressantes. Mon seul regret, de n’avoir pu assister à l’intervention de David :).
Jean François, c’était un plaisir d’échanger ensemble et de batir cette conférence sur les problématiques de e-réputation. J’espère que nous avons réussi à lever quelques inquiétudes et à convaincre au moins quelques représentants des RH qu’il était indispensable de s’y mettre.
L’e-réputation, ou comment faire passer au second plan les critiques des employés et masquer le broyage sociale des grandes entreprises….
Ce fut en effet une très belle soirée et j’ai bien aimé votre présentation avec des slides vraiment sympa pour monter que l’on est dans un changement stratégique et non pas l’adoption a la marge de quelques outils.
ceci etant je me demande si ce ne sont pas les RH qui vont réinventer l’entreprise 2.0 :
http://b-r-ent.com/news/l-entreprise-2-0-passera-en-2010-par-les-rh
Très bonne soirée débat et de networking en effet !!
Dès réception des vidéos des 3 ateliers, je ne manquerai pas de les partager…!!
Pingback: Les DRH feront-elles l’entreprise 2.0 ? at SÉRENDIPITÉ
Comme 80% des entreprises en Amérique du Nord désormais utilisent LinkedIn et l’en-ligne pour faire du recrutement, je pense qu’en France on va arriver très vite au même type de participation par le RH. Ainsi, je pense que leur participation dans et engouement pour le 2.0 va s’accélérer. Avec Viadeo, c’est sur que c’est plus français (2.5mm vs 1mm pour Linkedin), mais ça depend de l’echelle de recherche.
Ce qui me parait important dans la discussion de mettre le RH au centre du dispositif 2.0 (propos auquel j’adhère entièrement), c’est qu’on a besoin d’accepter le croisement de la vie personnelle avec la vie professionnelle pour être efficace et percutant dans le 2.0 : autrement dit, dans une entreprise qu’on a besoin de permettre ou rendre le personnel (de l’entreprise) personnel… Il n’y a pas de sujet (ou enjeu) plus approprié pour les ressources humaines. Et bien entendu, il faudrait que ce type de message soit tout de même porté par le patron.